Troubles de l’odorat et du goût
Troubles de l’odorat et du goût La perte de l’odorat et la perte du sens du goût ne sont pas de simples troubles. Selon les causes sous-jacentes, ils peuvent être des précurseurs de maladies graves. En cas de perte soudaine d’odeur ou de goût qui n’est pas liée au rhume, aux allergies ou à la rhinite chronique, un médecin doit être consulté dès que possible. L’un des graves problèmes de santé liés à l’odeur et au goût est l’infection à la COVID-19.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux symptômes différents ont été détectés. Au cours de la recherche, il a été révélé que de nombreuses personnes atteintes d’une infection à coronavirus ont perdu leur odorat et leur goût. Les symptômes du coronavirus comprennent une grave perte d’odorat ou l’incapacité à sentir du tout. Dans la grande majorité des cas, une perte grave de l’odorat et du goût s’ajoute aux symptômes.
À la suite des recherches, dans des cas tels que la
perte du sens de l’odorat (anosmie) et la perte du sens du goût (agesuia)
qui se développent soudainement, un médecin doit être consulté immédiatement. Ces symptômes peuvent accompagner d’autres symptômes du coronavirus ou peuvent être observés seuls.
L’odorat est basé sur les cellules olfactives du nez, tandis que le sens du goût est basé sur les cellules des papilles gustatives de la bouche et de la gorge. Les deux types de cellules commencent à décliner naturellement après l’âge de 60 ans, et parfois la perte d’odeur et de goût peut également se produire en raison de la perte de poids non désirée, de la malnutrition et de la dépression. Un sens de l’odorat altéré est appelé hyposmie et un mauvais sens du goût est appelé hypoghesia. La perte de l’odorat et du goût entraîne non seulement une perte du plaisir de manger, mais aussi de manger des aliments gâtés et de ne pas pouvoir reconnaître les odeurs telles que les produits chimiques ou la fumée.
L’odorat et le goût sont les premiers sens à se développer après le toucher et sont d’une importance vitale. Le goût nous aide à consommer des aliments au goût amer avec modération, ou à contrôler la consommation de sucre dans les aliments sucrés et la consommation de glucides en équilibre.
Causes
Les troubles de l’odorat et du goût peuvent être congénitaux ou acquis. Dans les troubles congénitaux de l’odeur et du goût, le patient ne peut pas sentir une seule odeur ou certaines odeurs. Les troubles congénitaux de l’odorat et du goût sont appelés anosmies spécifiques. Odeur et goût acquis par la suite les troubles peuvent se développer en raison de certaines causes, notamment :
Vieillissement Rhumes, grippe, allergies Sinusite Maladie des glandes salivaires Polypes nasaux Commotion cérébrale ou blessure à la tête Démence ou maladie d’Alzheimer Schizophrénie Carie dentaire Bouche sèche Carence en vitamines Exposition aux odeurs chimiques Médicaments Usage de drogues Radiothérapie dans la région de la tête ou du cou Fumant Paralysie faciale Maladie de Parkinson Traumas Sclérose en plaques Tumeurs de la base du crâne
Symptômes Les symptômes
de troubles de l’odorat et du goût se manifestent par une incapacité à sentir ou à goûter, ou un sens de l’odorat ou du goût déformé. Le sens du goût dépend du sens de l’odorat – si vous perdez votre sens de l’odorat, vous ne pourrez pas bien goûter les aliments et vous pourriez même constater que certaines saveurs disparaissent complètement. Il existe quatre types de goût que la langue humaine peut détecter. Ils sont sucrés, salés, acides et amers. Certains patients peuvent perdre un ou plusieurs de ces types de goût. De plus, certains patients souffrant de troubles de l’odorat et du goût trouvent que les odeurs ou les goûts qu’ils aimaient auparavant sont maintenant désagréables.
Si vous avez des problèmes avec l’odeur ou la consommation d’aliments autres que la grippe ou des maladies connexes, il est fortement recommandé de consulter un médecin dès que possible.
Méthodes de diagnostic
Le test d’odeur est utilisé dans le diagnostic des troubles olfactifs. Cet examen se fait de deux façons : objective et subjective. Dans les tests objectifs, ce n’est pas la capacité de la personne à répondre, mais si elle peut sentir avec une machine. Il existe deux tests différents pour les troubles de l’odorat et du goût, le soi-disant “test en 8 points” et le “test en 40 points”. Le test en 8 points détermine quelles odeurs la personne sent et à quel niveau, et des conclusions peuvent être tirées sur la base des scores de discrimination. Il y a aussi un test en 40 points. Ceci est principalement appliqué avec la logique de distinguer différentes odeurs les unes des autres. Cependant, en termes de temps, cela prend beaucoup plus de temps. 40 odeurs différentes doivent être testées et quelques minutes doivent être attendues après chaque odeur. Le patient est alors testé pendant au moins une heure. En plus de ces tests, votre médecin peut commander d’autres tests tels que la tomodensitométrie, l’IRM ou l’endoscopie.
Méthodes de traitement
Les troubles de l’odorat et du goût peuvent souvent être traités en s’attaquant à la maladie ou au problème sous-jacent à l’origine du trouble. La plupart des patients récupèrent et retrouvent leur odorat et leur goût pendant le processus de traitement. Dans les troubles de l’odorat et du goût, le patient peut d’abord avoir besoin de faire enlever le méat nasal, le cas échéant, les molécules odorantes et les cellules olfactives rapprochées et les narines ventilées. Ces étapes sont importantes pour obtenir des résultats du traitement. Une fois que les facteurs qui causent les troubles de la ventilation nasale sont éliminés, des médicaments peuvent être intervenus. Si l’odorat du patient ne répond pas au traitement malgré tous les traitements prévus, “l’exercice olfactif ” est utilisé pour activer le centre olfactif et le bulbe olfactif dans le cerveau. Cela signifie que le patient travaille avec des odeurs spécifiques à intervalles réguliers tous les jours. Si l’odeur et le goût ont été altérés à la suite d’une infection virale, ces sens peuvent être restaurés.
En dehors de cela, les méthodes suivantes peuvent être utilisées dans les troubles de l’odorat et du goût;
Remèdes contre l’allergie ou l’écoulement nasal Médicaments pour soulager la bouche sèche Élimination des polypes et des tumeurs Réparation des dents malades Arrêter la drogue et fumer, le cas échéant.