Traitement de l’obésité L’obésité est l’accumulation excessive et anormale de graisse dans le corps dans la mesure où elle nuit à la santé. Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) basé sur la taille et le poids est utilisé pour calculer l’obésité : l’indice de masse corporelle est le poids en kilogrammes divisé par le carré de hauteur en mètres. Une personne avec un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 est considérée comme obèse et une personne avec un IMC supérieur à 40 est considérée comme obèse morbide.
Le tissu adipeux sécrète des substances hormonales et chimiques qui affectent l’ensemble du système. Certaines sécrétions provoquent une augmentation de l’appétit, une augmentation du seuil de satiété et une progression de l’obésité. La prise de poids excessive est une menace majeure pour votre santé et peut entraîner une mobilité réduite et des maladies graves. L’obésité, due à de multiples causes, affecte de nombreux organes du corps humain. Par conséquent, son traitement doit être planifié et effectué dans un environnement où plusieurs branches travaillent ensemble en harmonie. Tous les patients qui demandent un traitement de l’obésité sont d’abord évalués par un endocrinologue, un nutritionniste, un psychiatre, un physiothérapeute et un conseiller en exercice. Si cela est jugé nécessaire, la cardiologie et les maladies thoraciques spécialisées examinent le patient. En outre, les patients appropriés sont également vus par des spécialistes en chirurgie générale expérimentés en chirurgie bariatrique. Chaque patient qui présente une demande est soumis à un examen détaillé sur des questions telles que les facteurs sous-jacents au problème d’obésité, les habitudes alimentaires, les problèmes psychologiques et l’état de santé. À la suite des évaluations effectuées selon ces examens, un programme de traitement adapté au patient est déterminé. En plus de la nutrition médicale et de l’exercice, ces programmes de traitement peuvent également inclure des options telles que le traitement médical et le traitement chirurgical en fonction des caractéristiques du patient.
Qu’est-ce que l’obésité? L’obésité est l’un des problèmes de santé les plus importants au monde, en particulier dans les pays développés. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, 1,9 milliard de personnes dans le monde sont en surpoids et 600 millions d’entre elles sont obèses. Selon l’enquête Body Mass Index 2015 menée par l’Institut turc de statistique (TurkStat), 20 personnes sur 100 en Turquie, c.-à-d. une personne sur 5
personnes en surpoids, c.-à-d. obèses. L’obésité en Turquie a augmenté de 31,1% par rapport à la recherche menée en 2008. Les taux d’obésité sont de 15,3 % chez les hommes et de 24,5 % chez les femmes.
L’obésité est une maladie traitable L’obésité, qui devient de plus en plus courante dans le monde, affecte considérablement la qualité et la durée de vie. Cependant, l’obésité est une maladie traitable. Dans le traitement de l’obésité, un régime alimentaire accompagné d’exercices ou de méthodes chirurgicales est appliqué. Les experts visent à atteindre et à maintenir un poids santé en déterminant la méthode de traitement appropriée pour la personne. En surmontant l’obésité, vous pouvez également combattre des maladies telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’apnée du sommeil, le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate et entrer dans une vie saine.
Que signifie l’obésité morbide ou l’obésité nécessitant une intervention chirurgicale?
L’obésité est le stockage anormal de graisse dans le corps en raison de la prise de plus de calories qu’une personne peut consommer. L’obésité morbide est définie comme l’obésité “morbide” à un niveau qui raccourcit la vie en provoquant des maladies mortelles et un indice de masse corporelle supérieur à 40.
Qui est un candidat pour la chirurgie de l’obésité? Les patients avec un IMC entre 35 et 40 qui ont des problèmes tels que le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil due à l’obésité sont également considérés comme obèses morbides en termes de chirurgie de l’obésité. Même les patients atteints de “nouveau” diabète de type 2 et de troubles métaboliques dus à l’obésité avec un IMC entre 30 et 35 peuvent maintenant subir une intervention chirurgicale.
Comment traiter l’obésité morbide ?
La première option de traitement pour les patients obèses morbides est l’alimentation. Cependant, si les régimes de moins de 6 mois et appliqués au moins 2 fois ont échoué, la thérapie diététique ne doit plus être poursuivie. Dans ce cas, l’option de traitement la plus efficace est la chirurgie et doit être effectuée dès que possible.
