⤴️ Location permission needed for a better experience.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une condition caractérisée par des personnes ayant des pensées récurrentes appelées obsessions et s’engageant dans des comportements récurrents appelés rituels ou compulsions, généralement dans le but de se détendre, parce que ces pensées les perturbent.

Les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont obsédées par des pensées, des peurs ou des images qu’elles ne peuvent pas contrôler. Cela peut être extrêmement dérangeant pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent. L’anxiété et la tension produites par ces pensées rendent obligatoires des comportements, rituels ou routines répétitifs. Les patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) transforment toutes ces compulsions en une routine afin de prévenir ou d’éliminer les pensées obsessionnelles.

Les patients atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) essaient d’ignorer ou d’arrêter leurs obsessions, mais ils ne peuvent pas les arrêter et leur anxiété augmente. Lorsque la personne commence à prendre des mesures compulsives pour soulager son stress, elle devient autodestructrice. Ils peuvent essayer de se débarrasser des pensées ou des impulsions obsessionnelles, mais cela peut parfois entraîner des conséquences plus graves.

Causes Bien que la cause du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ne soit pas entièrement comprise, les facteurs biologiques et environnementaux sont considérés comme efficaces.

Facteurs biologiques Les milliards de neurones (cellules nerveuses) du cerveau doivent communiquer entre eux pour que le corps continue à fonctionner normalement, et les neurones communiquent par des signaux électriques. Des substances chimiques spéciales appelées neurotransmetteurs aident à transmettre ces messages électriques d’un neurone à l’autre.

Dans le cas d’un trouble obsessionnel compulsif, il y a une hyperactivité dans certaines parties du cerveau. Lorsque le patient présente des symptômes de trouble obsessionnel- compulsif (TOC), le cerveau devient encore plus actif.

Facteurs environnementaux

Certaines personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont affectées par des facteurs de stress environnementaux. Certains facteurs environnementaux et de graves changements dans la vie de la personne peuvent aggraver les symptômes. Ces facteurs comprennent :

Harcèlement Changements dans la vie Maladie Perte d’un être cher Changements ou problèmes avec le travail ou l’école Problèmes relationnels

Symptômes Le trouble obsessionnel-compulsif implique généralement à la fois l’obsession et la compulsion. Cependant, il est également possible de n’avoir que des symptômes d’obsession. Les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs peuvent facilement reconnaître que les obsessions et les compulsions sont excessives.

Lorsque les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs ont des pensées obsessionnelles, elles peuvent créer des règles ou des rituels pour aider à contrôler leurs inquiétudes. Mais leurs tentatives de contrôle ne sont souvent pas liées de façon réaliste au problème qu’ils tentent de résoudre. Le trouble obsessionnel compulsif est un type de maladie auto-responsable. Le trouble obsessionnel-compulsif se caractérise par des pensées indésirables, des intrusions constantes et des pulsions qui causent de la détresse ou de l’anxiété. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent essayer de se forcer à ignorer ou à se débarrasser de toutes leurs pensées. Le trouble obsessionnel-compulsif commence généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les symptômes peuvent commencer progressivement et changer tout au long de la vie.

Les symptômes de troubles obsessionnels compulsifs s’aggravent lorsqu’une personne est soumise à beaucoup de stress. Souvent considéré comme une maladie à vie, le trouble obsessionnel-compulsif peut présenter des symptômes légers à modérés;

Peur de la contamination Être organisé et symétrique Pensées de se blesser ou de blesser leurs proches Ne pas pouvoir toucher les objets touchés par les autres Stress lorsque les choses ne sont pas organisées Inconfort à se serrer la main

Lavage continu des mains Obsession excessive pour la propreté Peur des germes

Désir constant de prendre une douche Besoin constant de vérifier les choses Comptant Vérification répétée des portes pour s’assurer qu’elles sont verrouillées Vérification répétée de la table de cuisson pour s’assurer qu’elle est éteinte Comptage selon certains schémas Répéter une prière, un mot ou une phrase intérieurement

Méthodes de diagnostic 

Il n’y a pas de test de laboratoire pour le trouble obsessionnel-compulsif. Le diagnostic peut être posé par un médecin spécialisé dans les symptômes et le comportement général du patient. Lors d’une évaluation psychologique par un psychiatre, les pensées, les sentiments, les symptômes et les comportements sont examinés. Il est parfois difficile de diagnostiquer un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) parce que les symptômes peuvent être similaires à un trouble obsessionnel-compulsif de la personnalité, des troubles anxieux, la dépression, la schizophrénie ou d’autres troubles de santé mentale. Par conséquent, le psychiatre qui évalue le patient doit tenir compte de tous les facteurs.Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC): Méthodes de traitement 

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut ne pas s’améliorer seul s’il n’est pas traité, il est donc extrêmement important de chercher un traitement. La personne peut être dirigée vers un professionnel de la santé spécialement formé pour diagnostiquer et traiter les maladies mentales. L’approche la plus efficace pour traiter le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) combine des médicaments avec des thérapies appropriées.

Thérapie comportementale 

Il s’agit d’une méthode de traitement axée sur la réduction des pensées exagérées ou obsessionnelles qui sont fréquemment observées chez les patients atteints de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). L’objectif est d’aider les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) à confronter leurs croyances anxiogènes sans se lancer dans des comportements stimulants.

Pharmacothérapie

Chez les patients atteints de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), des médicaments pour augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau peuvent être utilisés.

Share.
Exit mobile version