Traitement de l’urticaire Qu’est-ce que l’urticaire? L’urticaire, également connue sous le nom d’urticaire, est une maladie de la peau caractérisée par une apparition soudaine, une élévation, des démangeaisons et généralement des taches rouges sur la peau, parfois avec un gonflement dans des zones telles que les lèvres et les paupières, et affectant très négativement la qualité de vie. La taille et la forme des lésions peuvent varier et elles peuvent aller et venir en quelques heures ou jours. L’urticaire touche environ 2 % de la population et n’est pas une maladie contagieuse. Si les éruptions et les gonflements de l’urticaire persistent pendant plus de six semaines et réapparaissent fréquemment au fil des mois ou des années, la maladie est considérée comme une urticaire chronique. L’urticaire chronique peut être très inconfortable pour les personnes. Il peut interférer avec le sommeil ou les activités quotidiennes, réduisant considérablement la qualité de vie.
Causes Quelles sont les causes de l’urticaire? Les éruptions d’urticaire et les cloques associées sont causées par la libération d’histamine et d’autres produits chimiques dans la circulation sanguine par certaines cellules. Parfois, la cause de cette réaction ne peut pas être clairement identifiée, mais elle peut être causée par une variété de facteurs, y compris:- Allergies aux aliments, médicaments ou autres substances
Consommation d’alcool
Infections telles que les infections virales ou bactériennes
Piqûres d’insectes, infections parasitaires
Exposition au soleil, à la chaleur ou au froid
Stress ou anxiété
Pression physique sur la peau, comme des vêtements serrés ou des rayures
Exercice ou autre activité physique
En outre, certaines maladies thyroïdiennes et certains cancers peuvent également provoquer des éruptions urticaires chroniques.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’urticaire?
Le principal symptôme de l’urticaire est l’apparition de marques de démangeaisons sur la peau. Les lésions peuvent être petites ou grandes et peuvent être rouges/roses ou de couleur chair. Ils apparaissent généralement soudainement et peuvent être situés sur différentes parties du corps. Les symptômes dans la zone affectée peuvent prendre de 24 heures à plusieurs jours pour s’améliorer avec divers traitements. Un gonflement douloureux des lèvres, des paupières et de la gorge, un œdème angiographique, peut également se produire. Il a été observé que les symptômes d’urticaire sont exacerbés pendant la fatigue, le stress, la chaleur et l’exercice.
L’urticaire chronique peut réapparaître au fil des ans, se poursuivant sans interruption pendant plus de six semaines, mais à court terme, c.-à-d . l’urticaire aiguë se produit soudainement et disparaît en quelques semaines. L’urticaire aiguë ou chronique à elle seule ne cause pas un risque supplémentaire de réaction allergique grave appelée anaphylaxie; Cependant, des symptômes de type urticaire peuvent également être observés dans les cas anaphylactiques avec étourdissements, essoufflement, gonflement des lèvres, des paupières et de la langue.
Si les éruptions cutanées et les rougeurs persistent pendant plusieurs jours, vous devriez consulter un dermatologue. D’autre part, si les symptômes d’anaphylaxie mentionnés ci-dessus sont présents, des soins médicaux urgents doivent être demandés.
Méthodes de diagnostic Comment l’urticaire est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic d’urticaire est généralement fait après un examen physique par un dermatologue . Le médecin posera une série de questions pour comprendre la cause des signes et des symptômes du patient. De plus, il peut demander à la personne de tenir un journal pour suivre l’état, y compris les activités quotidiennes, les médicaments, les remèdes à base de plantes ou les suppléments pris, ce qui est consommé et bu pendant le régime, où l’urticaire apparaît et combien de temps elle dure, ou si l’urticaire s’accompagne d’un gonflement douloureux.
Si le médecin conclut de l’examen physique et des antécédents médicaux que l’urticaire est causée par un problème médical sous-jacent distinct, des déclencheurs supplémentaires peuvent être utilisés.
Méthodes de traitement Comment l’urticaire est-elle traitée?
Selon la gravité de la maladie et les organes impliqués, le traitement de l’urticaire peut inclure:- Antihistaminiques
Corticostéroïdes
Éviter les déclencheurs tels que les aliments ou les médicaments qui ont été identifiés comme agents responsables
Compresses froides ou bains pour réduire les démangeaisons et les cloques
Médicaments immunosuppresseurs pour les cas graves
Dans certains cas, vaccins contre les allergies ou autres immunothérapies
Thérapies et divers médicaments psychiatriques dans les cas considérés comme liés au stress
L’utilisation de ces traitements sans supervision médicale peut entraîner des effets inappropriés et indésirables. En particulier chez les personnes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou les personnes utilisant d’autres médicaments, des effets indésirables peuvent être rencontrés. Pour cette raison, vous devriez toujours consulter un médecin avant de commencer tout médicament.
Traitement de l’urticaire Qu’est-ce que l’urticaire? De plus, quelques mesures simples peuvent aider à prévenir ou à apaiser les réactions cutanées récurrentes d’urticaire chronique :
Éviter les déclencheurs connus
Porter des vêtements amples, amples et légers
Apaiser la zone affectée par le lavage, l’éventage, à l’aide d’un chiffon frais et humide
Utilisation d’un écran solaire lorsque le déclencheur est connu pour être le soleil
Éviter l’utilisation de savons durs
Il est important que les patients présentant des symptômes d’urticaire consultent un médecin afin d’identifier la cause sous-jacente et de déterminer le traitement le plus approprié pour la personne. Chez Acıbadem Healthcare Group, les patients diagnostiqués avec une urticaire aiguë et chronique sont informés de la maladie, leur traitement est organisé à la lumière des lignes directrices actuelles afin de contrôler pleinement la maladie et ils sont régulièrement suivis en coopération avec différents départements en ce qui concerne d’autres maladies qui peuvent accompagner.