Quels sont les facteurs de risque de l’obésité? Quels sont les facteurs de risque de l’obésité?
Selon la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité figure parmi les 10 maladies les plus à risque. Aujourd’hui, l’obésité est parmi les décès évitables après
fumant.
Tout en luttant contre l’obésité, vous devez d’abord changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Les facteurs de risque auxquels vous devez faire attention tout en combattant l’obésité sont les suivants.
Risques environnementaux
Aujourd’hui, les enfants vivant dans les grandes villes ont souvent une activité physique limitée. Presque tous les enfants ne pratiquent que des activités physiques telles que le sport dans les cours d’éducation physique à l’école.
Vous devriez encourager votre enfant à faire plus de sport. Les principaux risques environnementaux à surveiller sont l’utilisation d’ordinateurs et la télévision. Ces deux situations font que votre enfant consomme moins d’énergie et stocke plus d’énergie pendant la journée. Il leur permet également de manger plus de malbouffe devant la télévision ou l’ordinateur. La consommation fréquente d’aliments à faible valeur nutritive, en particulier ceux présentés dans les publicités, peut également faire grossir votre enfant. Attention à la nutrition!
Un enfant obèse ne peut pas manger plus que ses pairs, mais dépense moins d’énergie. La faible dépense énergétique d’un enfant est l’un des principaux facteurs de risque de prise de poids. La réduction des heures de repas, le fait de ne manger qu’une ou deux fois par jour et la consommation d’aliments riches en calories comme les glucides ou les aliments frits gras sont des facteurs importants dans la prise de poids d’un enfant.
Les facteurs génétiques sont-ils efficaces?
Si les deux parents sont en surpoids, il y a un risque de 80% d’obésité chez l’enfant. Si un seul d’entre eux est en surpoids, ce risque peut tomber à 40%. Il ne faut pas oublier que l’une des principales causes de l’obésité est de ne pas trop manger, mais de ne pas dépenser autant d’énergie que vous mangez.
Les familles d’enfants aux prises avec l’obésité sont également moins susceptibles de pratiquer des activités physiques.
Effet des hormones
Les enfants obèses doivent être contrôlés par un spécialiste des hormones. Certains enfants obèses peuvent développer une obésité due à des maladies des glandes surrénales, de la glande thyroïde et
diabète.
Quelles sont les causes de l’obésité? Quelles sont les causes de l’obésité?
Les régimes irréguliers et déséquilibrés, la restauration rapide et le manque d’exercice entraînent une prise de poids et une accumulation de graisse dans certains organes vitaux. Manger des repas incontrôlés après un long jeûne, consommer trop d’aliments contenant des glucides et des boissons sucrées sont quelques-unes des erreurs nutritionnelles qui causent l’obésité. Si les deux parents sont en surpoids, la probabilité d’obésité chez les enfants est de 80%. Certaines causes hormonales telles que le diabète, les maladies de la glande thyroïde, les maladies de la glande surrénale peuvent être parmi les causes de l’obésité. Pour prévenir l’adiposité, une alimentation saine et un mode de vie actif doivent être adoptés dès l’enfance.
Comment déterminer le degré d’obésité? Comment déterminer le degré d’obésité?
Les patients avec un IMC entre 35 et 40 qui ont des problèmes tels que le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil due à l’obésité sont également considérés comme obèses morbides en termes de chirurgie de l’obésité. Même les patients atteints de “nouveau” diabète de type 2 et de troubles métaboliques dus à l’obésité avec un IMC entre 30 et 35 peuvent maintenant subir une intervention chirurgicale. Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) est basé sur la classification de l’obésité de l’Organisation mondiale de la santé. Le résultat de la division de votre poids par le carré de votre taille (kg/m²) indique si vous êtes en surpoids ou obèse.
En dessous de 18, 5 kg/m : Sous-poids Entre 18,5 – 24,9 kg/m : Poids normal Entre 25 et 29, 9 kg/m : Surpoids Entre 30 – 39, 9 kg/m : Obèse Plus de 40 kg/m : Sévèrement obèse (obésité morbide).
