Trachéobronchomalacie La trachée et les bronches sont des tubes, généralement faits de cartilage, qui transportent l’air absorbé par la respiration vers de petits sacs appelés alvéoles, où l’échange oxygène- dioxyde de carbone a lieu dans les poumons. Dans Tracheobronchomalacia (TBM) , le cartilage soutenant les parois de la trachée et les bronches ramollissent et affaiblissent les voies respiratoires, de sorte que les voies respiratoires ne peuvent pas rester ouvertes pendant la respiration et l’effondrement. Tracheobronchomalaciais est une maladie qui peut se produire congénitale, comme un problème structurel, mais peut également se produire plus tard. Dans la forme congénitale, en raison de défauts dans la structure des cartilages dans les voies respiratoires, ils ne peuvent pas se tenir debout et se replier sur eux-mêmes, ce qui est à la base du problème. La cause exacte de la trachéobronchomalacie acquise n’est pas connue. Cependant, il est plus fréquent chez les hommes d’âge moyen et âgés atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO) et les fumeurs.
Causes La cause de la trachéobronchomalacie (TBM) peut varier selon qu’elle est congénitale ou acquise. Il n’y a aucune cause connue de trachéobronchomalacie acquise (TBM). Mais il peut être associé à d’autres conditions, notamment
Intubation prolongée (tube respiratoire utilisé pendant l’hospitalisation) Trachéotomie (ouverture chirurgicale d’un trou dans le cou pour la respiration) Irritation prolongée et maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO)
Tumeurs ou kystes comprimant la trachée ou les bronches
Symptômes Les symptômes de la trachéobronchomalacie congénitale et acquise (TBM) peuvent apparaître progressivement, imitant d’autres conditions respiratoires. Les enfants atteints de trachéobronchomalacie (TBM) peuvent avoir des infections respiratoires plus fréquentes que leurs pairs et prendre plus de temps à se rétablir que les autres enfants.
D’autres symptômes de trachéobronchomalacie (TBM) comprennent Toux avec respiration sifflante Essoufflement
Respiration sifflante Infections ou inflammation fréquentes des voies respiratoires inférieures
Stridor (faire un son fort ou aigu en respirant)
Méthodes de diagnostic Le diagnostic de trachéobronchomalacie (TBM) est fait après examen physique et évaluation de vos antécédents médicaux par votre médecin. Votre médecin peut prescrire des tests pour confirmer le diagnostic. Voici quelques-uns de ces tests :
Test de fonction pulmonaire (PFT) C’est un test pour mesurer le volume et la vitesse de l’air inhalé par les poumons et est utilisé pour déterminer la gravité de la maladie.
Acquisition de tomodensitométrie (CT) L’anatomie de la cavité thoracique et de ses organes est utilisée pour détecter les éléments de compression externes potentiels (masse, ganglion lymphatique, etc.) qui peuvent provoquer l’effondrement des voies respiratoires.
Bronchoscopie Observation directe des voies respiratoires pour vérifier les obstructions en insérant un tube rigide ou élastique avec une caméra à l’extrémité, appelée bronchoscope.
Méthodes de traitement Le traitement de la trachéobronchomalacie (TBM) dépend de la cause et de la gravité de l’effondrement trachéal ou bronchique. Les traitements de Tracheobronchomalacia (TBM) comprennent La partie affaissée de votre trachée est retirée et les autres parties sont jointes.
Positionnement de l’endoprothèse respiratoire À l’aide d’un bronchoscope, un stent (tube en silicone ou en métal) peut être placé pour garder les voies respiratoires ouvertes.
Pression positive continue (PPC)
Trachéobronchomalacie Pour les patients présentant des symptômes plus graves, un appareil CPAP est équipé pour garder les voies respiratoires du patient ouvertes et détendues pendant le sommeil.