Traitement des troubles du mouvement Qu’est-ce que le traitement des troubles du mouvement? La chirurgie des troubles du mouvement, souvent connue sous le nom de “neurochirurgie fonctionnelle” dans le monde entier, est une discipline chirurgicale qui effectue le diagnostic et le traitement des troubles du mouvement dus à des maladies neurologiques, certaines maladies psychiatriques, spasticité, syndromes de douleur dans le visage et le corps et lésions nerveuses périphériques. Les neurochirurgiens, les neurologues, les spécialistes en médecine physique et en réadaptation, les psychiatres et les psychologues participent au processus de diagnostic et de traitement en fonction des besoins des patients.
Maladies Diagnostic et traitement Services fournis
Voici quelques-unes des maladies pour lesquelles cette discipline offre des services de diagnostic et de traitement :
Maladie de Parkinson
Dystonie (maladie convulsive)
Tremor (tremor)
Syndromes hypercinétiques tels que la chorée et la dyskinésie
Certains troubles de la marche d’origine nerveuse motrice
Troubles neuropsychiatriques tels que trouble obsessionnel-compulsif, dépression majeure résistante au traitement, syndrome de Tourette
Syndromes de douleur tels que la névralgie du trijumeau, la névralgie glossopharyngée, la névralgie postherpétique
Douleur et perte motrice fonctionnelle à la suite de maladies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière
Angine de poitrine réfractaire au traitement médicamenteux,
Douleur et plaies ouvertes dans le diabète, les troubles vasculaires périphériques et les maladies nerveuses périphériques
Douleur après une lésion nerveuse
Syndromes de douleur chronique et douleur cancéreuse
Méthodes utilisées dans le traitement des troubles du mouvement
La discipline de la neurochirurgie fonctionnelle utilise de nombreuses modalités différentes centrées sur les interventions chirurgicales pour le traitement des troubles du mouvement et des syndromes de douleur chronique.
L’un d’entre eux est la “neuromodulation”, qui a récemment été mise en avant. La neuromodulation peut être expliquée simplement comme envoyant des impulsions électriques de bas niveau au système nerveux utilisant un dispositif électrique. Les impulsions électriques aident le système nerveux à retrouver son fonctionnement normal en régulant la communication des nerfs ou en affectant la perception des signaux nerveux. La thérapie de neuromodulation peut être une option efficace pour diverses conditions telles que la douleur chronique, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la dépression et d’autres troubles du système nerveux.
Selon l’organe à utiliser, le dispositif qui générera des impulsions électriques dans le traitement de neuromodulation, qui a des noms tels que la stimulation cérébrale profonde, la stimulation de la moelle épinière et est populairement connu comme “stimulateur cérébral”, est habituellement implanté dans le système nerveux sous la forme d’un implant. Ce dispositif gère les impulsions électriques dans le système nerveux et les régule si nécessaire. Au cours du processus de traitement, une équipe multidisciplinaire gère cet appareil et surveille régulièrement l’état du patient. Dans les chirurgies de neuromodulation, les patients sont habituellement hospitalisés pendant 1-3 jours et retournent à leur vie quotidienne après des ajustements d’appareil. La thérapie de neuromodulation peut offrir une option alternative pour les personnes qui sont réticentes à prendre des médicaments en raison d’effets secondaires ou qui n’obtiennent pas de résultats avec des médicaments. Le placement de pompes qui sécrètent automatiquement des médicaments dans le système nerveux en continu ou à intervalles réguliers est également l’une des options de traitement offertes par cette discipline. En particulier, les pompes à baclofène utilisées dans le traitement de
la spasticité causée par des maladies de la moelle épinière et les pompes à morphine utilisées dans la douleur cancéreuse peuvent être implantées pour traiter les patients. Après la procédure de placement de la pompe, de nombreux patients peuvent être libérés après 1 jour d’hospitalisation.
Dans le traitement de la douleur chronique, le soulagement de la douleur en détruisant les nerfs qui provoquent la perception de la douleur est l’une des méthodes de traitement utilisées. Les lésions de DREZ (zone d’entrée de racine postérieure), particulièrement utilisées dans le traitement de la douleur après des lésions nerveuses, et les cordotomies utilisées dans le traitement de la douleur cancéreuse sont les principaux exemples de cette zone de traitement.
D’autres applications de cette discipline incluent la décompression nerveuse et les applications de radiofréquence pour des conditions telles que la névralgie du trijumeau et le spasme hémi- facial, particulièrement dans la région de tête, et la stimulation périphérique de nerf pour la douleur après la chirurgie thoracique, névralgie herpétique, névralgie occipitale et douleur de la plaie chirurgicale. Alors que la période d’hospitalisation après les chirurgies de décompression est généralement d’environ 4 jours, l’application de radiofréquence est une procédure quotidienne d’une durée totale de 30 minutes.