Traitements actuels dans les maladies pancréatiques Dans les maladies du pancréas, qui sont diagnostiquées tardivement et difficiles à diagnostiquer, les gens devraient consulter un médecin immédiatement s’ils ressentent un certain inconfort. Ainsi, les médecins peuvent examiner les patients dans des cliniques spécialisées dans les troubles pancréatiques. Ces cliniques, où le diagnostic et le traitement sont également appliqués, contribuent à améliorer la qualité de vie des patients.
La clinique du pancréas améliore la qualité de vie des patients Les traitements les plus modernes pour les maladies du pancréas telles que la pancréatite aiguë, la pancréatite chronique et le cancer du pancréas sont appliqués dans les cliniques pancréatiques spécialement conçues pour les maladies de cet organe. Les maladies de cet organe sont divisées en trois catégories : inflammatoires, kystiques et cancéreuses. “En tant que spécialistes en gastroentérologie, nous travaillons sur le diagnostic et le traitement des maladies inflammatoires et kystiques”, explique Acıbadem Altunizade et Atakent Hospitals Gastroenterology Specialist Assoc. Prof. Dr. Gürhan Şişman et continue comme suit “Aujourd’hui, il existe des options de traitement médical et endoscopique pour la pancréatite aiguë et chronique. Tout cela se fait dans notre pays. Comme il y a un taux élevé de pertes de vie en raison de ces maladies, l’approche des patients est également d’une grande importance. Surtout dans la pancréatite aiguë, si nous déterminons que la maladie progressera sévèrement, nous hospitalisons et traitons définitivement le patient. Nous coopérons également avec l’unité de soins intensifs ou les maladies infectieuses lorsque cela est nécessaire pour prévenir le développement de diverses complications. »
Les crises de douleur peuvent être réduites La forte prévalence de l’alcool et du tabagisme dans notre pays augmente l’incidence des maladies du pancréas. Le diagnostic de pancréatite chronique est très difficile aujourd’hui et cette maladie est également un facteur de risque de cancer du pancréas. Cependant, l’échographie endoscopique, qui a été utilisée ces dernières années, permet de faire un diagnostic précoce et de déterminer le traitement, en particulier dans la pancréatite chronique. Lorsqu’une zone suspecte est observée dans le pancréas, une biopsie est effectuée et les cas de cancer du pancréas diagnostiqués précocement ont une meilleure chance de récupération complète avec un
traitement chirurgical. Ils ont fait beaucoup de chemin dans les traitements chirurgicaux, Assoc. Le Prof. Dr. Şişman a déclaré, “Quand le traitement endoscopique et médical ne suffit pas, nous demandons l’aide de la chirurgie, qui est une grande partie de notre équipe. Dans les cas appropriés avec la pancréatite chronique, les crises de douleur à long terme peuvent être réduites dans les patients avec chirurgical ou endoscopique
traitement. Par conséquent, plus nous suivons le patient et plus nous sommes solidaires avec lui, meilleure sera sa qualité de vie. »
L’expérience est très importante Soulignant que les médecins doivent être expérimentés pour diagnostiquer la pancréatite chronique, le Dr. Güralp Onur Ceyhan, spécialiste en chirurgie générale à l’hôpital Acıbadem Altunizade, poursuit ainsi : “Si le diagnostic correct n’est pas posé, le traitement ne peut pas être appliqué. Enlever le pancréas n’est pas le bon choix pour résoudre le problème. Le traitement sans protection des organes peut causer plus de problèmes au patient et ne fournit pas de confort à la personne. Nous essayons d’appliquer davantage de méthodes chirurgicales préservant les organes. La planification de la chirurgie se fait en collaboration avec le patient-médecin et personnalisée. Si la chirurgie est effectuée dans la pancréatite chronique avant qu’il ne soit trop tard, l’avenir du patient est investi. Bien que ce traitement sauve le patient de la douleur, il peut également retarder la possibilité de diabète. Il faut se rappeler que plus l’insuline est lancée tard, moins elle provoquera d’effets secondaires. Par conséquent, le moment du traitement chirurgical précoce est d’une grande importance. »
Un diagnostic précoce sauve des vies Chez un patient de plus de 40 ans, il est absolument nécessaire de soupçonner le pancréas en présence de symptômes tels que des gaz, des douleurs mineures, une perturbation des fonctions cérébrales par le tabagisme et la régulation de la glycémie, ou des antécédents familiaux de maladie pancréatique. En déclarant qu’il ne suffit pas d’avoir seulement des tests sanguins dans l’examen pancréatique, l’imagerie radiologique est également importante, Assoc. Prof. Dr. Şişman a déclaré, “Puisque le pancréas est un organe qui est difficile à visualiser radiologiquement en raison de ses tissus, il peut être manqué. Cela conduit au diagnostic de pancréatite chronique et de cancer du pancréas à un stade avancé. Un diagnostic précoce de pancréatite chronique peut aider à prévenir le cancer. Dans les cas où la tomodensitométrie ne fournit pas une réponse adéquate, l’échographie endoscopique est utilisée. De cette façon, en décodant la structure du canal du pancréas, on peut voir comment traiter le patient, si le patient convient au traitement endoscopique ou s’il y a une maladie pancréatique derrière elle. Par conséquent, il guide les médecins et aide à choisir le traitement. »
Le taux de survie au cancer du pancréas augmente Le cancer du pancréas est une maladie qui métastase 50 % du temps. Il peut avoir des métastases non seulement dans l’organe, mais aussi des métastases distantes. Déclarant que ces métastases commencent généralement dans le foie, de sorte que les patients n’ont aucune
chance de guérison, le Dr Ceyhan donne les informations suivantes : “Chez les patients dans cette situation, l’espérance de vie
La chimiothérapie peut être prolongée. Néanmoins, les développements récents donnent de l’espoir. Avec de nouveaux agents de chimiothérapie, ces patients peuvent être suivis pendant deux ans. Le deuxième groupe est beaucoup plus prometteur. Des masses isolées pancréatiques locales non progressives peuvent être retirées chirurgicalement de tous les ganglions lymphatiques et le taux d’élimination de la tumeur entière avec des bordures claires augmente. La chirurgie radicale avec des marges claires et des agents de chimiothérapie administrés après la chirurgie peut augmenter le taux de survie de 20 % à 40 %. Dans le troisième groupe, le «cancer du pancréas localement avancé» est diagnostiqué chez 25 à 30 pour cent des patients chez qui la chirurgie n’est pas possible au premier stade en raison de la propagation de la tumeur aux vaisseaux environnants. En appliquant la chimiothérapie ou la radio-chimiothérapie dans ces cancers du pancréas localement avancés, il est possible de détruire les cellules cancéreuses et au moins de les réduire et de fournir au patient un curatif, c’est-à-dire de sauver à nouveau la chirurgie radicale. Ainsi, nous pouvons donner un espoir nouveau et réconfortant aux patients que nous pensions perdus. »
Les maladies sont souvent reconnues par hasard Tous les patients du pancréas n’ont pas le cancer. Il peut être détecté à un stade précoce avec un contrôle régulier. Les patients peuvent souffrir d’ictère, de douleurs abdominales, de fatigue, de perte de poids et d’indigestion. Comme les symptômes ne sont pas évidents, les patients consultent généralement un médecin avec des plaintes différentes. La maladie est détectée par hasard par des tests et des examens. C’est une grande chance pour les patients.