Tests de dépistage du cancer Le diagnostic précoce du cancer augmente le succès du traitement du cancer. Pour le diagnostic précoce du cancer, il est important de passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du côlon et de la prostate, même si la personne ne se plaint pas. Pour le diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus, il est recommandé que les femmes subissent régulièrement des tests de dépistage Pap ou des tests de dépistage légers; pour le diagnostic précoce du cancer du sein, l’auto-examen du sein et l’examen clinique du sein avant l’âge de 40 ans et la mammographie après l’âge de 40 ans; pour le diagnostic précoce du cancer du côlon chez les hommes et les femmes, l’analyse de sang occulte fécal, les analyses sanguines, la coloscopie et la radiographie du côlon; pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate, du PSA et de l’examen rectal chez les hommes. Pour les personnes du groupe à risque, des examens réguliers de la thyroïde, de la peau, des ganglions lymphatiques, de la cavité buccale et des poumons sont importants. Pour la détection des cancers dans les voies urinaires, les reins et la vessie, l’urine peut être examinée avec “cytologie urinaire” ordonnée par votre médecin.
Si votre médecin soupçonne un cancer, il peut également demander un test sanguin pour vérifier le nombre et la taille des cellules sanguines. Ce test peut généralement détecter le cancer du sang. Après le test, une biopsie de moelle osseuse est effectuée pour le diagnostic définitif. Les tests sanguins sont utilisés comme méthode de diagnostic pour le cancer de la prostate, le cancer des ovaires, le cancer de la thyroïde, le cancer du foie et le cancer des testicules. Cependant, à l’exception du cancer du sang (leucémie), le cancer n’est jamais diagnostiqué par des tests sanguins et d’autres méthodes de diagnostic sont utilisées par le médecin.
S’il y a des antécédents de cancer chez les membres de la famille, des tests génétiques, qui peuvent être appliqués pour les cancers du sein, des ovaires, de l’intestin et d’autres types de cancer, sont utilisés pour déterminer la probabilité qu’une personne développe un cancer à n’importe quel moment de sa vie. Les tests génétiques peuvent identifier la sensibilité à certaines maladies, y compris certains types de cancer, les gènes qui peuvent être transmis aux enfants, les facteurs génétiques responsables de la réaction différente des personnes aux médicaments et certains effets secondaires.
Tests génétiques : Les tests génétiques, qui sont effectués en analysant l’ADN de salive ou d’échantillons de sang, peuvent déterminer la prédisposition à certains types de cancer. Les personnes présentant un risque tumoral familial peuvent subir un examen IRM du corps entier. Il peut être effectué en combinaison avec des méthodes de dépistage conventionnelles pour détecter les tumeurs du sein, de la prostate et gastro-intestinales (système digestif) à un stade précoce.
En plus des tests de dépistage du cancer, le cancer est diagnostiqué à un stade précoce avec des méthodes de diagnostic du cancer à déterminer par le médecin si la personne a une prédisposition génétique ou si le médecin est consulté avec diverses plaintes qui peuvent être des symptômes du cancer.
Tests de dépistage du cancer Tests pour le diagnostic précoce du cancer
Cancer du sein
Il est important que toutes les femmes effectuent un auto-examen du sein à partir de l’âge de 20 ans pour le diagnostic précoce du cancer du sein, qui est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes.
Même si elles ne se plaignent pas de leurs seins, chaque femme devrait être examinée par un chirurgien général pour un examen clinique des seins tous les 3 ans entre les âges de 20-40 et une fois par an après l’âge de 40 ans. Toutes les femmes qui ne sont pas à risque de cancer du sein devraient avoir un suivi mammographique régulier chaque année à partir de 40 ans. Il est très important que les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein soient sous surveillance médicale dès l’âge de 25 ans. Divers tests génétiques peuvent également être appliqués pour étudier la prédisposition génétique dans le cancer du sein. Les méthodes utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein comprennent la mammographie, la mammographie numérique, l’échographie, l’imagerie IRM (IRM classique ou IRM du corps entier), les méthodes de biopsie, la ductoscopie et la TEP-TDM. Cancer du col de l’utérus
Pour le diagnostic précoce du cancer du col de l’utérus, il est conseillé à toutes les femmes de se soumettre à un test de PAP régulier à partir du moment où elles commencent à avoir des relations sexuelles. Un examen gynécologique une fois par an est d’une importance vitale pour un diagnostic précoce. Au-delà de 30 ans, si le test de PAP est normal pendant trois années consécutives, la fréquence du dépistage peut être réduite par le médecin.
