Transformer un mauvais bulletin en une opportunité au lieu d’une crise La période des bulletins est une période stressante pour presque tous les enfants, qu’ils réussissent ou non. La plus grande faveur que vous pouvez faire pour votre enfant pendant cette période est de réagir au bulletin de la bonne façon.
Ne réagissez pas de façon excessive à son bulletin Il faut éviter la violence physique et psychologique contre les enfants dont les bulletins scolaires sont mauvais. Ces comportements ont un effet dévastateur sur le développement de l’estime de soi d’un enfant. Chaque enfant veut réussir, être approuvé et apprécié par ses aînés. Les enfants qui sont constamment critiqués, blâmés et insultés pour leurs mauvaises notes peuvent nuire de façon permanente au développement de l’estime de soi. Les parents doivent faire sentir à leurs enfants qu’ils seront là pour eux dans toutes les situations. En gardant une bonne relation avec votre enfant, vous pouvez transformer une crise qui peut survenir après le bulletin en une occasion d’améliorer votre relation. Demandez à votre enfant s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour améliorer son succès. Demandez à votre enfant d’assumer la responsabilité du prochain semestre et discutez de la façon de travailler sur un plan d’action.
N’exagérez pas un bulletin réussi! Que diriez-vous d’une approche saine pour les enfants qui reviennent à la maison avec un bulletin qui a été décoré de la tête aux pieds avec ‘bien fait’ et couronné de certificats de remerciements et d’appréciation? Des manifestations exagérées de joie peuvent faire sentir à l’élève à quel point la réussite est importante pour la famille. Et cela peut amener l’élève à être plus anxieux à propos de possibles baisses de rendement plus tard. Le bulletin reflète le rendement de l’élève en un seul semestre. L’éducation est un long processus. Il est nécessaire d’accepter à la fois les diminutions et les augmentations de la réussite comme normales, et d’éviter la violence, l’humiliation et le blâme en cas de diminution de la réussite, ainsi que de ne pas ‘louer au ciel’ en cas d’augmentation de la réussite.
Transformer Un Mauvais Bulletin en Une Opportunité Au Lieu D’une Crise Les cadeaux coûteux sont faux! Se doucher les enfants avec de gros cadeaux coûteux et leur donner tout ce qu’ils veulent peut entraîner des conséquences négatives. Par exemple, n’achetez pas à un enfant une tablette ou une Playstation simplement parce que tous ses élèves ont 5 ans en 2e année. Si vous faites cela
cette année, vous devrez acheter des cadeaux plus élevés à la fin de la 3e année. Préférer plus verbalement
récompenses. Par exemple, tapoter un enfant sur la tête, dire bien fait, préparer un repas préféré ou l’emmener à un film préféré peut être plus significatif pour eux. Surtout dans les petites classes, ne donnez pas de consoles de jeu coûteuses ou de jouer du matériel incontrôlable. Au lieu de cela, il serait préférable de s’engager dans des activités où la famille peut montrer leur intérêt et leur amour.