Trop d’attention rend-il les enfants lâches ?
Trop d’attention rend-il les enfants lâches ? Les effets sur les enfants de mères craintives peuvent également façonner leur vie future.
Ne prenez pas la confiance de votre enfant entre vos mains
Les enfants suivent les traces de leur mère. La joie, la tristesse et l’excitation de leur mère les affectent aussi. Et bien sûr, leurs peurs les affectent également. Les enfants de mères qui ont peur de diverses situations, circonstances ou personnes peuvent réagir différemment selon leur âge et leur état mental. Chez les jeunes enfants qui n’ont pas encore commencé l’école primaire, toute situation dans laquelle la mère a peur et reflète cette peur pour l’enfant à travers son comportement et ses paroles crée la peur. L’impuissance de la mère à propos de l’événement, de l’objet ou de la situation qu’elle craint peut ébranler la confiance de l’enfant dans le monde extérieur et dans sa mère.
Pourquoi les enfants ont-ils peur ?
Tout au long de son développement, l’enfant a besoin de voir sa mère et la personne (s) qui en prennent soin comme sûr, confortable et insouciant. Selon la perception de l’enfant, cette situation signifie la poursuite de son existence, un soutien et une protection adéquats si nécessaire. Une mère timide, prête à s’inquiéter à tout moment, incapable de contrôler son anxiété, peut créer une situation où l’enfant ne se sent pas assez en sécurité.
La peur peut se combiner avec la colère à l’adolescence
Le sentiment d’insécurité peut également être vu chez les enfants de l’école primaire, mais puisque l’enfant a maintenant des relations plus intenses avec le monde extérieur, il/ elle peut ne pas intérioriser toutes les angoisses de la mère si intensément. Il y a d’autres adultes en qui il/elle a confiance et il/elle peut réussir à contrôler ses/ ses angoisses en modélisant des adultes en bonne santé dans sa/ sa relation avec eux. Pendant l’adolescence, l’anxiété intense et l’état de peur de la mère peuvent augmenter le niveau de colère et d’anxiété de l’enfant. Une mère qui éprouve une peur et une anxiété intenses peut causer des problèmes de gestion de la colère, d’anxiété de performance, de problèmes d’attention, d’incapacité à quitter la maison et de problèmes de relations sociales chez l’adolescent.
S’il y a violence physique
Si ce dont la mère a peur est une situation réelle dans laquelle elle vit, cela peut également être terrifiant pour l’enfant. Si la mère est agressée physiquement, se sent menacée ou est soumise à une violence verbale, dont l’enfant est également témoin et ressent, l’enfant peut également éprouver des troubles d’adaptation.
De quoi les mères ont-elles le plus peur?
Les mères ont peur de leurs enfants. Les mères sont souvent préoccupées par la santé mentale et physique de leurs enfants. Ensuite, il peut y avoir des préoccupations concernant l’avenir, par exemple, le rendement scolaire de l’enfant ou le choix de la profession. Les problèmes relationnels, les relations avec les pairs ayant des problèmes de comportement peuvent également effrayer les mères.
Trop d’attention est dangereux !
Les mères qui font trop attention à leurs enfants, qui passent trop de temps avec eux et qui les empêchent d’établir d’autres relations sociales sont des mères craintives. Puisque le monde extérieur, l’école, les parcs, les centres commerciaux, même les petites réunions avec des amis, les fêtes ou les voyages scolaires effraient ces mères, elles veulent accompagner leurs enfants à chaque occasion, elles veulent être avec elles dans ces environnements, et ils sont sceptiques quant à l’établissement de nouvelles relations. La mère qui a des craintes telles que “Je ne veux pas envoyer mon enfant à l’école en bus parce que j’ai peur que les enfants puissent attraper des maladies pendant la saison hivernale”, “Je ne veux pas envoyer mon enfant à cette fête d’anniversaire; que faire s’il/elle a des amis qui fument ou boivent de l’alcool et qu’ils l’offrent à mon enfant…” se comporte de façon restrictive et obstructive envers son enfant. De cette façon, elle rend l’enfant dépendant d’elle-même dans une large mesure.
Les enfants qui ne peuvent pas être sans mère ont peur
Le comportement des enfants peut être façonné différemment selon leur tempérament. Les enfants qui ne veulent pas être séparés de leur mère, qui ne sont pas en sécurité dans le monde extérieur et qui ont du mal à établir de nouvelles relations sont généralement des enfants dont la mère ne peut pas faire face au sentiment de peur. Les enfants de mères dont le comportement de contrôle est intense en raison de leurs propres peurs sont anxieux, incapables d’entrer dans un nouvel environnement, évitants, incapables de fournir la proximité dans les relations sociales, Il se blesse facilement, cherche constamment la proximité maternelle et essaie d’éprouver un sentiment de sécurité de cette façon.
Faut-il partager la peur ?
Vos enfants ressentent vos humeurs quand ils vivent avec vous, même si vous ne leur dites pas. Il n’y a pas de mal à partager certaines zones de peur en privé, sans exagération. Si vos peurs affectent votre vie ou celle de votre enfant, si elles deviennent restrictives, cela peut avoir des conséquences défavorables. Elle cause des problèmes profonds dans la relation mère-enfant et affecte profondément la perception de la vie de votre enfant. Cependant, il est absolument nécessaire de résoudre des situations exagérées que vous avez des difficultés à contrôler avec l’aide d’un spécialiste.