Transplantation de cellules souches chez les enfants
Transplantation de cellules souches chez les enfants La moitié des traitements de transplantation de cellules souches chez les enfants sont destinés aux maladies congénitales et l’autre moitié aux cancers.
La transplantation de cellules souches d’un frère est l’option prioritaire
Les enfants ne devraient pas être considérés comme une copie des adultes, et cette perspective est particulièrement importante dans la transplantation de cellules souches. C’est parce que l’enfant est un organisme en croissance et que chaque âge a des caractéristiques différentes. En ce qui concerne la transplantation de cellules souches, l’apparition et la progression de la maladie, les médicaments et les doses utilisés et les réponses au traitement sont complètement différentes. Quand un enfant atteint l’âge de 15-18 ans, il/ elle devient semblable à un adulte, et après l’âge moyen de 18 ans, il/ elle devient égal. La moitié du traitement de transplantation de cellules souches chez les enfants est pour les maladies congénitales et l’autre moitié pour les cancers.
La transplantation de cellules souches peut également être appliquée aux nouveau-nés
La transplantation de cellules souches peut être effectuée même chez les nouveau-nés. Les bébés avec des troubles du système immunitaire congénital qui ont été perdus dans le passé peuvent maintenant conserver la vie avec la transplantation. Chez les patients adultes, il n’y a pas de groupe comme les maladies congénitales parce que ces patients n’atteignent pas l’âge adulte sans traitement. Alors que la transplantation de moelle osseuse est principalement effectuée chez les patients atteints de cancer chez les adultes, la transplantation de moelle osseuse est effectuée chez les patients pédiatriques pour le traitement du cancer et des maladies héréditaires non cancéreuses. Alors que 65 pour cent des adultes subissent une transplantation autologue, 15 à 25 pour cent des patients pédiatriques subissent une transplantation du patient lui-même/ elle-même, les 75 pour cent restants de ses frères et sœurs, le cas échéant, ou de donneurs de la Banque mondiale, et la dernière option est la transplantation de la mère ou du père, c’est-à-dire d’un donneur à moitié apparié, qui est largement utilisé dans notre centre. En raison du nombre élevé de frères et sœurs dans notre pays, le ratio inverse est observé en Turquie avec l’identité du donneur en Europe. Alors que la transplantation de frères et sœurs ne dépasse pas 25% en
Europe, ce taux atteint 65% dans notre pays. En outre, étant donné que les mariages consanguins sont également courants en Turquie, la compatibilité des cousins et des parents est limitée à 3-4 pour cent à l’échelle internationale, alors qu’elle atteint 15-18 pour cent en Turquie.
Transfert d’un frère ou d’une sœur de premier choix
Dans le cas de la leucémie infantile, il existe des normes pour savoir où, quand, à qui et à partir de quel donneur transplanter. Dans la leucémie infantile, la réponse à la question de savoir s’il faut ou non effectuer une greffe de moelle osseuse après avoir corrigé la maladie pour la première fois est très importante dans ce groupe. S’il y a des chromosomes anormaux et un manque de réponse aux traitements initiaux, ces patients sont également transplantés. Mais à part cela, la transplantation n’est pas effectuée dans les cas appelés première rémission, qui sont diagnostiqués et récupérés à la suite du traitement, en particulier dans la leucémie lymphoblastique. Dans la leucémie myloeid, il peut être appliqué dans des cas sélectionnés. Dans les deux groupes, la transplantation est absolument nécessaire lorsque la maladie réapparaît. Ici, la transplantation à moitié appariée est effectuée par les frères et sœurs, la Banque mondiale de moelle osseuse ou, si aucun n’est disponible, par la mère ou le père.Transplantation de cellules souches chez les enfants
Risque d’infection plus faible dans l’appariement des tissus frères
Comme la compatibilité tissulaire des frères et sœurs est très élevée, l’incidence du rejet tissulaire de la maladie du greffon par rapport à celle de l’hôte et, par conséquent, l’infection est plus faible que dans les autres groupes. En revanche, chez les donneurs étrangers, 10 groupes de tissus sont contrôlés et 10 ou 9 sur 10 devraient être compatibles. La fréquence du rejet de tissu et de l’infection est plus élevée dans ce cas. Dans la transplantation haploïdenticale, la transplantation est effectuée par la mère, le père ou le frère. Le développement de la technologie augmente le succès de cette méthode.