Trouble de la personnalité limite Qu’est-ce que le trouble de la personnalité limite? Le trouble de la personnalité limite, également connu sous le nom de trouble de la personnalité limite, est un trouble de santé mentale qui affecte la façon dont une personne pense et se sent à propos d’elle-même et des autres, causant des problèmes dans la vie quotidienne. Le trouble de la personnalité limite peut se manifester sous forme de problèmes d’image de soi, de difficulté à gérer les émotions et les comportements, et d’instabilité dans les relations avec les autres. Un individu souffrant d’un trouble de la personnalité limite a une peur intense de l’abandon ou de l’instabilité et peut avoir de la difficulté à tolérer d’être seul. La colère intense, l’impulsivité et les sautes d’humeur fréquentes de l’individu peuvent éloigner les autres, même s’il ou elle veut construire des relations amoureuses et durables.
Le trouble de la personnalité limite est plus fréquent pour la première fois au début de l’âge adulte. La maladie peut devenir plus grave au début de l’âge adulte et s’améliorer progressivement avec l’âge.
Dans la majorité des cas de trouble de la personnalité limite, avec le bon traitement, la personne peut récupérer au fil du temps et apprendre à vivre la vie d’une manière qui est satisfaisante pour eux.
Le nom trouble de la personnalité limite vient du fait qu’il a d’abord été décrit comme une frontière entre deux conditions psychiatriques, la psychose et la névrose.
Causes Quelles sont les causes du trouble de la personnalité limite?
Comme pour les autres troubles de santé mentale, la cause exacte du trouble de la personnalité limite n’est pas bien comprise par les professionnels de la santé et de la santé mentale. La recherche sur les jumeaux et les familles suggère que les troubles de la personnalité peuvent être héréditaires ou fortement associés à d’autres troubles de santé mentale chez les membres de la famille. Cela signifie que les personnes dont les proches parents, comme les parents ou les frères et sœurs, ont développé un trouble de la personnalité limite sont plus à risque de développer la maladie.
Dans le processus de recherche, il a été démontré que les personnes atteintes de troubles de la personnalité borderline ont des changements dans certaines zones du cerveau liés à la régulation des émotions, l’impulsivité et l’agression. En outre, certains produits chimiques du cerveau qui aident
La régulation de l’humeur, comme la sérotonine, peut ne pas être correctement utilisée par le corps de la personne.
Les facteurs qui influencent le développement de la personnalité, comme une enfance stressante, peuvent également augmenter le risque de développer un trouble de la personnalité limite. Dans de nombreux cas de trouble de la personnalité limite, la personne a déclaré avoir été agressée sexuellement ou physiquement ou négligée pendant l’enfance. Dans certains cas, des personnes ont perdu un parent ou un autre proche aidant ou ont été séparées d’un parent ou d’un autre adulte proche à un jeune âge, ou ont eu des parents ou des aidants ayant des problèmes de toxicomanie ou d’autres problèmes de santé mentale. Il a été observé qu’un environnement familial dans lequel les relations familiales instables avec des conflits hostiles constants sont communs contribue également au développement du trouble de la personnalité limite.
Quelles sont les complications du trouble de la personnalité limite?
Le trouble de la personnalité limite peut nuire à de nombreux aspects de la vie d’une personne et nuire aux relations étroites, au travail, à l’école, aux activités sociales ou à l’image de soi. Le trouble de la personnalité limite peut causer de multiples problèmes juridiques dans la vie d’une personne, tels que le décrochage scolaire, les grossesses non planifiées en raison de comportements impulsifs et à risque, les infections sexuellement transmissibles, les accidents de la route, les combats physiques, le stress conjugal ou les relations conflictuelles telles que le divorce, l’emprisonnement, Cela peut entraîner des complications telles que la tentative de suicide, l’automutilation en se coupant ou en se brûlant et des hospitalisations fréquentes, des changements ou des pertes d’emploi répétés, et la participation à des relations abusives et la participation continue à ces relations malgré le préjudice subi.
