Tests effectués sur les nouveau-nés Les tests effectués sur les nouveau-nés après leur naissance fournissent des informations importantes et le traitement des problèmes possibles peut être commencé tôt.
Quand faut-il tester les nouveau-nés ? Les tests effectués sur les nouveau-nés sont d’une grande importance. Grâce à ces tests, des problèmes aux premiers stades ou des problèmes inconnus sont révélés et les processus de traitement sont lancés. La question la plus importante dans les premiers tests de dépistage néonatal est le moment de l’échantillonnage. Le ministère de la Santé souhaite que les tests soient effectués avant la sortie de l’hôpital afin que le sang puisse être prélevé complètement sur chaque bébé. Cependant, les bébés qui ne sont pas correctement nourris avant le test sont susceptibles d’avoir de faux résultats. Pour cette raison, le ministère de la Santé exige que le test soit répété une deuxième fois lorsque les nouveau-nés atteignent l’âge de 15 jours. Pour les trois tests (Phenylketönuria, TSH et dépistage de la biotinidase), le meilleur moment pour prendre du sang du bébé est entre le troisième et le cinquième jour. Le diagnostic d’hypothyroïdie après la troisième semaine réduit le taux de succès du traitement. Les nouveau-nés non diagnostiqués viennent à l’hôpital avec un retard mental ou développemental, une incapacité à se nourrir, à dormir tout le temps, un visage et une voix rugueux, une peau et des cheveux secs, une hypotonie (l’enfant est comme de la gelée). Dans les maladies métaboliques, le nouveau-né est amené à l’hôpital avec un faible taux de sucre dans le sang, des convulsions, une transpiration anormale et une odeur d’urine, des changements de tonus musculaire et des infections graves.
Tests de Phenylketönuria, de Biotinidase et d’hypothyroid Phenylketönuria est un trouble métabolique congénital. Il affecte le système nerveux central et provoque un retard mental. Cependant, une fois diagnostiqué, le traitement est assez facile. En faisant attention à la nutrition du nouveau-né, la quantité de phénylylanine ingérée avec de la nourriture est réduite et lorsque ces substances atteignent les limites normales, le bébé retrouve la santé. Cependant, si la maladie est détectée trop tard, des dommages irréversibles à l’intelligence du bébé peuvent survenir. TSHis mesuré pour vérifier si la glande thyroïde du bébé fonctionne correctement. Une hormone thyroïdienne insuffisante, appelée hypothyroïdie, peut également provoquer un retard mental car elle affecte le développement neuromoteur. La carence en biotinidase peut également causer de nombreux problèmes, allant du retard mental à la perte auditive et au sous-développement des nerfs optiques. La carence en biotinidase peut être traitée avec des médicaments.
Test de luxation de la hanche
En cas de luxation présumée de la hanche chez un nouveau-né, les experts soulignent l’importance de l’échographie pour diagnostiquer la luxation de la hanche. La personne effectuant l’échographie doit être très bien formée, sinon le résultat ne peut pas être fiable. Il y a certaines mesures de la hanche du bébé. En plus d’un orthopédiste pédiatrique, un radiologue qui sait prendre ces mesures peut également effectuer le test. Le risque de luxation de la hanche augmente dans les grossesses jumelles, dans celles ayant des antécédents familiaux similaires, dans les naissances par siège (lorsque le bébé ne tourne pas dans les derniers mois de la naissance et que les fesses du bébé restent au bas au lieu de provenir de la tête pendant la naissance) et ces bébés devraient être testés. Pour obtenir les résultats les plus précis en échographie de la hanche, le test doit être effectué dans la première semaine chez les bébés à risque et après un mois chez les autres. Les pédiatres ne sont pas toujours en mesure de détecter les troubles du développement de la hanche lors des examens de routine. C’est là que les mesures deviennent importantes. Les bébés diagnostiqués avec une luxation de la hanche sont équipés de bandages spéciaux qui maintiennent l’os de la hanche dans son orbite. Cela évite les problèmes orthopédiques et psychologiques à l’avenir.
Test auditif chez les nouveau-nés Le test auditif néonatal, obligatoire en Turquie, est également standardisé dans les pays développés. Ce test est d’une grande importance dans le diagnostic précoce et le traitement de la surdité. Le test peut être effectué après que le bébé ait eu 24 heures. Cependant, le meilleur moment est 48 heures après la naissance. De préférence effectuée avec un audiologiste (spécialiste des tests auditifs) ou une infirmière qualifiée, l’expérience de la personne effectuant le test est aussi importante que la sensibilité de l’appareil. Pendant le test, la réponse du nouveau-né à une onde sonore est mesurée dans un environnement calme. Un nouveau-né sur 1500-2000 a un problème d’audition. Si le test révèle que le bébé est sourd, une perte auditive modérée peut être traitée avec des écouteurs. Les cas les plus avancés sont traités par la méthode de l’implant cochléaire. Les personnes ayant des antécédents familiaux de déficience auditive congénitale, les bébés présentant des anomalies de l’oreille externe ou les bébés prématurés devraient certainement être soumis à ce test.
Examen de la vue chez les nouveau-nés Le diagnostic et le traitement précoces sont d’une grande importance dans les maladies oculaires qui peuvent être observées chez les nouveau-nés. L’examen des yeux chez les nourrissons est
effectué en dilatant la pupille et en examinant les sections oculaires antérieures et postérieures à l’aide d’appareils. Les chances de traitement sont plus élevées dans les maladies oculaires diagnostiquées avec un diagnostic précoce. Éléments à prendre en considération pour le diagnostic précoce;
Après le premier mois de vie, les parents doivent surveiller les fonctions oculaires du bébé et faire attention à ce que le bébé établisse un contact visuel avec lui.
Si le nouveau-né est incapable d’établir cette relation ou s’il y a une différence de couleur et de forme visible de l’œil, un médecin doit être consulté.
Il est recommandé que les bébés prématurés commencent les examens ophtalmologiques de routine un mois après la naissance.
Si la santé oculaire des bébés nés avec un accouchement normal est jugée normale lors de l’examen effectué après le premier mois, un examen détaillé doit être effectué après 1,5 an.
Le strabisme et les défauts visuels dans les yeux des bébés apparaissent après le premier mois de croissance. Il doit être vérifié pendant cette période.
Maladies oculaires chez les nouveau-nés Certaines maladies oculaires qui peuvent être observées chez les nouveau-nés au cours du premier mois sont très rares. Le glaucome survient chez 1 à 6 bébés sur 10000, la cataracte chez un bébé sur 10000 et la tumeur chez un bébé sur 15000. Les anomalies des organes, c.-à-d. le sous-développement ou le sous-développement des yeux, sont également très rares chez les nouveau-nés. Seulement 10 % des 130000 bébés prématurés nés en 2012 avaient une maladie nécessitant un traitement. Bien que rares, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour éliminer les complications pouvant découler de ces maladies qui peuvent affecter la vision.