Traitement de la pression artérielle avec dénervation rénale
Traitement de la pression artérielle avec dénervation rénale La dénervation rénale est une méthode efficace pour ceux qui continuent d’avoir des problèmes malgré la prise de nombreux médicaments.
Méthode efficace pour l’hypertension résistante aux médicaments
L’hypertension artérielle est l’un des problèmes de santé les plus courants dans le monde. Un adulte sur trois fait face au risque d’hypertension artérielle au cours de sa vie. Les experts soulignent que seulement un cinquième de ces patients sont sous la supervision d’un médecin, tandis que les autres sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, en particulier les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. L’hypertension artérielle signifie que la pression artérielle est supérieure à la valeur normale de 12/8. Dix pour cent de ces patients ont une “hypertension résistante”, qui ne peut pas être contrôlée malgré l’utilisation de 3-4 médicaments par jour. La dénervation rénale est une méthode efficace pour ceux qui continuent d’avoir des problèmes malgré la prise de nombreux médicaments. La dénervation rénale est basée sur le principe de l’élimination du système nerveux sympathique, qui est situé autour des vaisseaux rénaux et a un effet important sur la formation de l’hypertension artérielle, en le brûlant.
Les vaisseaux rénaux bloqués provoquent une pression artérielle élevée
Les nerfs autour des vaisseaux rénaux régulent certaines hormones liées à la pression artérielle. Dans la méthode de dénervation rénale, ces nerfs, appelés système nerveux sympathique, sont éliminés. Aucune préparation n’est requise avant la procédure. Un test sanguin est effectué pour vérifier si les reins fonctionnent normalement. Ensuite, il est déterminé si les vaisseaux rénaux sont bloqués. La veine de l’aine du patient est entrée. Avec l’aide de dispositifs spéciaux à l’intérieur de la veine, les nerfs sympathiques autour de la veine rénale sont chauffés avec des ondes radiofréquences et éliminés. Ainsi, la connexion entre l’hormone qui augmente la pression artérielle et le cerveau est coupée. Après la procédure, le nombre de médicaments à utiliser chez la majorité des patients est réduit d’un tiers. Il est indiqué que la méthode, qui est actuellement appliquée aux patients avec la pression artérielle résistante, peut être appliquée à d’autres patients d’hypertension à l’avenir.
Méthode de dénervation rénale
Les patients de plus de 18 ans avec une fonction rénale intacte peuvent subir un traitement de dénervation rénale, qui réduit la pression artérielle élevée de 3 unités et la petite pression artérielle de 2 unités. Le patient se lève quelques heures après la procédure, qui dure environ 40 minutes, mais reste à l’hôpital pendant un jour ou deux pour le suivi.
Différences par rapport aux méthodes conventionnelles de traitement de l’hypertension artérielle
Bien que cette méthode de traitement soit associée à l’hypertension, on pense qu’elle contribue positivement à la prévention de l’insuffisance cardiaque en brûlant les nerfs sympathiques qui causent l’insuffisance cardiaque.
Le traitement conventionnel de l’hypertension est basé uniquement sur la prise de médicaments chimiques et un régime. Les effets secondaires de ces médicaments et leurs dommages aux autres organes devraient être remis en question pendant toute une vie.
La méthode de dénervation rénale est basée uniquement sur le chauffage des nerfs sympathiques qui sont efficaces dans la formation de la pression artérielle et ne causent pas de dommages rationnels au corps. Par conséquent, c’est un grand avantage de pouvoir réduire ou arrêter complètement les médicaments utilisés par le patient.
L’effet des reins sur l’hypertension artérielle
Le durcissement, l’épaississement et la contraction des vaisseaux sanguins entraînent une hypertension artérielle. Certains organes sécrètent également une adrénaline excessive, qui a un grand effet sur la résistance à la pression artérielle. Le rein est l’un de ces organes. On sait que l’effet du rein est de 30 à 40% dans l’hypertension résistante. Les personnes ayant une pression artérielle élevée supérieure à 15 et une pression artérielle basse supérieure à 9 malgré la prise de plus de deux médicaments par jour sont considérées comme ayant une hypertension résistante.