En outre, la personne est susceptible d’avoir d’autres troubles de santé mentale tels que alcoolisme ou toxicomanie, troubles anxieux, trouble bipolaire, dépression, déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), trouble de stress post-traumatique (TSPT), troubles de l’alimentation et autres troubles de la personnalité.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de trouble de la personnalité limite?
Le trouble de la personnalité limite affecte la façon dont une personne se sent par rapport à elle- même, comment ils se rapportent aux autres et comment ils se comportent en général.
Les signes et symptômes courants du trouble de la personnalité limite comprennent, d’abord et avant tout, une peur intense de l’abandon. L’individu a tendance à prendre des mesures extrêmes pour éviter une séparation ou un rejet réel ou seulement imaginé. En réponse à la peur de la séparation ou du rejet, la personne peut menacer de se suicider ou d’adopter un comportement autodestructeur.
Instabilités telles que l’idéalisation d’une autre personne pendant une courte période de temps, puis de croire soudainement que l’autre personne ne se soucie pas assez de l’individu ou est cruel envers lui/ elle, la tendance à former des relations intenses, des changements rapides et continus dans les objectifs et les valeurs de l’individu dans son identité et son image de soi, la personne se voyant elle-même aussi mauvaise ou comme si elle n’avait jamais existé sont parmi les symptômes du trouble de la personnalité limite.
L’individu peut éprouver des périodes de paranoïa induite par le stress et de perte de contact avec la réalité, de quelques minutes à plusieurs heures, ou ils peuvent montrer une tendance à saboter leur propre succès en quittant soudainement un bon emploi ou en mettant fin à une relation positive par des comportements impulsifs et risqués tels que le jeu, la conduite imprudente, les relations sexuelles dangereuses, la suralimentation ou la consommation de drogue. En plus de ces comportements, la personne peut éprouver de grandes sautes d’humeur qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et peuvent inclure des sentiments de bonheur intense, d’irritabilité, de honte ou d’anxiété. En outre, ils peuvent éprouver un sentiment de vide.
L’individu peut souvent perdre le contrôle de sa colère, devenir sarcastique ou dur envers les autres, et éprouver des accès inappropriés et intenses d’angersuch comme entrer dans des combats physiques.
Les personnes qui savent qu’elles présentent un ou plusieurs de ces signes ou symptômes devraient consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale. En particulier, les personnes qui ont des pensées suicidaires ou des fantasmes ou des images mentales de se blesser devraient demander une aide médicale et psychologique immédiate. Ils devraient également communiquer avec un être cher, un ami proche ou un collègue de confiance. Si l’on remarque des signes ou des symptômes de trouble de la personnalité limite chez un membre de la famille ou un ami, il faut parler à cette personne de consulter un médecin ou un psychologue. Si une telle situation cause du stress à la personne, celle-ci peut également trouver utile de consulter un thérapeute.
Méthodes de diagnostic Comment le trouble de la personnalité limite est-il diagnostiqué?
Le trouble de la personnalité limite est diagnostiqué à l’aide de méthodes similaires à celles utilisées dans le diagnostic d’autres troubles de la personnalité. La personne a une entrevue détaillée avec son médecin ou son professionnel de la santé mentale. Le médecin de la personne Trouble de la personnalité limite Qu’est-ce que le trouble de la personnalité limite?
effectue une évaluation psychologique, qui peut comprendre la réalisation de divers questionnaires. Au cours de ce processus, il prendra les antécédents médicaux de la personne et pourra effectuer un examen physique. À toutes ces étapes, le médecin discutera de la Trouble de la personnalité limite Qu’est-ce que le trouble de la personnalité limite?
signes et symptômes chez l’individu.
