Trouble de stress post-traumatique Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique? Le stress post-traumatique perturbe un traumatisme mental ou un état de santé mentale déclenché par des événements qui laissent la personne extrêmement effrayée, terrifiée et impuissante, se produisant souvent d’une manière inhabituelle et inattendue. Lorsque ces événements causent la mort ou des blessures à la personne ou à un proche, des sentiments de peur, de terreur et d’impuissance peuvent survenir.
Les événements traumatiques tels que les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations et les incendies , les traumatismes d’origine humaine tels que la torture, la guerre et le viol, les accidents, les maladies graves et mortelles et les décès inattendus provoquent des traumatismes mentaux chez les individus. De nombreuses personnes qui vivent ou sont touchées par de tels événements traumatisants peuvent avoir temporairement de la difficulté à s’adapter et à faire face à leur situation et à leur environnement.
Les individus s’améliorent généralement avec le temps et avec de bons soins. Cependant, si ces symptômes de détresse s’aggravent, durent des mois, voire des années, et interfèrent avec le fonctionnement quotidien de la personne, il peut s’agir d’un trouble de stress post- traumatique. Obtenir un traitement efficace le plus tôt possible après l’apparition des symptômes et des signes du trouble de stress post-traumatique est crucial pour réduire les symptômes et améliorer la fonction.
Causes Quelles sont les causes du trouble de stress post-traumatique? Les gens de tous âges peuvent souffrir du syndrome de stress post-traumatique. les personnes qui vivent, voient ou apprennent des événements traumatisants comme des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre, des inondations et des incendies; traumatismes d’origine humaine comme la torture, la guerre, la violence, le harcèlement sexuel ou le viol; accidents; maladies graves et mortelles; ou des décès imprévus peuvent entraîner un trouble de stress post-traumatique.
Les professionnels de la santé ne savent pas pourquoi certaines personnes développent un trouble de stress post-traumatique. Comme pour la plupart des problèmes de santé mentale, on pense que le TSPT est probablement causé par un mélange de plusieurs éléments différents. Il s’agit notamment des expériences stressantes vécues par la personne tout au long de sa vie, de l’ampleur et de la gravité du traumatisme, des risques hérités en matière de santé mentale, comme une famille.
antécédents d’anxiété et de dépression, tempérament (c.-à-d. traits de personnalité hérités), et la façon dont le cerveau et le corps de la personne régulent les produits chimiques et les hormones libérés en réponse au stress. Quels facteurs augmentent le risque de trouble de stress post-traumatique?
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer un trouble de stress post- traumatique. Il s’agit notamment de l’expérience d’un traumatisme intense à long terme, ayant d’autres traumatismes comme la violence pendant l’enfance , le fait d’avoir un emploi qui augmente le risque d’exposition à des événements traumatisants, comme la sécurité, les premiers intervenants, les militaires, les pompiers qui fournissent des services de santé, la présence d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression, la consommation excessive de médicaments alcooliques, l’absence d’un bon système de soutien au sein de la famille ou des amis, et la présence de parents ayant des problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété ou la dépression.
Les professionnels de la santé ont observé que la violence sexuelle, la violence physique dans l’enfance, l’exposition à l’agression physique, les accidents, l’exposition à la guerre et les armes à feu Les menaces sont parmi les événements les plus courants qui conduisent au développement du trouble de stress post-traumatique chez les individus. En outre, agression, vol, accident d’avion, L’enlèvement, le diagnostic d’une condition médicale potentiellement mortelle, l’attaque terroriste entraînent également le développement du trouble de stress post- traumatique.
Quelles sont les complications du trouble de stress post-traumatique? Le trouble de stress post-traumatique peut causer des déficiences au travail, dans les relations, la santé, la jouissance des activités quotidiennes – bref, dans toute la vie de la personne – et peut augmenter le risque d’autres problèmes de santé mentale. Il s’agit notamment de l’anxiété et de la dépression, des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues, des pensées suicidaires et des actions et des troubles de l’alimentation.
Comment prévenir le trouble de stress post-traumatique?