Quels sont les problèmes de santé causés par l’obésité? Quels sont les problèmes de santé causés par l’obésité?
L’obésité est un facteur de risque évident pour l’athérosclérose et certains cancers tels que le côlon, le sein, les reins, la vessie, le pancréas et la prostate. Des dizaines de conditions telles que le diabète de type 2, l’hypertension, l’augmentation des lipides sanguins, les maladies du foie, l’apnée du sommeil, les problèmes articulaires, les ovaires polykystiques hantent l’obésité morbide. L’artériosclérose commence à un très jeune âge chez ces personnes et progresse rapidement, invitant des conditions telles que l’infarctus (crise cardiaque) ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). En raison de ces conditions, les personnes obèses morbides meurent malheureusement beaucoup plus tôt que leurs pairs.
L’obésité morbide peut également entraîner une perte grave de confiance en soi et des problèmes sociaux, en particulier chez les enfants et les jeunes. L’obésité morbide peut être une cause importante d’infertilité chez les femmes.
La relation entre le diabète et l’obésité La relation entre le diabète et l’obésité Le diabète et l’obésité sont proportionnels les uns aux autres. Avec l’augmentation du poids d’une personne La résistance à l’insuline augmente également et le diabète peut se développer en conséquence.
Au contraire, les gens peuvent également prendre du poids en raison du diabète. Par exemple, les patients atteints de diabète de type 2 peuvent prendre du poids en raison de l’utilisation d’insuline. Ce taux est moins élevé dans le diabète de type 1. La principale raison pour laquelle cela est observé dans le diabète de type 2 est l’utilisation de médicaments en raison de l’augmentation de la quantité d’insuline produite par le corps et de l’augmentation de la résistance de la personne.
Obésité chez les enfants Obésité chez les enfants Si votre enfant est petit mais en surpoids et que vous le trouvez devant le réfrigérateur toutes les secondes, il est temps de l’arrêter. Si vous pensez que votre enfant est en surpoids par rapport à ses pairs, vous pouvez calculer son indice de masse corporelle.
Vous pouvez savoir si votre enfant a un problème d’obésité en fonction du résultat de l’indice de masse corporelle. Si vous pensez que votre enfant a un problème de poids, vous devriez consulter un spécialiste dès que possible. De cette façon, vous pouvez commencer le traitement de l’obésité de votre enfant tôt.
Il y a deux facteurs importants dans le traitement de l’obésité. L’un d’eux est de commencer le traitement tôt et l’autre est de prendre peu de calories et de dépenser beaucoup d’énergie. L’un des problèmes de santé les plus courants dans le monde est l’obésité. Il est aussi fréquent chez les enfants que chez les adultes. Les enfants en surpoids sont plus à risque d’obésité et d’obésité morbide que les enfants de poids normal. Par conséquent, plus le traitement est commencé tôt, plus il est facile de lutter contre l’obésité.
De quelles maladies les enfants obèses sont-ils à risque?
Aujourd’hui, on compte 155 millions d’enfants en surpoids et 45 millions d’enfants obèses âgés de 5 à 17 ans. Alors que les enfants avec un poids normal ne souffrent pas de syndromes métaboliques, les enfants en surpoids ou obèses peuvent souffrir de diabète de type 2, d’hypertension, d’arrêt respiratoire et de maladies cardiovasculaires. Encouragez-le à faire du sport!
Les enfants de moins de six ans passent entre 2 et 5 heures par jour devant un téléviseur ou un ordinateur, mais si les enfants passent plus de 4 heures par jour devant un téléviseur, une tablette ou un ordinateur, cela peut conduire à l’obésité à l’avenir. Tout enfant qui passe plus de 4 heures devant le téléviseur a un risque extrêmement élevé de devenir obèse. Avoir une télévision ou un ordinateur dans la pièce où vos enfants dorment ou dans la chambre peut augmenter ce temps. L’American Pediatric Association affirme que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être autorisés à regarder la télévision. Si votre enfant a plus de 2 ans, il est recommandé qu’il reste devant la télévision pendant au plus 1 ou 2 heures par jour.
