Traitement de la douleur Qu’est-ce que la gestion de la douleur? La gestion de la douleur, également connue sous le nom d’algologie, est une branche relativement nouvelle de la médecine. Il aide au diagnostic, au traitement ou à la gestion de la douleur, qui peut être causée par de nombreuses conditions médicales, avec des approches multidisciplinaires (différents médecins de branche essayant de traiter un patient en s’unissant à un point commun). Les patients qui s’inscrivent à la clinique de la douleur sont examinés, des examens diagnostiques sont effectués, les patients sont informés de la source de la douleur, les options de traitement sont déterminées et le traitement est commencé.
Quels patients présentent une demande à la Clinique de la douleur?
Bien que n’importe quel patient se plaignant de douleur puisse s’appliquer à une clinique de douleur, aux patients souffrant de douleur chronique, avec une définition générale de la douleur depuis plus de 3 mois ou aux patients souffrant de douleur persistante malgré divers traitements s’appliquent souvent aux cliniques de douleur. En plus d’être une clinique de traitement, c’est un centre où les patients qui présentent un intérêt pour d’autres branches telles que la chirurgie cérébrale, l’orthopédie, la neurologie, la rhumatologie, la physiothérapie sont également dirigés vers la bonne adresse. En raison de la nouveauté relative de la branche de gestion de la douleur, les patients se retrouvent généralement dans une clinique de gestion de la douleur pour la douleur pour laquelle ils ne peuvent pas trouver de remède, c.-à-d. la douleur qui ne disparaît pas. Cependant, une clinique de gestion de la douleur devrait être perçue comme une clinique où la douleur est traitée. Dans la clinique de gestion de la douleur, les médecins travaillent en collaboration avec d’autres médecins et aiguillent les patients vers d’autres directions générales au besoin. Le premier point d’application pour tous les patients souffrant de douleur aiguë ou chronique est la clinique de gestion de la douleur.
Quelles douleurs sont traitées ?
Dans le service de gestion de la douleur, toutes les douleurs aiguës et chroniques partout dans le corps sont traitées. Les douleurs fréquemment traitées dans le service de gestion de la douleur sont les suivantes :
Douleurs dues à l’arthrite (taille, cou, hanche, genou, épaule), Hernies lombaires et cervicales qui ne nécessitent pas de chirurgie, Douleur qui ne s’améliore pas malgré plusieurs chirurgies lombaires ou cervicales,
douleurs musculaires qui ne disparaissent pas avec divers médicaments,
Douleur due aux lésions nerveuses causées par des maladies telles que les lésions nerveuses, les coupures, le diabète, les zonas,
Douleurs cancéreuses, Maux de tête qui ne répondent pas aux analgésiques, Douleurs de spasticité, Douleur de cause non identifiée, Douleurs faciales sévères, Douleur dans le coccyx, Douleur due à des troubles tissulaires liés à l’âge (canal étroit, arthrite, douleur musculaire, douleur corporelle généralisée, douleur due à des troubles vasculaires, etc.).
Comment se déroule le traitement de la douleur?
En plus des analgésiques standard et des analgésiques puissants, les cliniques antidouleur utilisent également des interventions dites mineures ou des procédures mini-invasives. Ces interventions dites mineures vont des blocs temporaires sous forme d’injections de médicaments anesthésiques locaux ordinaires, à la stimulation nerveuse (RF pulsée) ou au traitement des nerfs douloureux en les brûlant avec des aiguilles à l’aide de générateurs de radiofréquence (RF) dans des conditions de salle d’opération, de l’implantation d’un stimulateur de douleur dans la moelle épinière à la cordotomie (soulagement complet de la douleur avec intervention d’une aiguille RF dans la moelle épinière sous sédatifs) chez les patients cancéreux avancés.
Presque toutes les procédures effectuées dans la salle d’opération sont effectuées à l’aide d’un appareil à ultrasons ou d’un type de dispositif à rayons X appelé scopyto placer l’aiguille précisément à un certain point, en voyant et en avertissant. De cette façon, les dommages aux autres organes environnants sont évités, tandis que d’autre part, une très petite quantité de médicaments est administrée exactement là où elle est nécessaire. En plus de tout cela, les injections de points de déclenchement et les thérapies à base de cellules souches sont d’autres traitements effectués dans les cliniques de gestion de la douleur. Toutes ces procédures sont des procédures quotidiennes et ne nécessitent pas d’hospitalisation.