Tinnitus Qu’est-ce que l’acouphène?
Tinnitus Qu’est-ce que l’acouphène? Les acouphènes sont perçus comme des sons auditifs à une fréquence qui n’existe pas à l’extérieur, bien que le patient n’ait pas de problème psychologique. Les acouphènes peuvent être légers ou graves. Les acouphènes légers peuvent être entendus surtout la nuit et dans des environnements calmes, tandis que les acouphènes graves peuvent être entendus dans presque tous les environnements. Les acouphènes non traités peuvent causer des problèmes psychologiques après un certain temps, conduisant à la dépression. Il y a aussi des situations où les acouphènes peuvent être dangereux. Si l’acouphène est apparu soudainement, s’il progresse rapidement, il peut être dangereux s’il y a des problèmes tels que des étourdissements, une perte auditive, des maux de tête et une perte d’équilibre qui se développent avec l’acouphène. Le 8ème nerf du tronc cérébral est appelé nerf vestibulocochlear (équilibre et nerf auditif) et des tumeurs peuvent survenir dans la gaine nerveuse de cette région. Certaines tumeurs qui se développent dans le cerveau peuvent se manifester avec des acouphènes à un stade précoce. Surtout si la perte auditive est également observée chez les personnes souffrant d’acouphènes unilatéraux, ils doivent être évalués et examinés pour des lésions tumorales. L’incidence des acouphènes peut varier selon l’âge. En fait, théoriquement, ce n’est pas très fréquent chez les enfants. Cependant, cela ne signifie pas que les enfants n’ont pas d’acouphènes. L’enfant peut ne pas être en mesure de dire ou de décrire la plainte. Les acouphènes peuvent survenir dans toutes sortes de situations qui entraînent une perte auditive réduite. L’acouphène n’est pas toujours un son subtil. Il peut être épais, grossier ou pulsant.
Les acouphènes, en particulier chez les enfants, sont considérés comme très normaux dans les cas appelés otites moyennes (otite moyenne) avec effusion, qui se produit lorsque le liquide s’accumule dans l’oreille et que ce liquide reste à l’intérieur pendant une longue période. Mais les enfants ne se plaignent pas d’acouphènes ou d’une faible audition. Même si les acouphènes surviennent chez les enfants, ils peuvent être difficiles à identifier.
Causes Quelles sont les causes des acouphènes?
Les acouphènes peuvent se développer pour de nombreuses raisons. Fondamentalement, toute condition qui peut causer la perte auditive peut causer des acouphènes, mais les conditions systémiques qui ne causent pas la perte auditive dans le L’oreille peut également causer des acouphènes.
L’anémie et la carence en fer due à des carences sanguines peuvent également provoquer des bourdonnements dans les oreilles. Il peut également être observé dans les acouphènes dus à une carence en vitamine B12 ou au diabète. Les acouphènes peuvent survenir pour des raisons liées à l’oreille, ainsi que les acouphènes peuvent être ressentis à la suite d’autres troubles dans le corps. Surtout à l’âge adulte, avec l’âge, les acouphènes peuvent être observés plus fréquemment et cette condition continue d’augmenter tous les dix ans. L’exposition au bruit ou aux changements de pression dus à l’occupation (comme un soldat, un pilote ou un plongeur) peut également provoquer une augmentation des acouphènes.
En outre, des conditions telles que les suivantes sont parmi les causes d’acouphènes :
Otites Bouchons Perforation du tympan Déformation professionnelle Sucre Hypertension artérielle Utilisation de bouchons d’oreilles Tumeurs dans la région du cerveau Stress Changements dans l’os de l’oreille Changements hormonaux Maladie de Ménière Maladies cardiovasculaires Anemia Traumatisme
Symptômes Quels sont les symptômes de l’acouphène?
Les acouphènes peuvent se manifester sous la forme de sonneries, de sifflements, de sifflements aigus, de sifflements et de battements ou, rarement, de tonalités musicales. Ces sons peuvent parfois devenir gênants et affecter l’état psychologique d’une personne. Les symptômes d’acouphènes continuent pendant un certain temps, puis s’arrêtent soudainement ou deviennent extrêmement dérangeants avec un son plus intense. Chez certaines
personnes, les symptômes peuvent survenir la nuit et dans des environnements calmes, tandis que chez d’autres, ils peuvent causer un inconfort qui peut affecter la vie quotidienne.
Les acouphènes peuvent parfois être un symptôme d’autres maladies. Il peut être un symptôme de toute maladie pouvant causer une perte auditive, en particulier dans le domaine de l’oreille, du nez et de la gorge. Il peut se produire à la suite d’une inflammation de l’oreille interne, d’un trou dans le tympan, d’une inflammation ou d’une tumeur dans le nerf auditif. Méthodes de diagnostic
Comment les acouphènes sont-ils diagnostiqués?
Le diagnostic des acouphènes varie selon la cause. Le médecin prend d’abord les antécédents du patient et écoute les plaintes. Si on pense qu’il est causé par des causes liées à l’oreille, l’examen odyométrique est effectué pour rechercher la saleté ou les débris qui peuvent causer un blocage dans le canal auditif externe, un problème dans le tympan ou l’oreille moyenne qui peut causer des acouphènes.
Si le patient a une perte auditive, en particulier à des fréquences élevées, des méthodes d’imagerie telles que la tomodensitométrie ou l’IRM peuvent être utilisées. Si aucun symptôme n’est trouvé dans les méthodes d’imagerie, la vitamine B12, le fer, le sucre, la glycémie, le cholestérol et la carence en zinc sont étudiés.
Méthodes de traitement Comment les acouphènes sont-ils traités?
L’un des principaux problèmes avec les acouphènes est que la cause est difficile à trouver. Toutefois, dans les cas où la cause est connue, par exemple : Si elle se produit en raison d’une tumeur dans le nerf auditif, des méthodes telles que le traitement chirurgical ou la radiothérapie peuvent être appliquées. Encore une fois, s’il se développe en raison de la saleté dans le canal auditif externe, le patient peut être traité médicalement ou chirurgicalement selon les causes du nettoyage de l’oreille ou du canal de l’oreille moyenne.
Dans les cas où la cause ne peut être trouvée, des méthodes de traitement plus générales peuvent être utilisées. Si l’acouphène se développe en raison de causes systémiques, ces maladies telles que l’hypertension artérielle, la carence en zinc, le cholestérol, la vitamine B12 ou la carence en fer doivent être traitées en premier.