Troubles du vaisseau aortique
Troubles du vaisseau aortique L’aorte est l’un des vaisseaux les plus importants du corps humain. Tout effet indésirable sur l’aorte est d’une importance vitale.
Qu’est-ce que la dissection ?
“La dissection aortique” est lorsque l’aorte, le plus grand vaisseau sortant du cœur, est exposée à une pression élevée pendant une longue période de temps et que la paroi interne se rompt et que les couches de paroi se séparent. Les dissections peuvent mettre la vie en danger, car la condition peut évoluer vers une déchirure complète du mur. La personne peut devoir être opérée immédiatement et l’aorte déchirée est réparée en la remplaçant par un vaisseau artificiel. Chez la plupart des gens, l’hypertension est la cause sous-jacente. Il peut également se développer à la suite de maladies telles que le syndrome de Marfan, la sténose aortique, la coarctation de l’aorte et les procédures médicales liées à l’aorte.
Symptômes de la dissection
Les personnes ayant subi une dissection ressentent des douleurs thoraciques et dorsales sévères, décrites comme des coups de couteau. Elle peut s’accompagner de transpiration, de frissons, de nausées et de vomissements. La dissection peut également nuire à la nutrition des organes et des membres, et le dysfonctionnement ou la douleur dans n’importe quel organe (p. ex., douleur aux jambes) peut être le premier signe clinique. Après une évaluation et un examen basés sur les plaintes de la personne, l’échocardiographie peut identifier une dissection naissante de l’aorte, mais toute dissection suspectée nécessite une angiographie tomodensitométrique (CTA) urgente pour un diagnostic définitif.
La dissection est une maladie mortelle qui nécessite un traitement urgent. Les dissections qui se développent au niveau initial de l’aorte doivent être opérées de toute urgence. Dans les dissections localisées à un niveau inférieur, le contrôle de la pression artérielle doit être effectué en premier. Cependant, s’il y a une détérioration de la nutrition des organes due à la dissection, un traitement urgent doit être planifié.
Qu’est-ce que la coarctation (sténose) de l’aorte?
La sténose aortique est un rétrécissement de l’aorte à un certain niveau. La sténose se produit habituellement juste après que les veines menant de l’aorte à la tête et aux bras sortent. Dans ce cas, le flux sanguin doit passer par un espace étroit sur son chemin du cœur au corps. En coarctation de l’aorte, la pression artérielle monte du site de la sténose au cœur.
La sténose peut ne pas causer de symptômes et peut être découverte accidentellement en entendant un murmure ou en détectant une pression artérielle élevée lors d’un examen médical. Dans la sténose aortique, la pression artérielle mesurée dans les bras est plus élevée que la pression artérielle mesurée dans les jambes, même si l’inverse est normalement vrai.
La sténose aortique peut entraîner une insuffisance cardiaque
La sténose aortique peut causer au cœur de lutter pour pomper le sang, agrandir et conduire à l’insuffisance cardiaque. Si la sténose aortique est sévère, la personne doit être opérée immédiatement. La sténose modérée est généralement corrigée avant l’âge scolaire pour prévenir l’hypertension. On accède à la sténose aortique en ouvrant le côté gauche de la poitrine. Cependant, dans de rares cas, la sténose aortique peut se reproduire. Dans ces cas, une deuxième opération peut être nécessaire. Pour certaines personnes, la dilatation cathétérisée avec un ballon ou un stent est suffisante.
Que sont les anévrismes de l’aorte abdominale?
C’est une condition dans laquelle l’aorte est plus large que 1,5 fois son diamètre normal au niveau de la région abdominale en raison de la détérioration de la structure de paroi du vaisseau. Il est plus fréquent chez les hommes plus âgés. Il est généralement observé chez 2-3 personnes sur 10000. Au-delà de l’âge de 50 et 65 ans, le niveau augmente. Les fumeurs, les personnes ayant des antécédents familiaux d’anévrisme, les personnes âgées, les personnes ayant une occlusion cardiovasculaire, les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique, les personnes souffrant d’hypertension et les personnes de grande taille sont à risque de développer un anévrisme de l’aorte abdominale.
Anévrisme aortique abdominal silencieux
Les anévrismes de l’aorte abdominale ne provoquent souvent aucun symptôme et sont silencieux. Chez ces personnes, la maladie est souvent détectée lors de tests effectués pour d’autres raisons. Environ 25 % des personnes peuvent ressentir des douleurs abdominales persistantes ou transitoires. La douleur peut être légère ou sévère. Parfois, la douleur peut également être ressentie dans la région lombaire. Une douleur intense ou progressive, surtout si elle est localisée dans la région lombaire, peut indiquer une rupture de l’artère aortique (rupture) et doit être examinée d’urgence.
L’échographie peut diagnostiquer l’anévrisme aortique abdominal
Après une évaluation et un examen basés sur les plaintes de la personne, un diagnostic peut être fait en peu de temps avec l’échographie. Dans les cas où l’anévrisme n’atteint pas les dimensions critiques, l’échographie peut également être utilisée à des fins de suivi.
Les anévrismes de moins de 4 cm de diamètre peuvent être contrôlés par échographie tous les 6 mois. Cependant, la tomodensitométrie (CTA) est importante et nécessaire pour des mesures précises et la localisation de l’anévrisme, en particulier en cas de rupture suspectée, afin de guider le traitement d’urgence.