Tout sur la cardiomyopathie et ses types
Tout sur la cardiomyopathie et ses types Les maladies cardiaques sont définies comme des maladies potentiellement mortelles en raison des risques importants qu’elles posent. Les maladies du muscle cardiaque sont également une maladie cardiaque qui ne doit pas être négligée.
La cardiomyopathie hypertrophique peut causer la mort subite
La cardiomyopathie, une maladie cardiaque importante, provoque une détérioration de la fonction cardiaque, mettant en danger la vie d’une personne.
Qu’est-ce que la cardiomyopathie et quels sont ses types?
La cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque), telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1995, est une maladie du muscle cardiaque qui entraîne une altération de la fonction cardiaque. Ces maladies du muscle cardiaque peuvent être traitées avec une greffe cardiaque. Les cardiomyopathies sont divisées en 4 sous-groupes.
Voici :
1. Dilater
2. Hypertrophique
3. Restrictif
4. Cardiomyopathie ventriculaire droite arythmique
Quelles sont les causes des cardiomyopathies?
De nombreuses causes (coronaropathie, cardiopathie valvulaire, hypertension, maladies inflammatoires systémiques, maladies métaboliques systémiques, intoxications diverses et causes génétiques peuvent entraîner l’une de ces conditions. Selon qu’elles sont héréditaires ou non, les cardiomyopathies sont également regroupées en primaire (génétique et non génétique) et secondaire (acquise).
La cardiomyopathie hypertrophique peut causer la mort subite
Dans les cas d’hypertrophie, il y a 5 conditions qui exposent les gens à un risque élevé de mort subite. Voici : mort cardiaque soudaine dans la famille, évanouissement, augmentation de l’épaisseur de la paroi cardiaque, pression artérielle basse avec l’exercice, problèmes de rythme. Les personnes à risque devraient avoir un dispositif de choc intracardiaque (DCI) implanté. Si la condition provoquant le rétrécissement dans la voie de sortie du cœur ne peut pas être contrôlée avec des médicaments, la zone épaissie peut être amincie et le rétrécissement éliminé de 2 manières différentes. La première est une chirurgie à cœur ouvert appelée “myectomie” dans laquelle la zone épaissie est découpée. La deuxième méthode est la méthode angiographique. Dans ce cas, une procédure non chirurgicale appelée “ablation septale” est appliquée. Cette procédure vise à rétrécir le tissu sténose.
Cause des problèmes de rythme
La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie génétique causée par une mutation des gènes qui codent pour le muscle cardiaque. Il se caractérise par un épaississement du cœur, en particulier de la paroi du ventricule gauche. Ces personnes vivent avec des problèmes de rythme potentiellement mortels. Bien qu’il s’agisse d’une maladie génétique, elle se manifeste souvent à l’adolescence plutôt qu’à la naissance. Les plaintes telles que l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les palpitations et les évanouissements surviennent généralement avec l’âge.
Cardiomyopathie dilatée
La cardiomyopathie dilatée est une affection caractérisée par un élargissement marqué des cavités cardiaques, principalement du côté gauche du cœur et parfois du côté droit, et une diminution de la fonction contractile du cœur. La prévalence dans la collectivité est d’environ 30 personnes pour 100 000 habitants. Les symptômes comprennent une fatigue rapide, une faiblesse, un essoufflement, des palpitations, des évanouissements et de graves problèmes de rythme. Selon les symptômes, il peut causer la mort subite.
Il y a beaucoup de causes de cette condition. Les causes les plus courantes sont le blocage cardiovasculaire et les maladies coronariennes, les maladies cardiaques valvulaires, les infections virales, la génétique et certains traitements de chimiothérapie et de radiothérapie utilisés pour traiter le cancer.
Comment la cardiomyopathie dilatée est-elle traitée ?
La première étape dans le traitement de la cardiomyopathie dilatée est de corriger les causes sous-jacentes. Dans la première ligne de traitement, divers médicaments sont utilisés pour ralentir la fréquence cardiaque et sont souvent utilisés pour traiter l’hypertension. En présence d’un problème de rythme appelé fibrillation auriculaire, différents médicaments peuvent être ajoutés au traitement, car la perte de fonction des organes, en particulier la paralysie, est considérablement augmentée lorsque le caillot formé dans le cœur se déplace vers le cerveau et divers organes.
Dans le traitement non médicamenteux, la thérapie de resynchronisation cardiaque, un stimulateur cardiaque permanent peut être appliqué pour augmenter l’harmonie des différents segments du cœur les uns avec les autres afin d’améliorer la fonction contractile du cœur. Le traitement de resynchronisation cardiaque peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’essoufflement sévère malgré les médicaments. Dans le cas d’un stimulateur cardiaque permanent, un défibrillateur implantable (DCI) peut être implanté pour délivrer un choc cardiaque en cas de problème de rythme.
Environ un tiers des personnes atteintes de cardiomyopathie dilatée subissent une perte de vie soudaine en raison d’arythmies ventriculaires, ce qui rend l’implantation de CIM cruciale dans le traitement. La régurgitation de la valve mitrale causée par l’élargissement des cavités cardiaques peut contribuer à la détérioration de ces personnes. Dans ce cas, la chirurgie à cœur ouvert ou les méthodes d’écrêtage percutané pour réduire chirurgicalement la régurgitation valvulaire et l’implantation de systèmes pour rétrécir la zone valvulaire dans le cœur peuvent atténuer l’insuffisance cardiaque. La transplantation cardiaque est recommandée pour les personnes résistantes au traitement.
Cardiomyopathie ventriculaire droite arythmique
La cardiomyopathie ventriculaire droite arythmique est associée à une arythmie et entraîne une insuffisance cardiaque. Il se caractérise par un dépôt graisseux important, en particulier à l’extrémité du ventricule droit. Il est connu comme le type caractérisé par l’insuffisance cardiaque droite et le dysfonctionnement. Bien que la cause soit généralement inconnue, elle peut être héréditaire. Cette accumulation de graisse et cette perte de fonction peuvent être détectées par échocardiographie et IRM (imagerie par résonance magnétique) du cœur.
L’insuffisance cardiaque gauche peut survenir en cas d’arythmie du ventricule droit, parfois lorsque l’atteinte cardiaque gauche accompagne l’atteinte cardiaque droite. Des dispositifs de
choc intracardiaque (ICDs) sont employés pour traiter des problèmes sévères de rythme. Les personnes présentant des symptômes réfractaires au traitement ont besoin d’une transplantation cardiaque.
Cardiomyopathie restrictive
Dans les cas restrictifs, l’apport sanguin au cœur est altéré en raison d’une paroi cardiaque trop raide. Dans cette maladie, les cavités cardiaques ne s’agrandissent pas et la force contractile du cœur est normale. Cependant, des problèmes surviennent dans le remplissage du sang que le cœur y pompe. Symptômes; œdème dans diverses parties du corps, augmentation de la pression pulmonaire, gonflement et perte de fonction dans les organes abdominaux, principalement dans les jambes, en raison de l’œdème, gonflement abdominal appelé ascite en raison de l’accumulation d’eau dans le péritoine.
La maladie restrictive se produit comme un type de maladie de cause inconnue. Rarement, il peut être causé par des maladies de stockage qui s’accumulent dans le muscle cardiaque et provoquent le durcissement de la paroi cardiaque. Ceux-ci comprennent l’amylose, la sarcoïdose, l’hémochromatose, le syndrome hyperéosinophile et la fibrose endomyocardique. En plus des médicaments pour réduire les symptômes, la transplantation cardiaque peut être effectuée à des stades avancés de la maladie.