Si une structure anormale est détectée dans les résultats du test PAP, une colposcopie et, si nécessaire, une biopsie sont effectuées. Une autre méthode de diagnostic du cancer du col de l’utérus est le dépistage léger. Avec le test de dépistage léger, qui a été utilisé ces dernières années, le cancer du col utérin et les lésions précurseurs peuvent être diagnostiqués jusqu’à 2 ans plus tôt que le test PAP. Dans la
méthode de dépistage léger, le col de l’utérus est examiné avec un outil spécial lors d’un examen gynécologique et le résultat est donné immédiatement par le médecin.
Ainsi, en cas de diagnostic, l’étape de biopsie peut être effectuée immédiatement. Dans l’IRM du corps entier, l’utérus et les ovaires peuvent être scannés et les découvertes précoces de tumeur peuvent être détectées.
Afin de se protéger contre le cancer du col de l’utérus, il est très important pour les jeunes femmes qui ne sont pas sexuellement actives, c.-à-d. qui ne sont pas susceptibles d’avoir le virus du VPH, d’obtenir le vaccin contre le VPH. Le vaccin contre le VPH peut également être administré aux femmes de tous âges jusqu’à l’âge de 55 ans.
Il est important de continuer avec le test PAP, un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, même après avoir reçu le vaccin contre le VPH. Le vaccin contre le VPH peut également fournir une protection contre ce virus et les cancers qu’il peut causer chez les hommes (cancers qui peuvent survenir dans l’anus, le pénis, la bouche et la gorge). Cancer du côlon et du rectum
Même s’il n’y a pas de facteurs de risque ou de plaintes contre le cancer du côlon et du rectum, un test sanguin occulte fécal de routine à partir de 40 ans est important pour un diagnostic précoce. Dès l’âge de 50 ans, la coloscopie est recommandée pour les hommes et les femmes afin de détecter les polypes, qui sont des lésions précurseurs. S’il n’y a pas de polypes ou de cancer, il peut être répété tous les 5 ans. Si des polypes sont détectés, la coloscopie doit être répétée avant 3 ans, de préférence une fois par an.
Les tests sanguins (CA 19-9, Gamma Glutamyl Transferase (GGT)), l’examen rectal, la sigmoïdoscopie, la radiographie du côlon à double contraste sont également utilisés comme méthodes de dépistage du cancer du côlon. Il est important de se rappeler que lorsque le cancer du côlon est diagnostiqué tôt, le taux de survie est de 90 pour cent dans les 5 premières années, mais ce taux diminue considérablement quand il est tard.
S’il y a des résultats suggérant un cancer du côlon, une radiographie pulmonaire (en raison de la possibilité que le cancer se propage aux poumons), une tomodensitométrie abdominale complète – CT (coloscopie virtuelle), une échographie (US), une imagerie par résonance magnétique (IRM), une échographie endorectale (ERUS), la tomographie par émission de positrons (TEP-TDM) est un examen demandé par le médecin en fonction des caractéristiques du patient et de la tumeur. À la suite de cette évaluation, le stade de la maladie est déterminé et le traitement est planifié. Des examens endoscopiques (rectoscopie, sigmoïdoscopie, coloscopie) et une biopsie (prélèvement d’un morceau de la lésion) sont réalisés pour un diagnostic définitif.
Cancer de la prostate
Il est important pour chaque homme d’avoir un test PSA (un test sanguin) à l’âge de 40 ans contre le cancer de la prostate, qui est le deuxième type le plus commun de cancer chez les hommes. Si l’analyste, Sécurité physique
Le niveau est inférieur à 1, il suffit de répéter le test à 45 et 50 ans.
