Traitement chirurgical des calculs urinaires
Traitement Chirurgical Des Calculs Urinaires Les calculs urinaires peuvent gravement nuire à la qualité de vie en raison de la douleur qu’ils causent. Par conséquent, ils ne doivent pas être négligés et doivent être vérifiés à intervalles réguliers.
Ce que vous devez savoir sur les calculs urinaires Le liquide que nos reins filtrent dans le sang, qui contient certaines substances inutiles ou nocives pour le corps, est excrété par le corps sous forme d’urine. Un manque d’eau dans l’urine ou un excès de solides mélangés dans l’urine pour être excrétés du corps rend l’urine plus dense et ces solides qui s’installent dans les voies urinaires forment des calculs urinaires. Le manque de certaines substances protectrices dans l’urine facilite également la formation de calculs.
Pourquoi les calculs urinaires se forment-ils? Les calculs urinaires peuvent avoir des structures très différentes. Les raisons de leur formation varient selon la structure de la pierre. Les calculs d’oxalate de calcium sont les calculs urinaires les plus courants. En outre, de nombreux autres types de calculs tels que le phosphate de calcium, l’acide urique, la cystine, la xanthine, les calculs d’infection peuvent se former dans les voies urinaires. Un apport insuffisant de liquide, une perte excessive de liquide, des infections des voies urinaires causées par certains microbes, des causes structurelles et ce que vous mangez et buvez ont également un effet sur la formation de calculs urinaires.
Les calculs urinaires peuvent être observés dans tous les groupes d’âge. Ils sont légèrement plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. La formation de pierres est plus fréquente chez les personnes qui ne bougent pas beaucoup, boivent moins d’eau, ont des différences structurelles dans leurs reins et ont une prédisposition génétique.
Symptômes des calculs urinaires Les voies urinaires sont très sensibles aux étirements. Lorsque le flux d’urine s’arrête ou ralentit considérablement en raison d’une obstruction causée par un calcul dans le canal menant du rein à la vessie, la pression s’accumule dans les voies urinaires. Cette pression provoque la douleur
sévère appelée douleur de pierre (colique rénale). Nausées et vomissements sont souvent observés en même temps. Les pierres qui ne causent pas d’obstruction ne causent pas de douleur intense. Certains gros calculs rénaux, même ceux qui remplissent tout le rein, peuvent être
détectés incidemment lors des examens de contrôle généraux sans causer de douleur.
La tomographie est importante dans le diagnostic des calculs urinaires Généralement, l’analyse d’urine et l’échographie sont utiles dans le diagnostic des patients se présentant avec la douleur de pierre suspectée. Même si la couleur de l’urine semble normale, les cellules sanguines détectées à l’examen microscopique soutiennent le diagnostic de pierre ou de coulée de sable. Il est facile de diagnostiquer des calculs plus grands que 4-5 millimètres dans le rein sur l’examen ultrasonique. Cependant, les calculs qui provoquent une douleur intense sont généralement des calculs qui ont quitté le rein et sont entrés dans le canal vers la vessie, de sorte qu’ils ne sont généralement pas détectés par échographie. La constatation d’un élargissement (gonflement) dans le rein causé par une obstruction des voies urinaires est significative. Le diagnostic définitif est généralement effectué par tomodensitométrie sans administration de produit de contraste. Ainsi, la présence et la taille de la pierre peuvent être déterminées et un plan de traitement plus précis peut être élaboré.
Faites attention à ceux-ci si vous avez des calculs dans vos voies urinaires! Il est important de boire beaucoup d’eau et d’être actif. Vous devez passer environ 1,5 litre d’urine par jour et la couleur de l’urine doit être aussi aqueuse que possible. Ceux-ci sont importants pour tous les types de pierres. S’il y a une pierre obstructive, le patient doit être tenu à l’écart de la douleur et surveillé de près. Les patients peuvent être suivis en cas de calculs susceptibles de tomber. En cas de douleur intense, d’infection, de saignement dans l’urine et de risque grave pour la fonction rénale, l’obstruction des voies urinaires doit être ouverte rapidement (intervention de calculs). Il y a aussi quelques considérations spécifiques au type de pierre. Dans les calculs infectieux, des antibiotiques appropriés doivent être utilisés, les calculs contenant du calcium ne doivent pas être consommés trop salés, les protéines animales doivent être consommées avec modération, les aliments pour animaux doivent être pris avec modération dans les calculs d’acide urique, et les traitements qui alcalinisent l’urine doivent être effectués. Le jus de citron est la boisson la plus importante après l’eau car il fournit du citrate, qui protège contre la formation de pierres dans l’urine.
