Trouble bipolaire Qu’est-ce que le trouble bipolaire? Le trouble bipolaire, également connu sous le nom de trouble maniaco-dépressif , est un ordre psychologique-psychiatrique qui affecte l’humeur, l’énergie, la concentration et la capacité d’une personne à effectuer des activités quotidiennes.
Le trouble bipolaire peut amener une personne à se sentir très bien un moment et à se retirer après un certain temps. Le trouble bipolaire peut également conduire à des humeurs qui correspondent à la définition de la maniaco-dépression. Pour cette raison, une évaluation par des psychologues est d’une grande importance dans la phase de diagnostic de la maladie. La caractéristique la plus importante du bipolaire est que l’humeur de la personne est extrême. Lorsque le trouble bipolaire atteint son niveau le plus élevé, la personne a une humeur hyperactive et se sent très heureuse. Lorsqu’ils sont déprimés, cependant, ils peuvent se couper du monde extérieur et même montrer des tendances suicidaires. Dans le trouble bipolaire, des épisodes d’humeur peuvent survenir plusieurs fois par an, à moins qu’ils ne soient graves. Alors que la plupart des gens peuvent reconnaître les troubles de l’humeur, il est difficile pour les personnes atteintes de trouble bipolaire grave de les reconnaître par eux-mêmes. Le trouble bipolaire peut être héréditaire génétiquement ou peut se développer plus tard en raison d’un traumatisme. Beaucoup de gens qui vont chez le médecin se plaignant de dépression souffrent en fait de trouble bipolaire.
Causes La cause exacte du trouble bipolaire est inconnue, mais il est indiqué qu’il existe de nombreux facteurs qui se développent ensemble pour qu’une personne soit diagnostiquée comme bipolaire. Ces facteurs comprennent les déséquilibres chimiques dans le cerveau, la transmission génétique et les facteurs déclencheurs. Déséquilibre chimique dans le cerveau
Le trouble bipolaire peut se développer à la suite de déséquilibres chimiques dans le cerveau. Les substances chimiques qui contrôlent les fonctions du cerveau sont appelées neurotransmetteurs. S’il y a un déséquilibre dans un ou plusieurs neurotransmetteurs, des symptômes de trouble bipolaire peuvent se développer.
Génétique
Il y a des cas où le trouble bipolaire est lié à la génétique. Il peut être acquis à la suite de la transmission génétique de parents au premier degré dans la famille. Il est recommandé que les personnes qui ont un trouble bipolaire chez leur mère, leur père ou leur frère se rendent chez un médecin pour un examen. Cependant, aucun gène n’est responsable du trouble bipolaire. Au lieu de cela, certains facteurs génétiques et environnementaux sont considérés comme des déclencheurs.
Déclencheurs Les situations stressantes ou les traumatismes sont souvent des déclencheurs du trouble bipolaire. La fin d’une relation, la violence physique, sexuelle ou émotionnelle, le décès d’un membre de la famille proche ou d’un être cher, ou un traumatisme cérébral peuvent également déclencher un trouble bipolaire. De tels événements qui changent la vie peuvent causer des périodes de dépression à tout moment dans la vie d’une personne.
Symptômes Les troubles bipolaires entraînent une condition extrême. Une personne avec le trouble bipolaire peut ne pas se rendre compte qu’ils sont dans une phase maniaque. Une fois la phase maniaque passée, le stade de la remise en question de leur comportement émerge. Beaucoup de patients bipolaires peuvent reconnaître la maladie avec les avertissements des gens autour d’eux. Certaines personnes diagnostiquées avec un trouble bipolaire sévère peuvent avoir des épisodes plus fréquents et plus graves que d’autres patients. Cela peut affecter leur vie professionnelle, leurs amitiés, leur famille et leurs relations personnelles. Pendant les périodes de manie et de dépression, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent éprouver des hallucinations – des sensations étranges telles que voir, entendre ou sentir des choses qui ne sont pas là. Ils peuvent aussi croire des choses qui semblent irrationnelles aux autres (délires).