Le trouble de la personnalité limite est généralement diagnostiqué chez les adultes, pas chez les enfants ou les adolescents. Les experts pensent que c’est parce que ce qui semble être les premiers signes et symptômes du trouble de la personnalité limite disparaissent à mesure que les enfants grandissent et mûrissent.
Comment le trouble de la personnalité limite disparaît-il?
Le trouble de la personnalité limite ne s’améliore généralement pas spontanément dans de nombreux cas, mais peut être contrôlé avec l’aide médicale.
Méthodes de traitement Comment le trouble de la personnalité limite est-il traité?
Le traitement du trouble de la personnalité limite peut aider l’individu à acquérir des compétences pour gérer et faire face à son état. Il peut également inclure le traitement d’autres troubles de santé mentale qui sont souvent concomitants à un trouble de la personnalité limite, comme la dépression ou la toxicomanie. Avec le bon traitement, une personne peut se sentir mieux et avoir une meilleure qualité de vie.
Le trouble de la personnalité limite est principalement traité par psychothérapie. Dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés en plus de la psychothérapie. Dans les cas où la sécurité de la personne ou de son entourage est à risque, le médecin peut également recommander l’hospitalisation.
La psychothérapie, également appelée thérapie par la parole, est une approche fondamentale du traitement du trouble de la personnalité limite. Le thérapeute choisira le bon type de thérapie pour répondre au mieux aux besoins de la personne. L’objectif de la psychothérapie est d’aider l’individu à se concentrer sur sa capacité actuelle à fonctionner, à réduire son propre impulsivité en l’aidant à observer ses émotions au lieu d’agir immédiatement dans une situation, apprendre à gérer les émotions dérangeantes et à essayer d’améliorer les relations en étant conscient de leurs propres émotions et de celles des autres.
Divers types de psychothérapie qui ont été observés par les experts pour être efficace dans le traitement du trouble de la personnalité limite comprennent la thérapie comportementale dialectique, ou DBT pour la thérapie courte, schématisée, la thérapie basée sur la mentalisation, ou MBT pour faire court, la formation sur les systèmes pour la prévisibilité
émotionnelle et la résolution de problèmes, et la psychothérapie axée sur le transfert, ou PFT en abrégé. La thérapie comportementale dialectique comprend des méthodes de thérapie de groupe et individuelles spécifiquement conçues pour traiter le trouble de la personnalité limite. DBT utilise une base de compétences
Approche visant à enseigner à la personne comment gérer ses émotions, tolérer la détresse et améliorer ses relations. La thérapie axée sur les schémas doit être effectuée individuellement ou en groupe. Il peut aider l’individu à identifier les besoins non satisfaits qui conduisent à des schémas de vie négatifs. Cette approche, qui est nécessaire à la survie de l’individu dans la jeunesse, peut être nuisible dans de nombreux domaines de la vie en tant qu’adulte. La thérapie vise à aider la personne à répondre à ses propres besoins d’une manière saine pour promouvoir des modèles de vie positifs.
La thérapie basée sur la mentalisation est un type de thérapie par la parole qui aide l’individu à identifier ses propres pensées et sentiments à un moment donné et à former une perspective alternative sur la situation. MBT souligne l’importance de penser avant de réagir.
La formation des systèmes pour la prévisibilité émotionnelle et le traitement des problèmes est un traitement de 20 semaines qui implique de travailler en groupes qui impliquent directement les membres de la famille, les soignants, les amis ou d’autres personnes importantes dans la vie de la personne dans le processus de traitement. Il est utilisé en plus d’autres types de psychothérapie. La psychothérapie axée sur le transfert, aussi appelée psychothérapie psychodynamique, vise à aider l’individu à comprendre ses émotions et les difficultés qu’il rencontre dans les relations interpersonnelles. La personne peut appliquer les connaissances acquises dans cette thérapie à des situations externes en cours.
