Thérapie de rétroaction biologique (rééducation intestinale) Biofeedback
Thérapie de rétroaction biologique (rééducation intestinale) Biofeedback est un traitement comportemental qui implique la rééducation de l’intestin.
Le biofeedback est utilisé comme l’une des options de traitement non chirurgical pour les patients souffrant de dysfonctionnement intestinal tels que l’incontinence gazeuse et fécale, la constipation, la difficulté à déféquer et le parodox puborectal (contraction inappropriée des muscles rectaux et du rectum).
Biofeedbackis connu comme une méthode de traitement comportemental qui comprend la rééducation de l’intestin, comme l’enseignement des mouvements de poussée corrects qui ont été appris incorrectement, en expliquant en détail les exercices qui renforcent les muscles rectaux.
Il peut être une méthode de traitement suffisante seule ou il peut être appliqué avec un traitement chirurgical. Les techniques de poussée correctes sont montrées et expliquées au patient avec des techniques spéciales. En plus de ces techniques, le régime alimentaire et le mode de vie requis pour des fonctions intestinales saines et des exercices pour les muscles du plancher rectal et pelvien, des traitements de rétroaction biologique verbale expliqués par un gastroentérologue ou une infirmière spécialisée en continence, et des traitements de biofeedback visuel/auditif utilisant des programmes informatiques peuvent également être appliqués. Avec cette méthode, une amélioration de 70 à 75% peut être obtenue dans les maladies présentant un dysfonctionnement intestinal.
Comment présenter une demande?
Un cathéter à ballonnet avec manométrie anorectale est inséré dans l’anus.
Le patient est assis sur une chaise en forme de fausse toilette afin qu’il/ elle puisse voir l’ordinateur sur lequel les programmes spéciaux sont chargés. La technique et la logique du programme sont expliquées et le patient est invité à contracter et à détendre les muscles rectaux.
Chaque séance de traitement dure environ 30-45 minutes et le nombre idéal de séances de traitement varie d’un patient à l’autre, mais en moyenne 4-6 séances sont utilisées pour renforcer les muscles rectaux et le processus de défécation avec ces exercices.