Troubles de la personnalité Le trouble de la personnalité, aussi appelé borderline, est un type de trouble mental dans lequel le patient a une façon malsaine de penser, de fonctionner et de se comporter. Une personne ayant un trouble de la personnalité a de la difficulté à percevoir ou à se rapporter à des situations et à des personnes. Les troubles de la personnalité entraînent des problèmes et des limitations importants dans les relations, les activités sociales, le travail et l’école du patient.
Certains patients peuvent ne pas être conscients qu’ils ont un trouble de la personnalité parce que la façon dont ils pensent et se comportent leur semble parfaitement normale. Dans ce cas, le patient peut blâmer les autres pour les difficultés ou les adversités auxquelles ils font face. Les troubles de la personnalité commencent généralement à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il existe de nombreux types de troubles de la personnalité. Certains types peuvent devenir moins courants à mesure qu’une personne vieillit. La personnalité est essentielle pour définir qui nous sommes. Cela implique un mélange de caractéristiques uniques, y compris les attitudes, les pensées, les comportements et les humeurs, et la façon dont nous exprimons ces caractéristiques dans nos relations avec d’autres personnes et le monde qui nous entoure. Certaines caractéristiques de la personnalité d’un individu sont héritées, tandis que d’autres sont façonnées par les événements et les expériences de la vie. Un trouble de la personnalité peut se développer lorsque certains traits de personnalité sont trop rigides et inflexibles.
Les personnes atteintes de troubles de la personnalité ont une perspective différente de ce que la société considère comme normal ou normal. En général, les personnes atteintes de troubles de la personnalité ont beaucoup plus de mal à gérer leur vulnérabilité que les personnes ayant des relations saines. Contrairement aux personnes qui ont des problèmes de trouble anxieux et qui savent qu’elles ne peuvent pas le contrôler, les personnes atteintes de troubles de la personnalité ne réalisent souvent pas qu’elles ont un problème. Ils ne croient pas avoir quoi que ce soit à contrôler. Parce qu’ils ne croient pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, les personnes atteintes de troubles de la personnalité n’ont souvent pas besoin de traitement.
Les troubles de la personnalité sont les plus courants parmi les troubles mentaux graves de leur groupe. Les troubles de la personnalité peuvent coexister avec d’autres maladies mentales comme la toxicomanie, les troubles de l’humeur (dépression ou troubles bipolaires) et les
troubles anxieux. La plupart des troubles de la personnalité se produisent pendant l’adolescence, lorsque la personnalité se développe et mûrit.
Les troubles de la personnalité peuvent également être divisés en groupes, à savoir :
Groupe A (excentrique) Troubles de la personnalité
Trouble de la personnalité paranoïaque
La paranoïa est reconnue comme la marque de ce trouble. Les personnes atteintes de trouble de la personnalité paranoïde ont un sentiment constant d’insécurité et de suspicion envers les autres. Ils croient que d’autres essaient de les rabaisser, de les menacer ou de leur nuire. Trouble de la personnalité schizoïde
Les personnes appartenant à ce groupe évitent les gens et sont indifférentes aux relations sociales. Ils préfèrent généralement les activités solitaires et éprouvent rarement des émotions fortes.
Trouble de la personnalité schizotypique
Les personnes de ce groupe sont caractérisées par des pensées et des comportements inhabituels. Les personnes atteintes de trouble de la personnalité schizotypique peuvent avoir des croyances étranges et sont souvent superstitieuses.
Les personnes atteintes de ce trouble sont appelées “sociopathes” ou “psychopathes”. Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un comportement irresponsable et agressif, exprimé dans le mépris des autres et la désobéissance aux règles de la société. Les personnes atteintes de ce trouble commettent souvent des crimes graves et ne manifestent aucun remords pour leur comportement.