De nombreuses personnes peuvent présenter des symptômes similaires au trouble de stress post-traumatique, tels que la peur, l’anxiété, la colère, la dépression, la culpabilité et l’incapacité de cesser de penser à l’événement traumatique dans la première étape après la
récupération d’un événement traumatique. Presque toutes ces réactions sont communes aux traumatismes par les individus. Cependant, la plupart des survivants de traumatismes ne développent pas de TSPT à long terme.
Obtenir de l’aide et du soutien en temps opportun peut empêcher les réactions normales de stress de s’aggraver et de se transformer en trouble de stress post-traumatique. L’aide et le soutien nécessaires ici peuvent signifier se tourner vers les membres de la famille et les amis qui écouteront l’individu et fourniront le confort.
Un psychologue ou un psychiatre peut devoir être consulté pour une thérapie à court terme. Certaines personnes peuvent trouver utile de chercher refuge dans des communautés avec leurs propres croyances. Le soutien des autres à travers toutes ces méthodes peut empêcher la personne de se tourner vers des méthodes d’adaptation malsaines telles que la consommation d’alcool ou de drogue.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de stress post-traumatique?
Les signes et les symptômes du trouble de stress post-traumatique commencent généralement dans le mois qui suit un événement traumatique, bien que, dans certains cas, les symptômes ne puissent apparaître que des années après l’événement. Ces symptômes peuvent causer des problèmes importants dans la vie sociale ou professionnelle de la personne et dans ses relations personnelles. Ils peuvent également interférer avec la capacité de la personne à mener une vie quotidienne normale. Les symptômes du trouble de stress post-traumatique sont habituellement divisés en plusieurs types : revivre, c.-à-d. se souvenir, éviter, hyperexcitation, c.-à-d. penser et changements négatifs dans l’humeur et les réactions physiques et émotionnelles. Les signes et symptômes peuvent varier au fil du temps ou varier d’une personne à l’autre. Les symptômes de revivre ou de se souvenir comprennent des rêves ou des cauchemars angoissants au sujet de l’événement traumatique, une détresse émotionnelle grave ou des réactions physiques à tout ce qui rappelle à l’individu l’événement traumatique, revivre l’événement traumatique comme s’il se reproduisait. ou des souvenirs douloureux récurrents et indésirables de l’événement traumatique.
Les symptômes d’ évitement et les signes comprennent l’évitement d’activités, de personnes ou de lieux qui rappellent à l’individu l’événement traumatique, ou qui tentent d’éviter de penser ou de parler de l’événement traumatique.
Les symptômes des changements négatifs de la pensée et de l’humeur dus à la surstimulation comprennent les pensées négatives sur soi-même, les autres, le futur ou le monde, les problèmes de mémoire, y compris l’incapacité de se souvenir des éléments importants de l’événement traumatique, la difficulté de maintenir des relations étroites avec d’autres personnes, le désespoir, le sentiment d’être déconnecté de la famille et des amis, la perte d’intérêt pour les activités qu’on aimait autrefois, la difficulté d’éprouver des émotions positives, l’engourdissement émotionnel.
Les symptômes des changements dans les réactions physiques et émotionnelles dues à la surstimulation incluent facilement startledor craintif, toujours alerte au danger, comportements auto-destructifs tels que l’alcool de asdrinking trop ordriving trop rapide , difficultés de sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, accès de colère, comportement agressif, honte excessive.
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique chez les enfants âgés de 6 ans et moins comprennent la reconstitution de l’événement traumatique ou des éléments de l’événement traumatique par le jeu, ainsi que des rêves effrayants, avec ou sans éléments de l’événement traumatique.
L’intensité des signes et des symptômes du trouble de stress post-traumatique peut changer avec le temps. Lorsqu’une personne est plus stressée en général, ou lorsqu’elle se fait rappeler ce qu’elle a vécu, elle peut présenter de plus en plus de symptômes de TSPT. Par exemple, le bruit d’un moteur peut déclencher un moment de conflit, ou voir un reportage sur les agressions sexuelles aux nouvelles peut faire en sorte que la personne se sente de nouveau attaquée.