Cependant, si le niveau est supérieur à 1, il est nécessaire d’avoir un test PSA plus fréquemment. Parce que le cancer de la prostate est la seule tumeur qui peut être diagnostiquée avec un marqueur sanguin. Cependant, étant donné que le PSA seul ne suffit pas pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate et qu’un examen rectal est nécessaire, des examens médicaux réguliers ne doivent pas être négligés à partir de l’âge de 50 ans. L’IRM du corps entier peut également être utilisée en combinaison avec d’autres méthodes de dépistage pour détecter les signes précoces du cancer de la prostate. Pour un diagnostic précoce, une biopsie est nécessaire lorsque les niveaux de PSA réguliers sont supérieurs aux valeurs seuils pour l’âge ou lorsqu’une anomalie est détectée lors de l’examen des doigts. Le système d’échographie, de fusion et de biopsie IRM garantit que l’aiguille utilisée pour réaliser une biopsie atteint la zone cancéreuse sans déviation. Des foyers de cancer particulièrement agressifs peuvent être détectés dans les images obtenues avec ce système. Que sont les tests de dépistage du cancer pour d’autres types de cancer?
Cancer de la peau
En particulier ceux avec une couleur de peau très claire et ceux avec de nombreux grains de beauté sur leur corps sont plus à risque de cancer de la peau, il est donc important que le suivi des grains de beauté soit effectué par un médecin utilisant la dermatoscopie. Il est important pour ceux qui ont de telles caractéristiques structurelles de faire examiner régulièrement leurs grains de beauté par un dermatologue pour un diagnostic précoce de cancer de la peau. Le diagnostic définitif du cancer de la peau peut être fait par l’examen pathologique du tissu chirurgicalement enlevé.
Cancer du poumon
Il n’y a pas d’âge standard pour le dépistage du cancer du poumon. Cependant, surtout ceux du groupe à risque doivent être prudents à ce stade. Les personnes âgées de 55 à 74 ans qui fument depuis 30 ans devraient subir un dépistage par tomographie à faible dose une fois par an, ce qui est très important pour le diagnostic précoce. Il a été démontré que ce test de dépistage réduit de 20 % les taux de mortalité par cancer du poumon.
Cancer de la thyroïde
Le premier stade du diagnostic du cancer de la thyroïde commence lorsque le patient consulte un médecin avec la plainte de gonflement dans la partie inférieure du milieu du cou. Le long
avec l’examen, les niveaux de T3, T4 et TSH peuvent être vérifiés dans le sang. La scintigraphie thyroïdienne peut également être réalisée chez les patients atteints de nodules. Si un nodule dans la région thyroïdienne est suspecté, la présence et la taille d’un nodule existant peuvent être évaluées par examen échographique par des radiologues. Au stade suivant, une biopsie à l’aiguille fine guidée par ultrasons peut être diagnostiquée. Le diagnostic définitif de la présence ou du type de cancer de la thyroïde est fait par ablation chirurgicale de l’enflure et de l’examen pathologique. Bien que la TEP/TDM ne figure pas parmi les méthodes de diagnostic classiques des cancers de la thyroïde, elle est utile pour examiner les lésions suspectes. Cancer de la bouche et de la langue
Des examens dentaires réguliers sont importants pour le diagnostic précoce des cancers de la bouche et de la langue, qui sont fréquemment rencontrés chez les fumeurs et les consommateurs d’alcool. Lorsqu’un dentiste est consulté avec des symptômes tels que des plaies et des saignements dans la bouche, un examen visuel est d’abord effectué.
Si le médecin soupçonne un cancer, des examens tels que la tomographie, l’IRM et l’échographie sont utilisés pour comprendre l’étendue de la maladie, et un échantillon prélevé dans la bouche est envoyé à la pathologie pour un diagnostic définitif. De cette façon, le cancer peut être diagnostiqué et le type de cancer peut être compris. Lymphome
Les gonflements dans les ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle ou de l’aine ne causent généralement pas de douleur et ne signifient pas que la personne a un cancer. Si ces gonflements, qui peuvent être causés par des infections, ne durent pas plus de deux semaines et que des symptômes tels que fièvre d’origine inconnue et perte de poids inexpliquée se produisent, un médecin doit être consulté. L’examen physique, les analyses de sang, la radiographie pulmonaire et la biopsie sont utilisés pour diagnostiquer le lymphome.