Si votre enfant a plus de 2 ans, il est recommandé de faire jusqu’à 60 minutes d’exercice modéré par jour. Presque la plupart des enfants ne font pas assez d’activité physique au quotidien. Dans les écoles, les cours d’éducation physique sont limités à un maximum de 25 ou 30 minutes par semaine. Assurez-vous donc que votre enfant fasse suffisamment d’activité physique chaque jour.
L’activité est absolument essentielle pour que les enfants brûlent de l’énergie, ce qui est extrêmement efficace dans le traitement de l’obésité. Avec le régime donné aux enfants, ils devraient certainement faire du sport régulièrement pendant la journée. Le programme d’exercice doit être adapté à la taille et au poids de votre enfant.
La fréquence et l’intensité des exercices peuvent être augmentées en fonction du développement et de l’état de santé de votre enfant. Alors que des exercices plus légers sont donnés au début de
le programme, ils peuvent augmenter le niveau d’intensité par niveau à mesure que le programme se poursuit. L’activité physique quotidienne des enfants devrait être d’au moins 30 minutes. Cela comprend le jogging léger, le vélo, la danse, la marche ou d’autres sports. L’activité physique quotidienne de votre enfant augmente non seulement la dépense énergétique, mais améliore également la résistance à l’insuline. Ceci est bon pour le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et le diabète, empêchant le développement et la progression de ces maladies. Quel régime alimentaire les enfants devraient-ils suivre?
Il existe différentes recommandations alimentaires pour le traitement de l’obésité chez les enfants. Il est absolument faux d’appliquer les régimes de magazine dans les magazines ou les journaux à vos enfants. Le régime alimentaire à appliquer aux enfants doit être proche des habitudes alimentaires de la famille et de l’enfant.
En particulier, l’âge, la taille, le poids, le temps d’activité quotidien et l’environnement social de l’enfant doivent être pris en compte lors de la préparation du régime. Tous les régimes comprennent généralement des repas principaux et intermédiaires. Le facteur le plus important pour que l’alimentation fonctionne de manière saine est de ne pas sauter de repas.
Au lieu de grands repas, des repas petits et fréquents devraient être préférés. Compte tenu de l’âge de croissance de l’enfant, une alimentation riche en calcium, zinc, fer et vitamines devrait être fournie. Pour cette raison, vous devez emmener votre enfant chez un diététicien spécialisé et agir selon la liste qu’il/ elle recommandera. Ne soyez pas impatient
Le traitement de l’obésité chez les enfants est un processus qui nécessite de la patience et le soutien de la famille pendant le traitement est extrêmement important. Pendant la période de régime de l’enfant, la famille doit être patiente, guider l’enfant et ne pas être déçue. Un enfant en thérapie diététique peut ne pas perdre de poids chaque semaine. Si votre enfant ne perd pas de poids, cela ne signifie pas qu’il/ elle ne suit pas le régime. Par conséquent, vous devez être compréhensif et patient avec votre enfant pendant la période de traitement.
La chirurgie de l’obésité est-elle effectuée sur les enfants?
Les enfants aux prises avec l’obésité infantile ne sont pas traités avec des médicaments ou une chirurgie bariatrique. Généralement, les enfants reçoivent des produits qui augmentent le volume
et la teneur élevée en calories pour gonfler l’estomac et réduire l’appétit. La perte de poids lente et saine est la méthode idéale dans le traitement de l’obésité. Par conséquent, le traitement doit être observé patiemment. Surtout les enfants en croissance perdent du poids lentement. Leur taille et leur poids reviennent à la normale au fil du temps à mesure qu’ils grandissent.
Comment prévenir la prise de poids?
Si vous pensez que votre enfant a un problème d’obésité ou si vous voulez prévenir l’obésité, vous pouvez bénéficier des suggestions suivantes.
