Thérapie respiratoire Thérapie respiratoire
Thérapie respiratoire Thérapie respiratoire La thérapie respiratoire est un domaine de réadaptation multidisciplinaire qui est planifié individuellement, utilisé dans le traitement de diverses maladies pulmonaires, et vise à améliorer la qualité de la respiration dans la vie quotidienne. La thérapie respiratoire est façonnée et appliquée par des physiothérapeutes travaillant dans ce domaine, en coordination avec des spécialistes de la branche tels que la physiothérapie et la réadaptation, les maladies pulmonaires, la cardiologie, la chirurgie thoracique, la chirurgie cardiovasculaire, selon les besoins du patient.
Domaines d’utilisation de la thérapie respiratoire;
Maladies à fonction respiratoire réduite telles que BPCO, maladie pulmonaire interstitielle
Période de récupération des interventions chirurgicales effectuées pour des raisons telles que le cancer du poumon, le pneumothorax, les bulles pulmonaires
Maladies cardiologiques qui peuvent affecter la fonction respiratoire telles que congestive insuffisance cardiaque
D’autre part, la thérapie respiratoire profite aux adultes ainsi qu’aux nourrissons et aux enfants, en particulier ceux qui sont traités pour des maladies pulmonaires congénitales telles que la fibrose kystique et les maladies structurelles de la paroi thoracique telles que le pectus excavatum and pectus carinatum, Communément appelé le coffre du cordonnier et le coffre du pigeon. La thérapie respiratoire est planifiée par les médecins et les physiothérapeutes en fonction de la maladie, des besoins et des caractéristiques médicales de la personne. Conformément à la planification effectuée, les séances de thérapie respiratoire créées avec des exercices de respiration, des techniques de physiothérapie thoracique et des dispositifs soutenant ces techniques permettent à la personne d’utiliser sa capacité idéale dans les activités de la vie quotidienne. En conséquence du traitement, il vise à améliorer la qualité de vie des patients et l’observance du traitement. Avec l’amélioration des fonctions respiratoires dans le processus, les plaintes des patients d’essoufflement diminuent, la performance de marche augmente; Ces effets favorisent également l’élimination des effets psychologiquesde l’anxiété et de la dépression causées par la maladie et le processus de traitement chez de nombreux patients.