Tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de Sjögren Les femmes représentent 80 à 90 pour cent des patients atteints du syndrome de Sjögren et la maladie survient généralement dans les années 40.
Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren? Le syndrome de Sjögren est un groupe d’ auto-immunediseases dans lequel les glandes sécrétoires, en particulier les glandes lacrymales et salivaires, sont impliquées. Le syndrome de Sjögren commence souvent par des plaintes apparemment innocentes telles que les yeux secs ou la bouche sèche, ce qui peut réduire considérablement la qualité de vie. La caractéristique la plus importante du syndrome de Sjögren est que, quel que soit le symptôme au premier plan, il a le potentiel d’impliquer d’autres organes ou systèmes, tels que la peau, le système nerveux, les poumons ou les vaisseaux sanguins, tout comme d’autres maladies “auto-immunes”. Comme le syndrome de Sjögren n’est pas bien connu, il est généralement diagnostiqué tardivement. En conséquence, les patients doivent vivre avec des plaintes qui réduisent leur qualité de vie pendant longtemps. En conséquence, le syndrome de Sjögren, qui commence par la bouche sèche ou les yeux secs, peut se développer en une maladie qui implique tout le corps, impliquant des organes tels que les poumons, les reins et le foie.
Quels sont les symptômes du syndrome de Sjögren? Le symptôme le plus important du syndrome de Sjögren est la sécheresse oculaire et buccale. Une sécrétion insuffisante de salive dans la bouche entraîne des caries dentaires, des problèmes de gencives et la formation de plaques fongiques.
La maladie provoque la sécheresse vaginale. En conséquence, des rapports sexuels douloureux, des infections fongiques et urinaires se produisent. La peau sèche facilite également l’établissement d’une infection.
La sécheresse du nez et des voies respiratoires provoque une descente plus rapide des infections dans les poumons. Par conséquent, les infections pulmonaires sont plus fréquentes chez ces patients.
Selon la sécheresse de l’œil, il peut y avoir des conséquences qui peuvent aller de l’infection à la cécité.
La fatigue et les douleurs articulaires peuvent survenir. La sensibilité au froid et les changements de couleur tels que le blanchiment des membres dans le froid peuvent se produire. Parfois, les patients peuvent développer un type de cancer des ganglions lymphatiques appelé “lymphome”.
Quels sont les facteurs de risque du syndrome de Sjögren? Le syndrome de Sjögren survient chez une personne sur 100 dans la population, avec une prévalence allant jusqu’à cinq pour cent dans le groupe d’âge gériatrique de plus de 65 ans. La maladie, qui survient principalement après l’âge de 40 ans, est 9 à 10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Depuis l’utilisation de médicaments pour diverses maladies allant du diabète à la dépression, l’hypertension au cholestérol augmente dans les années 40, les symptômes de la maladie peuvent être confondus avec les effets secondaires des médicaments. La sécheresse ou les douleurs articulaires dans le groupe d’âge gériatrique peuvent être interprétées comme une conséquence du vieillissement. Toutes ces raisons entraînent des retards dans le diagnostic.
Comment le syndrome de Sjögren est-il traité? Le syndrome de Sjögren nécessite un plan de traitement à long terme. Un médicament contenant de l’hydroxychloroquine, utilisé à l’origine pour traiter le paludisme, est efficace dans le traitement car il agit pour détruire le mécanisme auto-immunitaire et les propres cellules du corps. Ce médicament est bon pour les douleurs musculaires et articulaires. Pour soulager la bouche sèche, les médicaments qui augmentent la salivation, l’utilisation de dentifrice adapté aux dents sensibles, rince-bouche, pastilles et chewing-gum sont recommandés. Les yeux secs peuvent être traités avec des larmes artificielles ou des gels. S’il y a des dommages cornéens, d’autres procédures peuvent être effectuées par un ophtalmologiste.
Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Syndrome De Sjögren Conseils de vie quotidienne Utilisez des humidificateurs domestiques dans votre chambre, surtout en hiver. Hydratez votre nez fréquemment avec des sprays salins. Buvez beaucoup de liquides. Utilisez des pastilles ou du chewing-gum pour la bouche sèche. Se faire vacciner régulièrement contre la grippe chaque année. Faites attention à votre soin de la peau, appliquez un hydratant intensif sur tout votre corps, surtout après le bain.
Consultez votre gynécologue pour la sécheresse vaginale. Si vous ressentez un gonflement sur votre corps, en particulier sous le menton et devant les oreilles, consultez immédiatement un médecin.
Si vous prenez des médicaments contenant de l’hydroxychloroquine, utilisez des crèmes protectrices à haut facteur les jours ensoleillés pour éviter les taches cutanées.
Consultez votre ophtalmologiste tous les six mois pour vérifier votre vue et votre sécheresse pendant que vous prenez de l’hydroxychloroquine.