Ce type de symptôme est connu en médecine comme psychose ou épisode psychotique. Les symptômes bipolaires peuvent provoquer des changements imprévisibles dans l’humeur ou le comportement d’une personne, ce qui peut entraîner de graves difficultés dans la vie. Trouble bipolaire Qu’est-ce que le trouble bipolaire?
Les symptômes du trouble bipolaire sont :
Pendant la période de manie;
Joie excessive Le sentiment d’être au centre des choses Hyperactivité
Moins de sommeil que par le passé Libido accrue Excès de confiance Difficulté à se concentrer Hallucinations Élocution rapide Créativité Consommation d’alcool et de drogues Impatience Dépenses constantes d’argent C’est une expérience extrême d’émotions telles que l’agitation.
Pendant la période dépressive;
Désir de dormir longtemps Fatigue Mécontentement Difficulté à se concentrer sur les événements Culpabilisant Un état de désespoir Doutes constants Perte d’appétit Voyant des hallucinations Difficulté à dormir Se disputant constamment avec les gens autour d’eux Diminution du désir sexuel Pensées suicidaires Il est considéré comme une incapacité à effectuer des tâches quotidiennes.
Periodis mixte une période dans laquelle les symptômes des deux attaques sont fréquemment observés. Alors que la personne est dans une humeur très heureuse, après un certain temps, il/ elle peut devenir méfiant de lui/ elle-même.
Méthodes de diagnostic Le diagnostic du trouble bipolaire peut souvent être fait par impression clinique après avoir pris une histoire familiale. Le type du premier épisode est l’un des principaux déterminants du trouble bipolaire. Si le premier épisode est dépressif, il peut être difficile de déterminer si la maladie est bipolaire ou non.
L’observation d’épisodes maniaques et dépressifs est nécessaire pour qu’un patient soit clairement diagnostiqué comme bipolaire . Il peut y avoir des situations où le trouble bipolaire crée
confusion diagnostique. Si la personne a des problèmes comme l’alcoolisme ou la toxicomanie, il peut être difficile de poser un diagnostic. Puisque le trouble bipolaire peut être confondu avec d’autres troubles dans son groupe, le facteur le plus important ici est l’observation des épisodes du patient. Le psychiatre pose des questions telles que si le patient a des pensées auto-destructrices dans la manie ou l’hypomanie, s’il y a une autre personne avec le trouble bipolaire dans la famille. Divers tests peuvent être commandés par le médecin, en tenant compte de l’hyperactivité thyroïdienne du patient. L’IRM ou d’autres méthodes d’imagerie peuvent également être utilisées pour observer les fonctions du cerveau.
Méthodes de traitement La coopération du patient avec le médecin et le soutien des membres de la famille dans le processus de traitement sont très importants dans le traitement processus du trouble bipolaire. Dans une partie grave des crises, le patient peut ne pas se rendre compte de ce qu’il/ elle ressent, ce qu’il/ elle éprouve et quel genre de changements se sont produits en lui/ elle. Un patient souffrant de trouble bipolaire ne peut pas observer les changements dans sa propre condition jusqu’à des niveaux avancés. Pendant la phase dépressive, le patient peut constamment se plaindre d’être malheureux et de ne pas profiter de la vie, et le patient peut ne pas s’en rendre compte. Cependant, pendant la manie, c’est une période qui est souvent reconnue par l’environnement. Les périodes d’attaque sont très importantes dans cette période.
Pendant les périodes d’attaques, si le patient est dans un état dépressif, un médicament de régulation de l’humeur avec des antidépresseurs est généralement administré. Dans la phase maniaque, les antipsychotiques peuvent être utilisés s’ils sont accompagnés de symptômes psychotiques. Le trouble bipolaire est un trouble dans lequel la personne peut mener une vie normale en dehors des crises. Le processus de traitement vise à prévenir les attaques, pas seulement quand elles se produisent. Les stabilisateurs d’humeur sont très importants à cet égard. Les patients atteints de trouble bipolaire peuvent vouloir arrêter de prendre des médicaments après un certain temps parce qu’ils se sentent mieux. L’approche des proches du patient envers le patient est très importante ici. Il est très important que la sensibilisation des proches soit
élevée dans les discours de soutien sur la consommation de médicaments du patient et en particulier sur les attaques de la maladie.