Traitement et chirurgie dans l’utérus Ces dernières années, avec le développement de méthodes d’imagerie et d’équipements techniques, il est devenu possible d’effectuer des chirurgies pour bébés ou des interventions chirurgicales correctives dans l’utérus.
La chirurgie fœtale et les interventions dans le sang de la mère augmentent les chances que les bébés retrouvent la santé.
Voici quelques-unes des interventions et des procédures effectuées dans l’utérus
Applications laser dans les grossesses jumelles Applications de radiofréquence dans les grossesses jumelles – occlusion du cordon Foetocide (réduction de l’embryon) dans les grossesses multiples Intervention foetoscopique pour obstruction des voies urinaires fœtales Intervention pour lésions pulmonaires infantiles Intervention pour certaines maladies cardiaques structurelles du bébé Intervention pour les troubles du rythme cardiaque du nourrisson Transfusion de sang à un bébé dans l’utérus Vidange de l’excès de liquide du bébé ou reconstitution de l’excès de
liquide
Comment présenter une demande? Traitement au laser pour bébés jumeaux Le syndrome transfusionnel jumeau à jumeau (IITS, syndrome transfusionnel jumeau à jumeau), qui survient dans environ 15 % des grossesses jumelles identiques et est causé par les vaisseaux sanguins d’un jumeau en contact avec l’autre, et des conditions pathologiques similaires peuvent mettre en danger les deux fœtus.
Dans une explication générale, un jumeau devient donneur et la numération sanguine baisse progressivement, la croissance du bébé est retardée et l’eau est réduite, tandis que la numération sanguine de l’autre bébé augmente, le bébé grandit de manière disproportionnée et l’eau augmente au même rythme.
Si cette condition, qui devient plus prononcée après la 16e semaine de grossesse, est reconnue et intervient tôt, les deux bébés ont une chance de survie.
Aujourd’hui, dans de tels cas, un laser est utilisé avec la foetoscopie pour couper l’approvisionnement vasculaire entre les bébés. Le laser peut être utilisé pour fermer certains des vaisseaux du placenta qui provoquent une transfusion sanguine entre les bébés. De cette façon, les deux bébés peuvent avoir la chance de se développer de manière saine. Il existe d’autres méthodes d’intervention intra-utérine utilisant la technologie laser.
Périnatologie et fermeture de la connexion vasculaire entre bébés jumeaux dans les grossesses à risque élevé.
Occlusion du cordon dans les grossesses gémellaires Dans les grossesses jumelles identiques, dans les cas où l’un des bébés présente une anomalie grave incompatible avec la vie, ou dans les cas de transfert de sang imparable entre les fœtus, la fermeture du cordon du bébé avec une anomalie ou une très faible chance de survie est une procédure qui augmente les chances de survie de l’autre bébé. Le nom médical pour cette procédure est occlusion de cordon et il peut être fait de nombreuses façons différentes. Le laser, la radiofréquence, les méthodes d’électrocautérisation sont utilisés à cet effet dans la périnatologie de l’hôpital Acıbadem Altunizade et les grossesses à risque élevé. Le service d’occlusion du cordon (fermeture) est fourni pour les bébés présentant des anomalies.
Administration de foetocide dans les grossesses multiples Le fetocide est l’arrêt volontaire du rythme cardiaque d’un bébé dans l’utérus.
Cependant, cette procédure nécessite un examen échographique détaillé et une décision du conseil impliquant plus d’un périnatologue.
Dans quels cas le fetocide est-il pratiqué ?
Réduire le nombre de bébés à 3 ou 2 lors de grossesses multiples Dans les grossesses multiples pour arrêter le rythme cardiaque d’un bébé avec une anomalie incompatible avec la vie (arrêt sélectif).
Le service de foetocide en périnatologie et en grossesses à risque élevé est appliqué avec la décision du conseil.
Intervention pour obstruction des voies urinaires du nourrisson
Dans l’utérus, les reins se remplissent parfois d’urine et perdent leur fonction en raison d’obstructions dans les voies urinaires du bébé. Dans de telles grossesses, le cathétérisme du rein ou de la vessie du bébé peut être effectué dans l’utérus. Dans de rares cas, une procédure foetoscopique est utilisée pour ouvrir l’obstruction. De cette façon, la fonction rénale du bébé a une chance de se développer. Des services de périnatologie et d’intervention sont fournis pour les obstructions urinaires du bébé dans les grossesses à risque élevé.
