Tests électrodiagnostiques Tests électrostatiques
Tests Électrodiagnostiques Tests Électrostatiques Les tests d’électrodiagnostic consistent en une série de tests, le plus souvent des études d’électromyographie et de conduction nerveuse. Les tests électrodiagnostiques sont utilisés dans le diagnostic de nombreuses maladies ou blessures impliquant les muscles et les nerfs. Si vous avez des plaintes telles que des douleurs dans le bas du dos et le cou, un engourdissement et/ ou une perte de force dans les bras et les jambes, les tests électrodiagnostiques aideront votre médecin à identifier le problème.
Électromyographie (EMG) L’électromyographie (EMG) permet d’enregistrer et d’analyser l’activité électrique des muscles. Un système informatique spécial est utilisé pour cela. Un muscle sain au repos ne devrait pas montrer d’activité électrique. Lors d’un EMG, une aiguille stérile et fine est insérée dans les muscles de vos bras ou de vos jambes, en particulier ceux dans lesquels vous avez des symptômes, pour mesurer l’activité électrique. Vous pouvez ressentir de la douleur ou de l’inconfort lorsque l’aiguille est insérée. Le médecin qui effectue la procédure repose d’abord le muscle, puis vous demande de contracter le muscle en fonction de sa fonction. Le médecin examine la forme et écoute le son des ondes sur l’écran de l’ordinateur. Des saignements et une sensibilité à court terme peuvent survenir lorsque l’aiguille est retirée de votre muscle.
Étude de la conduction nerveuse L’étude de conduction nerveuse (NCS) est souvent réalisée en combinaison avec l’EMG pour évaluer la fonction nerveuse. Le médecin qui effectue le test place une petite électrode d’enregistrement sur la peau au-dessus de vos muscles et la stimule avec une autre électrode. Si vous avez des lésions nerveuses, l’impulsion électrique envoyée à l’électrode d’enregistrement sera plus lente et plus faible. L’électrode de stimulation donne de petits chocs électriques, comme un choc de batterie. Ces impulsions électriques ne nuisent pas à votre corps.
Quelles maladies sont le plus souvent diagnostiquées avec des tests électrodiagnostiques?
Syndrome du canal carpien : compression du nerf médian dans le poignet
Syndrome de sortie thoracique:Compression du plexus brachial dans la région épaule/poitrine
Nerf cubital piégé : compression du nerf cubital au niveau du coude
Radiculopathie cervicale et lombaire : compression des racines nerveuses après leur sortie de la moelle épinière Myopathie : Maladies musculaires
Polyneuropathie diabétique : Dommages causés par le diabète aux nerfs
Ce que vous devez savoir avant et après le test
Tests Électrodiagnostiques Tests Électrostatiques Tout d’abord, informez votre médecin si vous avez un stimulateur cardiaque ou un stimulateur cérébral. La grossesse n’empêche pas les tests d’être effectués. Ces tests peuvent également être effectués sur des nourrissons et des enfants. Si vous avez un trouble de la coagulation ou si vous prenez des anticoagulants, vous devez en informer le médecin qui effectuera l’intervention. Si vous avez des éruptions cutanées ou une infection, votre médecin peut vouloir reporter la procédure. Le jour du test, n’appliquez pas de produits huileux et poudreux sur votre peau et, si possible, ne portez pas d’accessoires tels que des bijoux (métal, etc.).
Après le test; le saignement et la sensibilité peuvent se développer au point d’entrée de l’aiguille après l’EMG. Cette sensibilité disparaît au plus tard en quelques jours et la procédure n’a pas d’effets secondaires pendant longtemps. Le délai de déclaration du test varie d’un laboratoire à l’autre.