Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose?
Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose? La tuberculose est une maladie pulmonaire contagieuse qui se propage dans l’air d’une personne à l’autre. La tuberculose est causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose peut être traitée et prévenue grâce au vaccin antituberculeux. Quelles sont les causes de la tuberculose?
Comment la tuberculose se propage-t-elle?
La tuberculose ou la tuberculose pulmonaire, est causée par des bactéries qui se propagent d’une personne à l’autre par des gouttelettes microscopiques libérées dans l’air. Cette libération peut se produire lorsqu’une personne atteinte d’une forme active de tuberculose qui n’a pas encore commencé le traitement de la tuberculose rit, éternue, parle, tousse, chante ou crache. Une personne n’a besoin de respirer que quelques-uns de ces germes libérés pour s’infecter. Bien que la tuberculose soit contagieuse, elle ne se propage pas facilement. Il est difficile d’attraper la tuberculose d’un étranger, elle est plus susceptible d’être transmise d’une personne à une autre par cohabitation.
Plus de 95 % des cas de tuberculose et des décès surviennent dans les pays en développement. Cependant, l’infection tuberculeuse, autrefois rare dans les pays développés, s’est à nouveau répandue depuis 1985, en partie à cause de l’émergence du VIH, le virus qui cause le sida.
Environ un quart de la population mondiale souffre de tuberculose latente. Cela signifie que les gens sont infectés par la bactérie de la tuberculose, mais ne sont pas (encore) activement infectés et ne peuvent pas transmettre la maladie à d’autres. Les personnes infectées par la bactérie de la tuberculose ont un risque à vie de développer la tuberculose entre 5 et 15%. Lorsqu’une personne développe une tuberculose active, les signes et les symptômes de la maladie, tels que la toux, la fièvre, les sueurs nocturnes ou la perte de poids, peuvent être légers pendant des mois. Cela peut entraîner un retard dans la recherche de soins médicaux, ce qui peut entraîner la transmission de la bactérie à d’autres. Les personnes atteintes de tuberculose active peuvent infecter en moyenne 5 à 15 autres personnes par contact étroit au cours d’une année. La plupart
des personnes atteintes de tuberculose active qui reçoivent des médicaments appropriés pendant au moins deux semaines ne sont plus infectieuses. La tuberculose touche surtout les adultes. Cependant, tous les groupes d’âge sont à risque. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes du VIH, de malnutrition ou de diabète, ainsi que les fumeurs, sont plus à risque de tomber malades.
En l’absence d’un traitement approprié, environ 45 % des personnes atteintes de tuberculose, mais aucune autre affection médicale, et presque toutes les personnes atteintes de maladies du système immunitaire comme le VIH, mourront.
Symptômes Quels sont les symptômes de la tuberculose?
Bien que le corps humain abrite les bactéries qui causent la tuberculose, le système immunitaire peut généralement prévenir d’être activement malade. Les professionnels de santé font donc une distinction basée sur l’état actif de la tuberculose. Dans le cas de la tuberculose latente, c.-à-d. la tuberculose cachée, l’individu a une infection avec la bactérie de la tuberculose. Cependant, les bactéries restent inactives dans le corps et ne causent pas de signes ou de symptômes. La tuberculose latente n’est pas contagieuse. Cependant, il peut passer de la tuberculose latente à la tuberculose active au fil du temps. Le traitement est donc important pour les personnes atteintes de tuberculose latente, afin de contrôler la propagation de la maladie. La recherche estime qu’environ 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de tuberculose latente. La tuberculose latente n’a pas de symptômes évidents qui la rendent facile à reconnaître.
Dans le cas de la tuberculose active, les bactéries de la tuberculose sont actives et rendent les personnes infectées malades. Ces personnes peuvent transmettre la maladie à leur entourage. La tuberculose peut survenir quelques semaines ou quelques années après l’infection. Les signes et symptômes de la tuberculose active comprennent la toux pendant plus de trois semaines, la toux, la douleur thoracique, la douleur respiratoire, la douleur lors de la toux, la fatigue, la fièvre, les sueurs nocturnes, les frissons, la perte d’appétit et la perte de poids involontaire. Sans traitement, la tuberculose peut être mortelle. La tuberculose active non traitée affecte généralement les poumons, mais si elle pénètre dans la circulation sanguine, elle peut se propager dans les veines à d’autres organes du corps, tels que les reins, la colonne vertébrale et le cerveau. Différents signes et symptômes peuvent apparaître selon l’organe infecté. La tuberculose spinale peut causer des maux de dos et des raideurs. L’arthrite tuberculeuse affecte généralement les hanches et les genoux et provoque des dommages articulaires.
Les bactéries de la tuberculose qui atteignent le cerveau peuvent provoquer une méningite, un gonflement de la membrane qui tapisse le cerveau. Cela peut causer un mal de tête intermittent ou persistant qui dure des semaines. L’enflure peut également entraîner des changements dans les capacités mentales.
La tuberculose rénale peut provoquer la présence de sang dans l’urine. Le foie, comme les reins, aide à filtrer les déchets et les impuretés de la circulation sanguine et cette fonction est altérée si elle est affectée par la tuberculose.