Les personnes qui ont des pensées et des sentiments troublants au sujet d’un événement traumatisant depuis plus d’un mois devraient consulter un psychologue ou un psychiatre si elles sont particulièrement sévères ou si elles ont l’impression d’avoir de la difficulté à reprendre le contrôle de leur vie. Commencer le traitement le plus tôt possible peut aider à prévenir l’aggravation des symptômes du TSPT.
Il est important pour les personnes qui ont des pensées suicidaires de communiquer avec un ami ou une personne aimée et de confiance, de prendre rendez-vous avec un psychologue et d’utiliser les lignes téléphoniques d’aide au suicide. Il est également important que les gens qui sont conscients de l’existence de personnes dans cette situation les aident. Surtout pour les personnes qui sont considérées comme dans une situation où elles peuvent se blesser ou tenter de se suicider, il est très important pour la santé de la personne de contacter le numéro d’urgence 112, si cela peut être fait en toute sécurité, pour les amener au service d’urgence de l’ hôpital le plus proche.
Méthodes de diagnostic Comment le trouble de stress post-traumatique est-il diagnostiqué?
Dans le processus de diagnostic du trouble de stress post-traumatique, le médecin effectuera d’abord un examen physique pour vérifier la présence de tout problème médical pouvant causer les symptômes de la personne. Il ou elle effectuera également une évaluation psychologiquedans laquelle l’événement ou les événements qui ont causé les symptômes sont discutés.
Dans des circonstances normales, un diagnostic de trouble de stress post-traumatique entraîne une exposition à un événement traumatique. Cette exposition peut prendre différentes formes.
Par exemple, la personne peut vivre directement l’événement traumatisant, ou être personnellement témoin de l’événement traumatisant qui arrive à d’autres, apprendre qu’une personne proche a vécu ou est menacée par un événement traumatisant, ou être exposée à plusieurs reprises à
les détails explicites des événements traumatisants.
Un diagnostic de trouble de stress post-traumatique peut être posé si les problèmes vécus par la personne persistent plus d’un mois après l’exposition, causent des problèmes importants et des incapacités dans la capacité de fonctionner dans la vie sociale , ou avoir une incidence négative sur les relations de travail avec les mentors .
Méthodes de traitement Comment le trouble de stress post-traumatique est-il traité?
Traitement des troubles de stress post-traumatique pour aider la personne à reprendre le contrôle de sa vie. La principale méthode de traitement utilisée est la psychothérapie. Des médicaments peuvent également être utilisés pour soutenir cela. La combinaison de ces modalités de traitement aidera l’individu à améliorer sa capacité à faire face à ses symptômes, à mieux penser à lui-même, aux autres, à l’avenir et au monde, à apprendre comment faire face si les symptômes se reproduisent, pour traiter d’autres problèmes liés à des expériences traumatiques telles qu’asanxietyor dépression , et pour éviter l’abus d’alcool ou de drogues.
La principale méthode de traitement des troubles de stress post-traumatique est la psychothérapie. Divers types de psychothérapie, également appelée thérapie conversationnelle, peuvent être utilisés pour traiter les enfants et les adultes présentant des symptômes de stress post-traumatique. Il existe différents types de psychothérapie dans le traitement du TSPT. La thérapie cognitive est une thérapie par la parole. Il aide la personne à reconnaître les façons de penser coincées, c.-à-d. les modèles cognitifs, par exemple les croyances négatives à son sujet ou le risque que des choses traumatisantes se reproduisent. Dans le traitement du TSPT, la thérapie cognitive est souvent utilisée en combinaison avec la thérapie d’exposition. La thérapie d’exposition aide l’individu à affronter en toute sécurité des situations et des souvenirs qu’ils trouvent effrayants. De cette façon, l’individu peut apprendre à traiter avec eux efficacement. La thérapie d’exposition peut être particulièrement utile pour les personnes qui revivent des événements encore et encore et qui sont affectées par des cauchemars. EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessingis une approche psychothérapeutique efficace et puissante pour le traitement du trouble de stress post- traumatique. EMDR combine la thérapie d’exposition avec une série d’exercices guidés de mouvement d’oeil qui aident l’individu à traiter des souvenirs traumatiques et à changer comment ils réagissent à eux.
