Traitement des maladies hypophysaires Traitement des maladies hypophysaires
Traitement des maladies hypophysaires Traitement des maladies hypophysaires L’hypophyse est une glande très importante qui contrôle la libération de diverses hormones vitales dans notre corps. Cette glande, qui a à peu près la taille d’un pois, est protégée par une petite structure osseuse à la base du cerveau. En regardant le visage, il est situé dans la zone entre les deux yeux derrière la racine du nez. L’hypophyse se compose de deux parties, antérieure et postérieure. Les signaux hormonaux de l’hypothalamus, un centre supérieur, activent l’hypophyse. À la suite de cette étude, 6 hormones différentes de la partie antérieure de l’hypophyse;
Hormone de libération du lait – PRL, Hormone qui stimule la glande thyroïde – TSH, Hormones de reproduction et fonction sexuelle – LH/ FSH, Hormone qui stimule les glandes surrénales pour libérer le cortisol – ACTH
L’hormone de croissance (GH ou GH) est sécrétée. De l’arrière;
Hormone antidiurétique-ADH ou vasopressine, qui agit sur les reins pour réguler l’équilibre hydrique normal du corps,
Les hormones “ocytocine“
sont sécrétées, ce qui permet à l’utérus de se contracter, ce qui permet au travail et au lait d’être déchargé pendant l’allaitement.
La plupart des tumeurs bénignes appelées adénomes peuvent provenir de différents groupes cellulaires dans la partie antérieure de l’hypophyse et la cause de la plupart d’entre elles (très peu) peut être 5% familial. Selon la quantité d’hormone produite par l’adénome, les patients présentent au médecin avec différentes plaintes et constatations. Les maladies liées à ces adénomes sont appelées acromégalie** , prolactinome, maladie de Cushing**, TSHomaand gonadotropinoma.
L’adénome pituitaire est détecté de deux façons. On le trouve habituellement incidemment dans l’imagerie hypophysaire (imagerie par résonance magnétique) demandée sur la suspicion du médecin ou dans les images “IRM crânienne ou cervicale” demandées pour des raisons non pathologiques telles que traumatisme crânien, hernie cervicale, sinusite ou problèmes auditifs. Un adénome pituitaire trouvé incidemment est appelé “pituitary nsidentaloma“. Il doit être évalué hormonalement.