Intervention pour les lésions pulmonaires du nourrisson Parfois, des kystes se forment dans les poumons des bébés dans l’utérus et du liquide s’accumule dans la cavité pleurale. Cela empêche le développement pulmonaire. Réduire la pression dans le poumon du bébé est une procédure qui augmente les chances de développement pulmonaire. Dans les grossesses dans cette situation, un cathéter peut être inséré dans la cavité thoracique du bébé dans l’utérus. De cette façon, la fonction pulmonaire du bébé a une chance de se développer. Dans la périnatologie et les grossesses à risque élevé, le cathétérisme du poumon du bébé est fourni.
Intervention pour certaines maladies cardiaques structurelles du bébé Certaines maladies cardiaques peuvent être intervenus dans l’utérus. Malheureusement, cette intervention n’est effectuée que sur des bébés présentant certaines conditions. L’exemple le plus évident est la sténose valvulaire de l’artère pulmonaire. L’important est de déterminer l’état de l’anomalie chez le bébé et d’être sûr que l’intervention augmentera les chances de survie. En raison de l’importance de la procédure et de ses conséquences possibles, de telles procédures sont effectuées sur le bébé conformément à la décision conjointe de plus d’un spécialiste de la grossesse à risque.
Dans la périnatologie et les grossesses à risque élevé, certaines maladies cardiaques du bébé peuvent être intervenus dans l’utérus.
Intervention pour les troubles du rythme cardiaque du nourrisson Certains bébés dans l’utérus peuvent avoir un trouble du rythme cardiaque. Cette condition est habituellement temporaire et ne nécessite pas de traitement. Cependant, dans certains cas spécifiques où le rythme cardiaque est perturbé, un traitement peut être nécessaire. Le rythme
cardiaque du bébé est contrôlé et régulé par des médicaments administrés à la mère. Dans de rares cas, les médicaments peuvent être administrés directement au bébé.
Périnatologie et grossesses à risque élevé, les services de traitement sont fournis pour les troubles du rythme cardiaque infantile.
Transfusion sanguine à un bébé dans l’utérus Les bébés peuvent éprouver l’anémie dans l’utérus pour certaines raisons et peuvent perdre leur vie à cause de cela. L’incompatibilité du sang est l’une des principales causes d’anémie chez les nourrissons. Cependant, de nombreuses autres causes peuvent également provoquer une anémie dans l’utérus. L’important est de détecter cette condition et d’empêcher le bébé d’être blessé par l’anémie dans l’utérus avec une transfusion sanguine en temps opportun. Le sang peut être transfusé au bébé dans l’utérus par le cordon ombilical ou par certains vaisseaux du fœtus.
Des services de périnatologie et de transfusion sanguine sont fournis dans les grossesses à risque élevé.
Amniocentèse pour la réduction fœtale L’excès d’eau dans l’utérus est l’une des conditions qui affectent la circulation et le développement du bébé. Il est nécessaire d’étudier pourquoi l’eau du bébé est élevée. Cependant, souvent aucune cause ne peut être trouvée. Quelle qu’en soit la cause, un étirement prolongé de l’utérus peut entraîner un risque accru de saignement post-partum. Par conséquent, réduire l’eau du bébé à intervalles réguliers, même s’il s’agit d’un traitement temporaire, est une procédure importante pour la santé de la mère et du bébé. Dans de très rares cas, c’est une procédure très temporaire pour une meilleure visualisation du fœtus et certaines interventions. En périnatologie et en grossesse à haut risque, des services sont fournis pour drainer ou compléter l’eau du bébé.
Chirurgie fœtale En présence de certaines maladies du bébé, le bébé peut être opéré en ouvrant l’abdomen et l’utérus de la mère ou par des méthodes endoscopiques. Cependant, tous les bébés et toutes les femmes enceintes ne conviennent pas à cette procédure. Il nécessite une étude multi-branches. Aujourd’hui, les domaines d’application les plus courants sont le traitement des bébés avec des os ouverts et la chirurgie des bébés avec une tumeur à la surface du corps dans l’utérus.
Des services de périnatologie et de chirurgie fœtale sont fournis pour les grossesses à risque élevé.