Tout sur les lésions du ligament croisé antérieur
Tout sur les lésions du ligament croisé antérieur Les lésions du ligament croisé antérieur, qui sont plus fréquentes chez les athlètes féminines, sont généralement traitées chirurgicalement. Curiosités sur les lésions du ligament croisé antérieur sont dans notre article…
Comment les lésions du ligament croisé antérieur se produisent-elles?
Le ligament croisé antérieur, qui se trouve au centre du genou et va de l’extérieur vers l’intérieur et du dos vers l’avant, est le ligament le plus important qui restreint le mouvement de rotation du genou. Ce ligament relie l’os de la cuisse (fémur) et l’os du tibia (tibia). La tâche principale de ce ligament est d’empêcher le tibia d’avancer et de tourner vers l’intérieur. Les lésions du ligament croisé antérieur se produisent de deux façons :
Par contact direct (contact) Sans contact (sans contact). Ce type de blessure est plus fréquent, en particulier chez les athlètes féminines, et se produit au moment de la chute au sol après le saut.
Symptômes des lésions du ligament croisé antérieur
Dans le cas de lésions du ligament croisé antérieur avec contact direct, l’athlète a peu de chances de le prévenir, tandis que les lésions du ligament croisé antérieur sans contact peuvent être partiellement prédites et évitées. Cette blessure se produit lorsque le genou tourne vers l’intérieur et que les genoux se rapprochent les uns des autres pendant que les pieds sont en contact avec le sol. Au moment d’une telle blessure, un son “pop” du genou et un gonflement du genou quelques heures après l’événement devraient faire penser à une lésion du ligament croisé antérieur.
Qui est le plus susceptible de souffrir de lésions du ligament croisé antérieur?
Les lésions du ligament croisé antérieur, très fréquentes chez les athlètes, sont plus fréquentes, en particulier chez les athlètes féminines. La probabilité d’occurrence chez les athlètes féminines est 4 à 8 fois plus élevée que chez les hommes. On le voit surtout chez ceux qui pratiquent les sports suivants :
Football
Basket-ball Handball Skiant
Les caractéristiques communes les plus importantes de ces sports sont qu’ils impliquent un arrêt soudain, un changement de direction et de vitesse. Les athlètes ayant des problèmes de chute, en particulier les athlètes féminines, devraient subir un examen clinique et radiologique plus minutieux.
Examen du mécanisme de la lésion du ligament croisé antérieur
Si la personne est dans une compétition sportive, elle ne peut pas continuer après la blessure et va à la ligne de touche. C’est le meilleur moment pour examiner la personne malgré la douleur. Si la personne ne peut pas être examinée à ce moment, l’examen peut être à la fois difficile et trompeur en raison d’un spasme musculaire protecteur, car le genou peut enfler en raison d’un saignement quelques heures plus tard. Pendant l’examen, le modèle de l’événement est essayé pour être reconstruit et la limitation du ligament à l’événement est vérifiée au cours de ce test. Certaines positions du genou qui ne peuvent normalement pas être atteintes avec un ligament intact peuvent être atteintes avec un ligament croisé antérieur rompu. Ces mouvements sont un mouvement accru vers l’avant et une rotation vers l’extérieur du tibia.
Comment est-il diagnostiqué? Rayons X :
Peut être nécessaire pour déterminer s’il y a une fracture.
IRM :
En plus de la déchirure du ligament croisé antérieur, elle peut révéler des dommages à d’autres ligaments, ménisques et cartilages. Par conséquent, il est très utile de révéler un problème d’accompagnement au moment de la blessure.
Traitement des lésions du ligament croisé antérieur
Il n’est pas possible qu’une déchirure complète du ligament guérisse d’elle-même. Très rarement, il existe des études scientifiques indiquant que la guérison complète peut être possible avec un traitement non chirurgical dans les ruptures près de l’os. Dans le traitement d’une déchirure complète, 1/3 des personnes peuvent continuer leur ancienne vie sans intervention chirurgicale. Le deuxième 1/3 peut avoir une diminution sérieuse de la performance. Par conséquent, un traitement chirurgical peut être effectué. Les 1/3 restants peuvent continuer leur vie de manière non chirurgicale en réduisant leur niveau d’activité. Par conséquent, le traitement est façonné en fonction des attentes de la personne vis-à-vis du sport et de la vie quotidienne, des blessures secondaires associées, de la performance du genou et de l’âge de la personne. Le traitement non chirurgical est basé sur l’élimination des problèmes de genou gonflés et douloureux de la personne, puis le renforcement des quadriceps et des muscles ischio-jambiers du genou et de la hanche, de l’abdomen, des jambes et du dos, qui ont diminué en raison de lautiliser et retrouver le sens de l’équilibre et de la position qui ont été altérés après la blessure. La chirurgie peut être nécessaire si cette approche ne parvient pas à soulager la sensation de vide du genou.
Physiothérapie après une chirurgie du ligament croisé antérieur
L’orthopédiste considère l’approche chirurgicale la plus appropriée et décide du nouveau matériau du ligament croisé antérieur le plus approprié. Parmi ces options, les alternatives les plus couramment utilisées sont le tendon d’Achille prélevé sur les muscles de la personne ou sur une personne décédée. La rééducation après un traitement chirurgical est aussi importante que la chirurgie. Bien que le facteur le plus important déterminant ce processus soit le succès de la chirurgie, la performance des athlètes peut être affectée négativement si la rééducation après une bonne chirurgie n’est pas effectuée correctement. Dans le processus de réadaptation, il est très important que la personne, sa famille, son entraîneur, le médecin qui a effectué la chirurgie, le spécialiste en physiothérapie et en réadaptation qui crée le programme de réadaptation et le physiothérapeute soient en harmonie.