Trouble de la personnalité limite
Ce trouble se caractérise par des humeurs instables, une mauvaise image de soi, des relations chaotiques et un comportement impulsif (rapports sexuels, toxicomanie, dépenses excessives et comportement imprudent). Trouble de la personnalité histrionique
Les personnes atteintes de ce trouble sont superficielles et constamment émotives. Ils sont souvent très dramatiques, enfantins et trop émotifs. Trouble de la personnalité narcissique
Ce désordre est caractérisé par un sentiment exagéré de supériorité, de succès et de pouvoir. Ils souffrent également d’anxiété excessive et d’estime de soi fragile. Gens avec
ce trouble est polycentrique, a tendance à manquer d’empathie et cherche constamment l’admiration des autres en adoptant des comportements de recherche de l’attention.
Groupe C (anxiété) Troubles de la personnalité Les personnes atteintes de ces troubles sont souvent très nerveuses ou craintives. Les troubles anxieux de la personnalité comprennent
Trouble de la personnalité évitant
Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à éviter les contacts sociaux. Ce comportement n’est pas le résultat d’un désir d’être seul, mais d’une anxiété extrême d’être embarrassé ou jugé sévèrement. Ils passent souvent à côté de nombreuses expériences sociales précieuses en raison de la peur du rejet.
Trouble de la personnalité dépendante
Dans le trouble de la personnalité dépendante, les sentiments d’impuissance, de soumission et d’incapacité à prendre des décisions sont dominants, provoquant un sentiment de sécurité chez la personne. Les personnes ayant un trouble de la personnalité dépendante sont très possessives d’un individu et font beaucoup d’efforts pour lui plaire. Ils ont tendance à montrer des comportements passifs et accrocheurs et ont peur de la séparation.
Trouble obsessionnel compulsif de la personnalité
Ce désordre est caractérisé par le perfectionnisme, le contrôle et l’ordre, avec une peur de faire des erreurs. Cette peur entraîne souvent une incapacité à prendre des décisions, des difficultés à terminer les tâches et une préoccupation pour les détails. Les gens peuvent avoir des symptômes mixtes de plus d’un trouble de la personnalité.
Causes La personnalité est une combinaison de pensées, de sentiments et de comportements qui vous rendent unique. C’est la façon dont on se voit, ainsi que ses vues, sa compréhension et ses relations avec le monde extérieur. La personnalité est façonnée par les interactions pendant l’enfance.
Certains gènes de la personnalité peuvent être transmis par transmission génétique des membres de la famille. Ces traits sont parfois appelés tempérament. La personnalité comprend l’environnement dans lequel vous grandissez, les événements qui se produisent, vos relations avec les membres de votre famille et d’autres personnes.
On pense que les troubles de la personnalité sont causés par des influences génétiques et environnementales. La transmission génétique ou un événement qui change la vie peut vous rendre vulnérable à ce trouble.
Bien que la cause exacte des troubles de la personnalité soit inconnue, on pense que certains facteurs jouent un rôle dans le développement ou le déclenchement des troubles de la personnalité. Il s’agit notamment :
Antécédents familiaux de troubles de la personnalité ou d’autres maladies mentales La mort de quelqu’un qui vous est très cher Maltraitance infantile Vie familiale instable ou traumatisante On pense qu’il est causé par des différences dans la chimie et la structure du cerveau.
Les troubles de la personnalité affectent significativement la personne elle-même et la vie de ceux qui se soucient d’elle. Les troubles de la personnalité peuvent causer de graves problèmes au travail, à l’école ou dans les relations.
Symptômes Les troubles de la personnalité sont divisés en trois groupes en termes de types, de similitudes, de caractéristiques et de symptômes. De nombreuses personnes atteintes de troubles de la personnalité présentent au moins un signe ou symptôme supplémentaire de trouble de la personnalité. Certains symptômes d’un trouble de la personnalité sont :
Dans les troubles excentriques de la personnalité Ils comprennent le trouble de la personnalité paranoïde, le trouble de la personnalité schizoïde et le trouble de la personnalité schizotypique.
