Toxoplasma Qu’est-ce que Toxoplasma?
Toxoplasma Qu’est-ce que Toxoplasma? Toxoplasma or gondiiis est un micro-organisme unicellulaire. Il se produit généralement chez les chats, mais peut également infecter certains animaux de ferme. Bien que le toxoplasme pousse chez les animaux, il peut également infecter les humains.
Les toxoplasmes ne sont pas transmis des animaux aux humains par contact direct, mais peuvent être transmis par les matières fécales, par des objets contaminés par les matières fécales ou par la consommation d’aliments insuffisamment cuits provenant du bétail infecté. Les femmes enceintes en particulier devraient éviter les excréments de chat jusqu’après l’accouchement et ne devraient pas consommer de la viande crue ou insuffisamment cuite. La toxoplasme (gondii) est une maladie qui peut provoquer une fausse couche chez les femmes enceintes ou de graves problèmes de santé chez les bébés. Le toxoplasme peut également causer une infection rétinienne dans l’œil et peut causer de graves dommages au nerf optique ou au centre visuel. S’il n’est pas traité, le patient peut perdre la vision.
Causes Causes de la toxoplasme L’une des façons dont le toxoplasme est transmis aux humains est par les excréments de chat. Il est particulièrement important d’éviter tout contact avec des excréments de chat contenant des parasites toxoplasma.
Vous pouvez avaler des parasites si vous touchez accidentellement votre bouche après avoir été en contact avec des excréments de chat infectés. En particulier, les chats qui chassent ou sont nourris de viande crue sont beaucoup plus susceptibles d’abriter la toxoplasme que les autres chats domestiques. Outre les excréments de chat, l’agneau, le porc et le gibier peuvent également être infectés par la toxoplasme. Parfois, les produits laitiers non pasteurisés peuvent également contenir le parasite.
Les couteaux, les planches à découper ou les ustensiles qui ont été en contact avec de la viande crue – en bref, tous les ustensiles de cuisine – doivent être soigneusement lavés à l’eau chaude savonneuse. Toxoplasma peut également être trouvé sur la surface des fruits et légumes. Par conséquent, tous les fruits et légumes ne doivent pas être consommés sans lavage. En général, le système immunitaire des personnes sans problèmes de santé maintient les parasites sous contrôle. Chez les personnes ayant un système immunitaire fort, certains parasites restent
dormant dans votre corps et fournir une immunité à vie. Cela empêche la réinfection avec le parasite immunitaire. Cependant, si le système immunitaire est affaibli par la maladie ou certains médicaments, l’infection peut se réactiver et causer de graves problèmes de santé.
Facteurs de risque
La toxoplasmose peut survenir n’importe où dans le monde. N’importe qui peut donc être infecté par cette maladie. L’infection à Toxoplasma peut causer de graves problèmes de santé. Il est plus susceptible d’affecter les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les facteurs de risque sont présents dans les situations suivantes.
Si vous avez le VIH/SIDA ou suivez une chimiothérapie: La chimiothérapie affecte votre système immunitaire et rend plus difficile pour votre corps de lutter contre les infections même mineures. Stéroïdes ou autres médicaments immunosuppresseurs. Les médicaments utilisés pour traiter certaines affections non malignes suppriment votre système immunitaire et augmentent le risque de complications de toxoplasme.
Symptômes Symptômes de toxoplasme Chez certaines personnes, la toxoplasmose (gondii) ne provoque aucun signe ou symptôme et les patients ignorent qu’ils sont infectés. Les symptômes généraux de la toxoplasmose peuvent être similaires à ceux de la grippe. Il s’agit notamment :
Douleur corporelle Gonflement des ganglions lymphatiques Mal de tête Fièvre Fatigue
Les symptômes peuvent être plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En particulier chez les patients atteints du VIH/sida, les patients en chimiothérapie, les patients présentant une transplantation d’organe récente, l’infection par toxoplasme peut présenter des symptômes plus graves. Il s’agit notamment :
Mal de tête Conscience floue Vision trouble
Confusion Perte de contrôle corporel Crises
Problèmes pulmonaires ressemblant à la tuberculose ou pneumocystis jiroveci pneumonie chez les personnes atteintes du sida
Vision floue (toxoplasmose oculaire) ou perte de vision causée par une inflammation grave de la rétine
Bébés
Si une future mère contracte une infection à toxoplasme (gondii) juste avant ou pendant la grossesse, elle peut transmettre l’infection à son bébé (toxoplasmose congénitale), même s’il n’y a aucun signe ou symptôme. L’exposition à la toxoplasme infectieuse ou avant la grossesse peut causer de graves problèmes de santé chez le bébé après la naissance. Les femmes enceintes porteuses de toxoplasme peuvent faire une fausse couche, accoucher prématurément ou perdre leur bébé après la naissance. Chez les bébés qui passent toxoplasme de la mère, des symptômes tels que ce qui suit peuvent être vus. Voici :
Crises Foie et rate agrandis Ictère Infections oculaires
De nombreux bébés atteints de toxoplasme (gondii) présentent des signes de la maladie après la naissance. Les bébés infectés par le toxoplasme présentent souvent des symptômes tels qu’une perte auditive, une déficience intellectuelle ou des infections oculaires graves. Pour vous protéger de la toxoplasmose, vous ne devez pas manipuler les excréments d’animaux sans gants et vous ne devez pas manger d’aliments crus d’animaux de ferme. Cependant, si vous êtes immunodéprimé, que vous avez le VIH, que vous êtes enceinte ou que vous envisagez de devenir enceinte et que vous pensez avoir été exposé à une infection par toxoplasme, il est fortement recommandé de consulter un médecin et de vous faire tester dès que possible.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic Si vous soupçonnez que vous avez la maladie, vous pouvez demander à votre médecin un test de dépistage de la toxoplasme pendant les tests généraux avant de devenir enceinte. En général, le toxoplasme est difficile à diagnostiquer car les symptômes ressemblent à la grippe. Pendant la grossesse, votre médecin peut demander un test sanguin s’il soupçonne un risque d’infection. Les tests sanguins vérifient les anticorps contre le parasite et recherchent les anticorps appelés IgG et toxoplasma IgM.
Si vous êtes enceinte et que vous avez une toxoplasmose, l’étape suivante consiste à déterminer si le bébé est infecté. Pour savoir si le bébé est infecté, votre médecin peut prescrire une amniocentèse à 15 semaines de grossesse. L’amniocentèse utilise une aiguille fine pour prélever une petite quantité de liquide dans le sac rempli de liquide (sac amniotique) qui entoure le fœtus. Des tests sont ensuite effectués sur le liquide pour vérifier la toxoplasmose. Cette procédure peut être effectuée en toute sécurité après 15 semaines de grossesse.
Méthodes de traitement Traitement par toxoplasme
La plupart des personnes ayant un système immunitaire fort n’ont pas besoin de traitement de toxoplasmose et se rétablissent d’elles-mêmes. Si un traitement de toxoplasmose est nécessaire, une réponse peut être obtenue en peu de temps avec des médicaments ou des antibiotiques recommandés par le médecin.
Si l’infection à toxoplasme est détectée pendant la grossesse, le traitement antibiotique recommandé par le médecin est commencé. Avec le traitement antibiotique recommandé à la femme enceinte, le risque de transmission de la toxoplasmose au bébé peut être évité d’environ 60%.