Vous pouvez vous assurer que vos enfants utilisent leur temps libre pour des activités sportives. Les activités physiques peuvent être augmentées dans les écoles. La famille peut changer son comportement alimentaire en fonction de son enfant. En particulier les aliments sucrés à haute valeur nutritive peuvent être limités. La consommation de boissons gazeuses et sucrées peut être réduite. Marchez sur de courtes distances ou utilisez un vélo. Vous pouvez créer des occasions pour votre enfant de faire du sport. Évitez de mâcher trop de chewing-gum et de récompenses alimentaires. Les édulcorants ou les produits diététiques ne doivent pas être consommés fréquemment. Vous pouvez préparer une boîte à lunch pour que votre enfant puisse aller à l’école et
manger sainement. Évitez les aliments prêts-à-manger comme la restauration rapide. La consommation d’aliments tels que les légumes et les fruits devrait être assurée.
L’une des causes les plus efficaces de l’obésité est l’alimentation rapide. Si la nourriture est consommée rapidement, la sensation de satiété est faible. Pour cette raison, il est nécessaire de manger lentement et de bien mâcher les aliments.
L’obésité est-elle génétique ? Les parents en surpoids sont parmi les facteurs qui augmentent le risque d’obésité chez les enfants à l’avenir. Bien que la structure génétique soit également liée au poids, elle ne peut être tenue seule responsable. Les habitudes alimentaires et l’activité physique des familles sont également liées au surpoids.
Foire aux questions Qui peut être un candidat approprié pour la chirurgie bariatrique?
Les personnes qui ont essayé des méthodes de perte de poids telles que l’alimentation médicale et l’exercice depuis longtemps mais qui n’ont pas réussi et dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35 peuvent être des candidats appropriés pour ces chirurgies. Quelles procédures la chirurgie de l’obésité comprend-elle?
La méthode du manchon gastrique, dans laquelle une certaine partie de l’estomac est enlevée et la quantité de nourriture prise est réduite; gastrique – méthodes de contournement, qui réduisent le volume de l’estomac et limitent l’absorption de la nourriture en désactivant une partie de la
Les intestins sont des procédures de chirurgie de l’obésité. Cependant, la méthode du ballon gastrique, qui est appliquée en plaçant un ballon dans l’estomac, n’est pas une procédure chirurgicale. Quand les chirurgies de l’obésité sont-elles considérées comme réussies?
La chirurgie est considérée comme réussie lorsque les patients perdent 50% de leur excès de poids. Le respect par le patient du plan nutritionnel et d’exercice recommandé est également d’une grande importance pour le succès de la chirurgie. Combien de temps après la chirurgie l’excès de poids peut-il être perdu?
La perte de poids commence immédiatement après la chirurgie de réduction de l’estomac et dure de 18 à 24 mois.
Est-il possible pour les personnes qui ont subi une de ces opérations de prendre du poids et de revenir à leur ancien poids après un certain temps? Les statistiques montrent que de nombreux patients atteints d’obésité morbide perdent du poids avec ces chirurgies et ne le retrouvent jamais. Si le patient respecte strictement les changements de mode de vie nécessaires, ce risque sera toujours minime. Quels sont les risques de la chirurgie de l’obésité?
Toutes les interventions chirurgicales comportent certains risques. Selon le type d’intervention choisi et l’état de santé du patient, ces risques peuvent être inférieurs ou supérieurs à la normale. Avant de décider de la chirurgie, votre médecin vous informera en détail de la chirurgie, vous pourrez apprendre tous les risques possibles et leurs diplômes. Est-il possible d’inverser la chirurgie bariatrique?
Ce sont des chirurgies prévues pour être permanentes. Après cette procédure, le risque de reprendre du poids augmentera également.
Devrai-je perdre du poids avant la chirurgie?
Votre médecin peut vous demander de suivre un programme de régime spécial pendant 2 semaines avant la chirurgie. Cela peut être un régime basé uniquement sur la nutrition liquide. Ainsi, vous perdrez du poids et vous habituerez au régime liquide que vous devrez suivre après la chirurgie. Suis-je un candidat approprié pour la chirurgie bariatrique?
Si votre indice de masse corporelle est de 35 ou plus et que vous avez des problèmes de santé liés à l’obésité importants tels que l’hypertension artérielle et le diabète, et si vous avez essayé de perdre
poids avec régime et thérapie d’exercice pendant 6 mois à 1 an sans succès,
Si vous avez entre 18 et 65 ans et que votre indice de masse corporelle est de 40 et plus, vous pouvez être candidat à la chirurgie bariatrique.