Trouble de la personnalité paranoïde Méfiance et suspicion envers les autres Pensées que d’autres essaient de nuire ou de tromper Douter de la loyauté ou de la fiabilité des autres Insécurité due au fait de penser qu’ils seront utilisés par d’autres Les déclarations innocentes ou les situations non menaçantes sont perçues comme des insultes ou des attaques personnelles
Réaction en colère ou hostile aux événements perçus ou aux insultes Tendance à avoir des rancunes
Soupçonner qu’un conjoint ou un partenaire est infidèle
Trouble de la personnalité schizoïde Préfère être seul Manque d’intérêt pour les relations sociales ou personnelles Nombre limité d’expressions émotionnelles Incapacité de profiter de la plupart des activités Indifférence envers les autres Désir constant d’avoir des rapports sexuels avec des personnes autres que votre
partenaire
Trouble de la personnalité schizotypique Portant des vêtements étranges Avoir des croyances et des comportements différents Des expériences perceptives étranges comme entendre une voix murmurer votre nom Changement momentané des émotions extrêmes Anxiété sociale et manque de relations étroites Croire que vous pouvez influencer les gens et les événements par la pensée La
croyance que certains événements ont des messages cachés seulement pour lui
Trouble de la personnalité dramatique Le trouble de la personnalité dramatique se caractérise par des pensées ou des comportements trop émotifs et imprévisibles. Il comprend le trouble de la personnalité antisociale, le trouble de la personnalité limite, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité narcissique.
Trouble de la personnalité antisociale Ne pas tenir compte des besoins ou des sentiments des autres Mentir, voler Utilisant un pseudonyme Une tendance à commettre des crimes Violation des droits d’autrui Comportement agressif, souvent violent Ignorer la sécurité de soi ou des autres Comportement inconsistant et irresponsable Ne pas regretter ce que vous avez fait
Trouble de la personnalité limite Comportements impulsifs tels que les rapports sexuels non protégés, le jeu ou
l’alimentation compulsive
Relations instables et intenses Comportement suicidaire ou tendance à s’automutiler Peur de la solitude ou de l’abandon Sentiment constant de vide Accès de colère fréquents et intenses Paranoïa liée au stress
Trouble de la personnalité histrionique Attirant constamment l’attention Être d’humeur trop émotive et dramatique Toujours actif sexuellement Facilement influencé par les autres Émotions qui changent rapidement Souci excessif de l’apparence physique Penser que les relations avec les gens sont plus proches qu’elles ne le sont vraiment
Trouble de la personnalité narcissique Croire que vous êtes spécial et plus important que les autres
Fantasmes de pouvoir, de succès et d’attractivité Ne pas reconnaître les besoins et les sentiments des autres Exagérer les réalisations ou les capacités Attente constante de louange et d’admiration Arrogance
Profiter des bonnes actions des gens et mentir Être jaloux des autres ou se sentir jaloux des autres
Troubles anxieux de la personnalité Les troubles anxieux de la personnalité sont généralement caractérisés par un état constant de peur et d’humeur anxieuse. Il y a le trouble de la personnalité évitante, le trouble de la personnalité dépendante et le trouble obsessionnel-compulsif de la personnalité.
Trouble de la personnalité évitant Peur de la critique ou du rejet Penser que vous êtes inadéquat Se sentant peu attrayant Éviter les activités de travail qui nécessitent des contacts interpersonnels Peur de rencontrer des étrangers Extrême timidité dans les relations personnelles
Peur de la désapprobation, de l’embarras ou du ridicule
Trouble de la personnalité dépendante Dépendance excessive à l’égard des autres Comportement soumis envers les autres Incapacité de prendre soin d’eux-mêmes lorsqu’ils sont laissés seuls Peur extrême de devoir compter sur soi-même Manque de confiance en soi Difficulté à lancer ou à réaliser des projets Commencer une nouvelle relation immédiatement après la fin d’une relation étroite
Trouble obsessionnel-compulsif de la personnalité Souci du détail, de l’ordre et des règles Le sentiment de ne pas pouvoir terminer un projet Perfectionnisme extrême Maintenir le contrôle des personnes, des tâches et des situations Négliger des amis en raison d’un engagement excessif envers le travail ou le projet Incapacité de se débarrasser d’objets brisés ou sans valeur (thésaurisation) Une humeur dure et têtue Incapacité de faire preuve de souplesse en matière de moralité, d’éthique ou de valeurs Mauvais contrôle sur les dépenses Le trouble obsessionnel-compulsif de la personnalité n’est pas le même que le trouble obsessionnel-compulsif, qui est un type de trouble anxieux.