Les petits calculs urinaires peuvent tomber d’eux-mêmes
En général, les pierres d’un demi-centimètre de taille sont considérées comme ayant 50% de chances de tomber. Les pierres de plus de 7-8 millimètres sont très difficiles à passer et une intervention directe peut être décidée. Boire beaucoup d’eau, mouvements tels que
sauter à la corde, monter et descendre des escaliers et certains médicaments peuvent aider à réduire les pierres.
Traitement des calculs urinaires Si la pierre provoque un blocage, des analgésiques sont utilisés pour la douleur qu’elle provoque. Parfois, des analgésiques très puissants peuvent être nécessaires. S’il y a une possibilité que la pierre tombe, des médicaments sont utilisés pour aider à cela. Les médicaments qui élargissent et nettoient légèrement les voies urinaires et soulagent la douleur sont préférés. Si la pierre ne fait pas d’obstruction mais réapparaît fréquemment et que le type de pierre est connu (si la pierre qui est tombée ou a été enlevée a déjà été analysée), le médicament peut devoir être utilisé en conséquence. Dans les calculs d’oxalate de calcium, certains diurétiques, des comprimés de citrate de potassium, des antibiotiques appropriés dans les calculs infectieux, des comprimés de citrate de potassium dans les calculs d’acide urique et des médicaments pour abaisser les niveaux d’acide urique sanguin s’ils sont élevés peuvent être utilisés.
Actuellement, les traitements interventionnels pour les calculs urinaires comprennent la thérapie par ondes de choc et la chirurgie endoscopique.
Thérapie par ondes de choc C’est une méthode de traitement appliquée en concentrant les ondes sonores envoyées de l’extérieur du corps sur la pierre dans le cas de calculs rénaux qui ne sont pas très grands ou dans le cas de calculs qui ont pénétré dans le canal à partir du rein mais ne peuvent pas être réduits dans un délai raisonnable. Si la pierre est suffisamment cassée dans les voies urinaires, les patients essaient de jeter ces fragments de pierre en buvant beaucoup d’eau. Il n’est pas appliqué dans les calculs qui se trouvent au-dessus d’une certaine dureté sur la tomographie et en présence d’une infection urinaire active.
Chirurgie rénale percutanée Il est généralement considéré comme idéal pour le traitement des calculs rénaux de plus de 1,5 à 2 centimètres. Un tube mince est inséré à travers une incision de 1 centimètre sur le côté du dos. À travers ce tube, les pierres sont cassées et retirées en entrant directement dans le rein. C’est une méthode qui peut être appliquée même si le rein entier est plein de calculs.
Traitement des calculs urétéroscopiques
Traitement Chirurgical Des Calculs Urinaires C’est une méthode qui peut être appliquée en entrant par la sortie des voies urinaires, en atteignant la pierre ou les pierres et en les brisant avec un laser, en enlevant les pierres cassées ou en les saupoudrant et en les laissant au patient pour les verser. Pour les calculs rénaux, des dispositifs plus longs et plus flexibles avec une extrémité orientable (flexible) sont utilisés pour
briser les pierres à l’aide d’un dispositif laser.
Récupération après une chirurgie des voies urinaires La thérapie par ondes de choc est appliquée dans les séances. Il est effectué sans anesthésie et ne nécessite pas d’hospitalisation. Le patient surveille la perte des pierres cassées. Des répétitions de session peuvent être requises. Plus de 4-5 séances ne sont pas recommandées. En chirurgie rénale percutanée, le patient est généralement hospitalisé pendant 2 nuits. Lors de la décharge, la plaie est fermée avec un bandage et il n’y a pas besoin de pansement ou de points de suture par la suite. La personne retourne à la vie normale dans une semaine à dix jours. Dans le traitement de pierre urétéroscopique, vous pouvez être déchargé le même jour. Si un cathéter est inséré dans les voies urinaires (de sorte qu’il soit complètement à l’intérieur du corps), il est généralement retiré dans une semaine.