Trop de mimétisme vieillit la peau
Trop de mimétisme vieillit la peau Le vieillissement est un processus naturel et il n’est pas possible de l’empêcher. Cependant, il y a certains facteurs qui peuvent entraîner l’usure de notre peau à un âge plus précoce.
7 habitudes qui vieillissent la peau
Avec l’âge, le collagène et le tissu adipeux qui fournissent l’élasticité de la peau ainsi que sa capacité de rétention d’humidité diminue. En conséquence, des problèmes tels que des taches, des rides, un affaissement, un ternissement et une déformation commencent à se produire sur la peau. Le vieillissement est un processus naturel et il n’est pas possible de l’empêcher. Cependant, il y a certains facteurs qui peuvent entraîner l’usure de notre peau à un âge plus précoce. Par exemple, nos mauvaises habitudes jouent un rôle important dans notre vieillissement rapide. Alors quelles sont ces habitudes qui vieillissent notre peau avant le processus qu’elle devrait être et ce que nous devons faire à ce sujet…
1- Ne pas se protéger du soleil
Le facteur environnemental le plus important qui vieillit la peau est les rayons du soleil nocifs. L’exposition aux rayons du soleil plus que nécessaire en été, surtout à midi, est très risquée pour la santé et la beauté de la peau. Les rayons UVA et UVB nocifs du soleil peuvent causer la sécheresse, les rides, les taches brunes permanentes, les taches rouges élevées, les différences de ton et, plus important encore, le cancer de la peau.
Que faire?
Ne négligez pas d’utiliser un écran solaire tous les jours, non seulement en été, mais en toutes saisons de l’année. Il est utile d’utiliser des produits avec SPF 50 en été et SPF 15 ou 30 en hiver. Préférez les hydratants et les produits cosmétiques (comme les poudres et les fonds de teint) qui ont des propriétés d’écran solaire.
2 – Tabagisme
Fumer est l’un des facteurs environnementaux les plus nocifs après le soleil. De plus, l’exposition à la fumée de cigarette et au tabagisme affecte négativement notre peau. La nicotine dans les cigarettes déclenche la formation de rides en réduisant la rétention d’eau dans la couche supérieure de la peau. Il déclenche également le vieillissement prématuré en provoquant la dégradation du collagène dans le tissu conjonctif de la peau. Les rides peuvent également apparaître dans la zone de la lèvre supérieure avec le mouvement de plissement des lèvres effectué en fumant et en bouffant.
Que faire?
Ne fumez pas et évitez de fumer. Si vous devez être dans de tels endroits, essayez de réduire les effets négatifs du tabagisme en utilisant des crèmes antioxydantes.
3- Expressions faciales excessives
Les muscles mimiques sont des muscles du visage qui nous aident à exprimer nos sentiments et nos pensées. Cependant, faire des mimiques plus que nécessaire, c’est-à-dire une utilisation excessive de ces muscles, peut provoquer la formation de lignes indésirables. Ces lignes, qui augmentent progressivement et deviennent plus proéminentes au fil du temps, en particulier au milieu des sourcils et au bord des yeux, nous font paraître à la fois plus âgés que nous et agressifs. Que faire? Évitez autant que possible les mimiques excessives. Si vous êtes enclin à imiter les rides, vous pouvez obtenir Botox dans ces zones par précaution. Ne négligez pas de porter des lunettes de soleil lorsque vous sortez au soleil. Si vous avez des problèmes de vision, portez des lunettes ou des lentilles.
4- Ne pas boire suffisamment d’eau
L’eau potable est très importante pour la santé de notre peau ainsi que pour notre santé générale. Notre peau est déjà sèche en raison de l’air pollué, du vent, du soleil, de la climatisation et d’autres facteurs environnementaux. Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, cette sécheresse peut devenir encore plus prononcée et entraîner des rides dues à la peau sèche.
Que faire?
N’oubliez jamais de boire environ 2,5 litres d’eau par jour.
5 – Malnutrition
Une mauvaise nutrition peut provoquer un vieillissement prématuré de notre peau. Par exemple, le sucre est l’un des ennemis les plus importants de notre peau. Lorsque les molécules de sucre sont en excès dans le corps, elles modifient la structure de la protéine. En conséquence, les protéines de collagène et d’élastine, les structures les plus importantes de la peau, peuvent être endommagées. Les dommages à ces substances, qui fournissent l’élasticité et la fermeté de la peau, peuvent provoquer un affaissement, des rides et des déformations de la peau.
Que faire?
Vous pouvez protéger la santé de votre peau avec un régime riche en légumes et fruits et faible en sucre et en sel. Les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes et les fruits sont des nutriments essentiels qui rendent notre peau saine et radieuse. Ne manquez pas les légumes et fruits contenant des vitamines A, C et E (grenades, oranges, kiwis, carottes, noix), qui améliorent la structure de la peau et renforcent le tissu conjonctif de la peau. Assurez-vous d’inclure une salade verte riche en vitamines et minéraux dans vos repas principaux. Choisissez des fruits frais plutôt que des produits emballés, transformés et prêts à l’emploi. Mangez des noix contenant des minéraux tels que le sélénium et le zinc, qui sont bénéfiques pour la peau.
6- Utiliser le mauvais produit
Il existe de nombreux produits qui rendent la peau saine et belle et contribuent à l’apparition de signes de vieillissement plus tard. Cependant, pour que ces produits soient efficaces, il est très important de choisir ceux qui conviennent à votre type de peau et de les utiliser correctement. Sinon, de nombreux problèmes tels que l’irritation, la sensibilité, les rougeurs et les rides peuvent se développer sur la peau. De même, les produits de maquillage défectueux et de mauvaise qualité peuvent également endommager la peau, déclencher la formation de points noirs et d’acné et provoquer des rides.
Que faire?
Il est absolument nécessaire d’obtenir de l’aide pour déterminer le produit adapté au type de peau et aux caractéristiques d’utilisation de ce produit. Il est également nécessaire d’éviter les produits qui sèchent, irritent, sensibilisent et rougissent trop la peau. Comme dans le nettoyage et les soins quotidiens de la peau, il est utile de préférer des produits d’origine médicale dans des matériaux cosmétiques. Parce que les produits cosmétiques médicaux contiennent moins de produits chimiques et de parfums que les autres produits, ils conviennent également aux types de peau sensibles. En plus de cela, les produits avec des dates d’expiration expirées, des emballages déformés ou des produits avec une apparence ou une odeur différente ne doivent jamais être utilisés.Trop de mimétisme vieillit la peau
7- Dormir sans se démaquiller
Dormir sans se démaquiller est l’une des plus grandes erreurs que nous faisons à notre peau. La saleté et les résidus de maquillage s’accumulent dans les pores de la peau pendant la journée. Si ceux-ci ne sont pas retirés de la surface de la peau, la peau ne peut pas se renouveler la nuit, en conséquence, des effets négatifs tels que l’acné et la sécheresse se développent et les rides se forment au fil du temps.
Que faire?
Quel que soit le produit que vous utilisez, vous devez absolument éliminer les substances qui restent à la surface de la peau pendant la journée en essuyant ou en lavant avec un nettoyant adapté à votre peau avant d’aller au lit.