Tous les organes peuvent être prélevés dans une greffe d’organe cadavérique La transplantation d’organes a augmenté avec les règlements récents, mais ce n’est toujours pas suffisant. Alors que 4 transplantations d’organes sur 5 sont effectuées à partir d’organes vivants, seulement 1 est effectué à partir de cadavres.
Comment se fait la transplantation d’organes? Plus de 25000 personnes en Turquie sont toujours au téléphone, attendant impatiemment un appel. Ils sont excités et anxieux parce que la seule façon de retrouver leur santé est de trouver l’organe dont ils ont besoin. La Turquie est en tête du monde pour les transplantations d’organes provenant de donneurs vivants. Nous sommes au bas de la liste des greffes d’organes provenant de cadavres. Ces dernières années, le nombre total de transplantations d’organes effectuées en Turquie a augmenté rapidement avec le soutien du ministère de la Santé. Le nombre annuel de greffes d’organes a atteint environ 4900. Cependant, seulement une transplantation sur 5 provient de cadavres et 4 de donneurs vivants. Ce faible taux de dons d’organes est dû au fait que la question n’est pas entièrement expliquée au public. En 2017, seulement 1172 transplantations sur 4908 ont été effectuées à partir de cadavres. Nous sommes bien en deçà des besoins annuels en dons d’organes cadavériques. Pour cette raison, 6 à 7000 personnes perdent la vie chaque année en attendant une transplantation d’organe.
Le gouvernement appuie la transplantation d’organes L’État fournit un soutien sérieux à la transplantation d’organes et des arrangements juridiques et organisationnels positifs ont été pris dans notre pays ces dernières années. Grâce à la couverture d’assurance de l’Institution de sécurité sociale pour toutes les chirurgies de transplantation, tout le monde peut se rendre dans n’importe quel hôpital public ou privé et avoir une greffe d’organe sans frais supplémentaires. Une autre évolution importante est que les personnes qui ont subi une greffe de rein peuvent conserver leur droit à la pension d’invalidité. L’établissement d’une liste d’attente nationale et l’activation du système de coordination constituent une autre étape importante à cet égard.Tous les organes peuvent être prélevés dans une greffe d’organe cadavérique
Greffe d’organe laparoscopique
Il y a eu des progrès médicaux importants dans le domaine de la transplantation d’organes au cours des dernières années. Grâce aux progrès des médicaments immunosuppresseurs, les organes transplantés fonctionnent désormais plus longtemps sans aucun problème. Un autre développement est dans les techniques chirurgicales.
La plupart des chirurgies peuvent maintenant être effectuées avec la méthode fermée (laparoscopique), c’est-à-dire sans incisions dans le corps, à travers 3-4 petits trous. De cette façon, les donneurs de rein peuvent donner des reins avec beaucoup moins de chirurgies traumatiques par rapport au passé. Chez les donneurs féminins appropriés, le rein peut même être retiré du canal génital, ce qui rend la période postopératoire plus confortable pour les donneurs. Lorsque le rein est enlevé par le canal génital, il n’est pas nécessaire de faire une incision dans le corps du donneur pour enlever le rein. De cette façon, la douleur postopératoire est moindre, les problèmes de site d’incision (infection, hernie) sont éliminés et de meilleurs résultats cosmétiques peuvent être obtenus car il n’y a pas de cicatrice d’incision sur le corps du donneur.
La Turquie se classe première dans les transplantations rénales vivantes Dans notre pays, les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et l’intestin grêle sont les organes transplantés. Les tissus transplantés sont l’os, la moelle osseuse, la peau, la cornée et la valve cardiaque. L’organe à transplanter est prélevé sur une personne vivante ou sur une personne dont la vie a pris fin médicalement (mort cérébrale) dans un environnement de soins intensifs dans un hôpital. Les organes qui peuvent être transplantés d’une personne vivante sont l’un des deux reins et la moitié du foie. Tous les organes et tissus qui peuvent être transplantés peuvent être prélevés sur des cadavres. Comme dans le monde entier, les reins et le foie sont les organes les plus transplantés en Turquie. Sur les 4908 greffes d’organes effectuées en Turquie en 2017, 342 étaient des greffes de rein et 1446 des greffes de foie. Les 120 autres transplantations comprenaient des greffes de cœur, de poumon, de pancréas et d’intestin grêle.