Traitement du lymphœdème avec physiothérapie Le lymphœdème provoqué par l’enlèvement des ganglions lymphatiques, particulièrement dans la chirurgie de cancer du sein, peut être traité avec la physiothérapie.
Qu’est-ce que le lymphœdème? Le lymphœdème, communément appelé maladie de l’éléphant, se manifeste par un gonflement des bras et des jambes en raison de la détérioration du système lymphatique. Notre corps a deux systèmes circulatoires, le sang et la lymphe. Le système lymphatique se compose de vaisseaux lymphatiques, de cellules lymphatiques, de ganglions lymphatiques, de thymus, d’amygdales et de rate. Les cellules qui composent le corps sont contenues dans un fluide. Ces fluides fournissent des nutriments et de l’oxygène, en particulier à certains organes. Alors que les cellules obtiennent les nutriments nécessaires de ces fluides, elles libèrent également des déchets dans l’environnement. Ces déchets sont transportés dans le liquide lymphatique et après avoir été filtrés dans les ganglions lymphatiques, ils rejoignent la circulation comme un liquide lymphatique propre. Les troubles de ce système provoquent un gonflement des bras et des jambes.
Le cancer du sein se développe après la chirurgie Avec l’incidence croissante du cancer, les études sur la condition, qui se produit le plus fréquemment dans les patients avec le cancer du sein, montrent que 40 pour cent de patients qui ont enlevé des ganglions lymphatiques développent le lymphœdème. Le lymphœdème, qui peut également être congénital, survient généralement après des opérations chirurgicales pour le cancer du sein. Après l’ablation complète du sein en chirurgie mammaire, un œdème se produit dans le bras et même dans les jambes, entraînant un gonflement.
Stades du lymphœdème Les antécédents du patient sont importants dans le diagnostic du lymphœdème. Des antécédents de chirurgie mammaire, de traumatisme ou d’infection peuvent suggérer un lymphœdème. En cas d’enflure du bras ou de la jambe, le diagnostic n’est pas difficile. Cependant, si ceux-ci ne sont pas présents, le diagnostic est effectué par échographie. Initialement, il se manifeste par des symptômes tels que des douleurs au bras, une sensation de lourdeur, une incapacité à utiliser le bras confortablement. Dans les cas où le diagnostic n’est pas définitif, certaines méthodes
d’imagerie peuvent également être utilisées. La maladie a quatre étapes du stade 0 au stade 3. En particulier les patients qui ont subi une chirurgie du cancer du sein devraient certainement être suivis par un spécialiste en physiothérapie et en réadaptation après la chirurgie. Parce que lorsque le patient prend conscience de la
Un œdème dans le bras, un lymphoedème de stade avancé peut avoir eu lieu dans cette région.
Traitement du lymphœdème Dans les années précédentes, le lymphœdème a été traité avec des médicaments ou des opérations chirurgicales, mais maintenant les résultats réussis sont également obtenus avec des méthodes de physiothérapie. Le massage dure environ 30 minutes. Comme pour toutes les maladies, il est nécessaire de déterminer la méthode de traitement en fonction de la personne. Parce que de nombreux facteurs tels que le poids de la personne et son état psychologique sont importants dans le choix de la méthode de traitement. Les méthodes de physiothérapie, qui sont l’étalon-or aujourd’hui, donnent des résultats réussis en résolvant le problème.
Traitement du lymphœdème avec physiothérapie Drainage lymphatique manuel : C’est une technique de massage et ne doit pas être confondu avec des massages ordinaires. Cela se fait une ou deux fois par jour. Ça dure une heure. Les liquides lymphatiques bloqués sont envoyés aux ganglions lymphatiques dans d’autres parties du corps.
Bandage de compression : L’organe, le bras ou la jambe où le gonflement est situé est bandé pour le restaurer et prévenir l’accumulation de liquide. Cette méthode est également appliquée par des personnes expérimentées et spécialisées. Le bandage devrait tenir toute la nuit.
Bas de compression : Des dispositifs de compression pneumatiques peuvent également être considérés dans cette méthode. En appliquant une pression équilibrée du bout des doigts vers le haut, le fluide est déplacé vers d’autres parties du corps. Lorsque des bas de compression sont utilisés, le bras revient à la normale après le traitement. Il est différent des bas de compression.
Soins de la peau : Une peau moite ou humide excessive peut entraîner une infection. Par conséquent, les soins de la peau sont importants. Hydratant et certaines crèmes qui empêchent la croissance fongique et des produits médicaux tels que les pommades antibiotiques sont utilisés.
Recommandations pour les personnes atteintes de lymphœdème
Les jambes et les bras doivent être bien entretenus. Les ongles doivent être coupés soigneusement et les ongles incarnés doivent être évités. Les patients doivent rester à l’écart de la chaleur. Les aliments sans sel et sans gras devraient être préférés dans la nutrition. Les patients en surpoids devraient perdre du poids. Puisque le gonflement se produit, la consommation de liquide ne devrait pas être réduite. Au contraire, il faut consommer plus de liquide.
Aucune procédure telle que la saignée ou l’insertion de sérum ne doit être effectuée sur le bras où le lymphœdème se produit.
Des gants doivent être utilisés lorsque vous travaillez dans la cuisine ou le jardin. Évitez l’exposition au soleil et appliquez une crème solaire.
Évitez les sports intenses. Les bas de compression doivent être utilisés régulièrement. La coopération patient-médecin est très importante. Cette coopération ne doit pas être interrompue pendant le traitement.