Méthodes de diagnostic Il est important de comprendre la différence entre les styles de personnalité et les troubles de la personnalité . Une personne timide ou qui aime passer du temps seule ne peut pas recevoir de diagnostic de trouble de la personnalité schizoïde. La différence entre un style de personnalité et un trouble de la personnalité peut souvent être déterminée en évaluant le fonctionnement de la personnalité d’une personne dans des domaines spécifiques, notamment
Attitude dans les relations bilatérales Comportement émotionnel Connaissance de votre identité Conscience de la réalité Contrôle du comportement et des impulsions
Les symptômes chez les personnes atteintes de troubles de la personnalité ont été étudiés un par un. Le médecin commence l’évaluation en prenant les antécédents du patient et en effectuant un examen physique
examen. Il n’existe pas de test de laboratoire spécifique pour diagnostiquer les troubles de la personnalité.
Cependant, si le médecin soupçonne une condition physique, il peut commander divers tests tels que l’IRM, le tomodensitogramme, l’alcool dans le sang ou des tests de drogue. Si le médecin ne peut pas trouver une cause physique pour les symptômes du patient, le médecin peut référer la personne à un psychologue psychiatre. Le diagnostic précoce et le traitement précoce des maladies mentales sont très importants pour le pronostic de la maladie. Chaque trouble de la personnalité a ses propres critères diagnostiques. Généralement, le diagnostic d’un trouble de la personnalité nécessite la présence d’au moins deux autres symptômes. Voici :
Perception et interprétation des personnes et des événements Pertinence des réponses émotionnelles La façon dont vous abordez les gens ou les relations Comme le contrôle des impulsions.
Méthodes de traitement Les personnes atteintes de troubles de la personnalité ne cherchent pas de traitement par elles-mêmes parce qu’elles ne sont pas conscientes de leur maladie et, par conséquent, de nombreux patients ne reçoivent pas de traitement. L’une des raisons de ne pas recevoir de traitement est que de nombreuses personnes souffrant de troubles de la personnalité peuvent également continuer leur vie normalement. La plupart des troubles de la personnalité sont diagnostiqués tardivement et persistent longtemps, ce qui les rend très difficiles à traiter. Cependant, chez de nombreux patients atteints de troubles de la personnalité qui sont traités, les symptômes perturbateurs sont atténués. Le traitement peut varier selon le type de trouble de la personnalité, mais la psychothérapie (counseling) est la principale composante du traitement. Dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés pour traiter les épisodes extrêmes qui peuvent survenir. Les médicaments qui peuvent être utilisés comprennent les antidépresseurs, les antipsychotiques, les anxiolytiques, les stabilisants et les médicaments anti-épileptiques. Des traitements de psychothérapie pour évaluer les schémas de pensée défectueux et apprendre de nouveaux modèles de pensée et de comportement. La thérapie vise également à améliorer l’adaptation et les compétences interpersonnelles.
Il ne faut pas oublier que si un trouble de la personnalité n’est pas traité, la situation peut s’aggraver. Les personnes atteintes de troubles de la personnalité peuvent plus tard abuser de
l’alcool ou des drogues, devenir violentes, être hospitalisées, se blesser ou blesser les autres autour d’elles. Si une personne de votre famille ou de votre communauté souffre d’un trouble de la personnalité, vous pouvez consulter un psychologue pour savoir comment vous pouvez le plus efficacement offrir du soutien et de l’encouragement.