L’approche du traitement psychiatrique repose sur la gestion des cas et l’ancrage du traitement dans les attentes de participation au travail ou à l’école. Il vise à donner un sens aux moments émotionnellement difficiles, en tenant compte du contexte interpersonnel des émotions. Les médicaments, les groupes de soutien, l’éducation familiale et la thérapie individuelle peuvent tous être intégrés dans ce processus de traitement. Normalement, aucun médicament spécifiquement approuvé pour le traitement direct du trouble de la personnalité limite n’a encore été développé, mais certains médicaments peuvent aider la personne à gérer des problèmes concomitants tels que l’anxiété, la dépression, l’impulsivité ou l’agressivité. Les médicaments utilisés à cette fin peuvent inclure des antidépresseurs, des antipsychotiques ou des stabilisateurs de l’humeur . La personne devrait parler à son médecin des avantages et des effets secondaires de ces médicaments et ne devrait pas cesser de les prendre à son insu.
Dans certains cas, la personne peut avoir besoin d’un traitement plus intensif dans un hôpital psychiatrique ou une clinique. L’hospitalisation peut protéger la personne contre l’automutilation et contrôler les pensées suicidaires et le comportement suicidaire. Tout au long de ce processus, les personnes doivent se rappeler que le rétablissement prend du temps. Apprendre à gérer ses propres émotions, pensées et comportements prend du temps. Dans beaucoup
Dans certains cas, les individus se rétablissent de façon significative, mais certains symptômes du trouble de la personnalité limite peuvent ne pas toujours être gérables. Il peut y avoir des périodes où les symptômes de la personne s’améliorent ou s’aggravent. Le processus de traitement peut améliorer la capacité de la personne à fonctionner et l’aider à se sentir mieux. Consulter un professionnel de la santé mentale ayant de l’expérience dans le traitement du trouble de la personnalité limite offre à la personne la meilleure occasion de maîtriser le trouble de la personnalité limite. Gérer le trouble de la personnalité limite et le soutien
Les signes et symptômes associés au trouble de la personnalité limite peuvent être stressants et difficiles pour la personne et son entourage. Même si l’individu est conscient que ses sentiments, pensées et comportements sont autodestructeurs ou dommageables, il peut se sentir incapable de les gérer. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher une aide professionnelle et de s’en tenir au plan de traitement. La personne devrait assister à toutes les séances de thérapie sans procrastination et prendre les médicaments prescrits seulement comme dirigé.
En plus du traitement professionnel, la personne peut prendre plusieurs mesures pour aider à gérer son état :
La première et la plus importante étape est de ne pas se blâmer pour le trouble de la personnalité limite, mais de reconnaître sa responsabilité de faire traiter la condition.
Ils devraient en apprendre davantage sur le trouble afin de comprendre ses causes et ses traitements. Il peut être très utile pour l’individu d’essayer de comprendre comment ses crises de colère ou son comportement impulsif sont déclenchées.
Ils devraient travailler avec leur professionnel de la santé mentale pour élaborer un plan pour la prochaine crise. La personne devrait envisager de faire participer ses proches au processus de traitement afin de les aider à comprendre et à les soutenir. L’individu devrait établir des limites pour lui-même et les autres et apprendre à exprimer ses sentiments de manière plus appropriée d’une manière qui ne chasse pas les autres.
S’il y a un problème de toxicomanie, la personne devrait commencer le processus de traitement. La personne doit maintenir un mode de vie sain, comme une alimentation saine, une activité physique et des activités sociales. La pratique d’habiletés d’adaptation telles que les techniques de respiration et la méditation de pleine conscience peut aider la personne à gérer des émotions intenses. Dans ce contexte, la personne ne devrait pas présumer de ce que les autres ressentent ou pensent d’elle. Le fait de communiquer avec d’autres personnes ayant un trouble de la personnalité limite et de partager des points de vue ou des expériences avec elles peut aider la personne à bâtir un système de soutien des personnes
qui les comprennent et les respectent.