Un thérapeute spécialisé peut aider la personne à développer des compétences de gestion du stress qui l’aideront à mieux faire face aux situations stressantes et à gérer le stress dans leur Trouble de stress post-traumatique Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique?
vit. Toutes ces approches peuvent aider l’individu à contrôler la peur persistante qui se produit après un événement traumatique. Une thérapie individuelle, une thérapie de groupe ou un mélange des deux peut aider l’individu. La thérapie de groupe peut offrir un moyen de se connecter avec d’autres qui vivent des expériences similaires. Trouble de stress post-traumatique Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique?
Divers types de médicaments utilisés dans le traitement des troubles de stress post-traumatique peuvent aider la personne à améliorer les signes et les symptômes du trouble. Les médicaments utilisés pour cela comprennent les antidépresseurs et les anxiolytiques. Les antidépresseurs peuvent être efficaces pour aider les individus à faire face aux symptômes de dépression et d’anxiété, ainsi qu’à améliorer les problèmes de sommeil et de concentration. Les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine (ISRS) peuvent être utilisés pour traiter le trouble de stress post-traumatique sur les conseils du médecin.
Les médicaments anti-anxiété peuvent être utilisés pour soulager l’anxiété sévère et les problèmes connexes. Cependant, étant donné que certains médicaments contre l’anxiété peuvent être utilisés à mauvais escient, il est généralement approprié de les utiliser pendant une courte période. Lors du traitement du TSPT, la personne et le médecin doivent travailler ensemble pour trouver le meilleur médicament pour les symptômes et la condition spécifiques de la personne avec le moins d’effets secondaires. Avec le bon médicament, la personne peut éprouver une amélioration de l’humeur et d’autres symptômes en aussi peu que quelques semaines. Cependant, tout effet secondaire ou problème lié aux médicaments doit être signalé immédiatement au médecin. Cela aidera à déterminer la dose et le médicament appropriés.
Changements de mode de vie et soutien pour le trouble de stress post- traumatique Les personnes dont la vie est affectée par le stress et d’autres problèmes causés par un événement traumatisant devraient consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Les gens n’ont pas à gérer eux-mêmes le fardeau du TSPT. Cependant, il y a un certain nombre de mesures que les personnes peuvent prendre pour elles-mêmes alors qu’elles poursuivent le traitement du TSPT. Tout d’abord, le plan de traitement prescrit par le médecin doit être suivi. Bien qu’il faille un certain temps pour que la personne bénéficie d’un traitement ou d’un médicament, le traitement est souvent efficace et, dans de nombreux cas, la plupart des gens se rétablissent. La personne doit se rappeler qu’il s’agit d’un processus qui prendra du temps. Suivre le plan de traitement et communiquer régulièrement avec le professionnel de la santé mentale mènera à des progrès.
Les gens ne devraient pas choisir leurs propres médicaments. En particulier, se tourner vers l’alcool ou les drogues pour engourdir les émotions n’est pas sain ou efficace à long terme. Au contraire, cela peut conduire à des problèmes plus importants et empêcher une véritable guérison en entravant les méthodes de traitement efficaces.
La personne devrait passer du temps avec des personnes qui la soutiennent, des membres de sa famille, des amis ou tout ce qui lui fait du bien. Le simple fait de partager du temps avec ses proches, sans parler de la situation, peut apporter guérison et réconfort. De plus, se joindre à un groupe de soutien et apprendre des expériences d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires peut être réconfortant.
L’apprentissage des troubles de stress post-traumatique peut permettre à la personne de comprendre ce qu’elle ressent, puis de la guider pour élaborer des stratégies d’adaptation qui vous aideront à réagir efficacement.
La personne doit prendre soin d’elle-même, se reposer suffisamment, suivre une alimentation saine, faire de l’exercice et prendre le temps de se détendre. Il est important d’éviter la caféine et surtout la nicotine, qui peut aggraver les sentiments d’anxiété. Les personnes qui se sentent anxieuses peuvent faire une promenade rapide ou profiter d’un passe-temps pour se recentrer sur la guérison.