Dans de très rares cas, la tuberculose peut infecter les tissus entourant le cœur, provoquant une inflammation et une accumulation de liquide qui peuvent empêcher le cœur de pomper correctement le sang. Cette condition, appelée tamponade cardiaque ou tamponade péricardique, peut être fatale.
Qui a un risque plus élevé de tuberculose?
Un système immunitaire sain combat normalement les bactéries de la tuberculose avec succès, mais si la résistance immunitaire d’un individu est faible, le corps ne peut pas monter une défense efficace. Un certain nombre de facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire, comme les maladies, les conditions de vie et les médicaments utilisés pour traiter d’autres problèmes médicaux. Ceux-ci comprennent le VIH/sida, le diabète, les maladies rénales graves, certains types de cancer, les traitements contre le cancer, y compris la chimiothérapie, les immunosuppresseurs administrés pour prévenir le rejet des organes transplantés, la polyarthrite rhumatoïde, certains types de médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, Maladie de Crohn et psoriasis, mauvaise alimentation et consommation de drogues. La consommation excessive d’alcool et le tabagisme affaiblissent le système immunitaire, augmentant considérablement le risque de contracter la tuberculose et de mourir des complications de la maladie.
Voyager ou vivre dans certaines régions où la tuberculose et les souches résistantes aux médicaments sont courantes augmente le risque de contracter la tuberculose. Ces régions comprennent l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, les Caraïbes, l’Amérique du Sud et la Russie. Les prestataires de soins sont particulièrement exposés à ces bactéries car ils sont en contact régulier avec des personnes malades. Le port d’un masque et le lavage régulier des mains réduiront considérablement le risque. La prestation de soins à domicile peut également augmenter le risque de tuberculose chez les personnes travaillant dans les prisons, les hôpitaux psychiatriques ou les maisons de soins infirmiers. Le risque de contracter la maladie augmente dans tout endroit surpeuplé et mal ventilé.
Comment prévenir la propagation de la tuberculose?
Dans les pays où la tuberculose est plus fréquente, les bébés sont généralement vaccinés avec le bacille Calmette-Guerin (BCG), le vaccin antituberculeux, car il peut prévenir la tuberculose sévère chez les enfants.
Dans le cadre du Programme d’immunisation élargi dans notre pays, la vaccination BCG est recommandée 2 mois après la naissance, c.-à-d. dans le 3ème mois. Il est prévu que les individus ne recevront le vaccin BCG qu’une seule fois dans leur vie. Si les bébés ont terminé leur 3e mois ou plus, le résultat est évalué en effectuant un test cutané à la tuberculine, c.-à-d. un test PPD, avant la vaccination contre la tuberculose. Les enfants qui ont été vaccinés avec le vaccin BCG ne reçoivent plus le même vaccin. Chez les enfants qui n’ont pas été vaccinés avec ce vaccin, la vaccination BCG n’est pas recommandée après l’âge de 6 ans, car le vaccin perd de son efficacité avec l’âge.
Si un individu est positif à un test de dépistage de la tuberculose latente, le médecin peut recommander des médicaments pour réduire le risque de développer une tuberculose active. Le seul type de tuberculose qui est contagieux est le type actif, qui affecte les poumons. Par conséquent, si la tuberculose latente est empêchée de devenir active, la maladie ne peut pas être transmise à d’autres.
Dans le cas de la tuberculose active, la maladie n’est plus contagieuse dans les semaines qui suivent le début du traitement. Les individus peuvent prendre quelques mesures simples pour empêcher leur famille et leurs amis de tomber malades. La première mesure pour prévenir la propagation de la tuberculose est de rester à la maison. Ne pas aller au travail, à l’école ou dormir dans la même pièce avec d’autres pour la période recommandée par le médecin.
Les pièces doivent toujours être ventilées. Les germes de la tuberculose ne peuvent pas se déplacer seuls, ils sont donc plus facilement transmis dans de petits espaces clos où l’air ne bouge pas beaucoup.
Tant qu’il ne fait pas trop froid à l’extérieur, ouvrir les fenêtres et diriger l’air intérieur à l’extérieur avec un ventilateur sera efficace. Couvrez votre bouche avec un mouchoir lorsque vous riez, éternuez ou toussez. Les lingettes contaminées doivent être placées dans un sac séparé et jetées séparément après avoir attaché le sac. Le port d’un masque chirurgical autour des autres pendant les trois premières semaines de traitement peut aider à réduire le risque d’infection. Prendre le cours complet des médicaments est la mesure la plus importante qu’une personne peut prendre pour se protéger et protéger les autres contre la tuberculose. Arrêter le traitement tôt ou sauter des doses donne aux bactéries qui causent la tuberculose la chance de développer des mutations qui leur permettent de survivre même contre les médicaments les plus puissants contre
la tuberculose. Les souches résistantes aux médicaments qui en résultent sont beaucoup plus mortelles et difficiles à traiter.
Qu’est-ce que la tuberculose résistante aux médicaments?
L’une des raisons pour lesquelles la tuberculose est encore importante aujourd’hui est l’augmentation des souches résistantes aux médicaments, ou sous-types, de la bactérie. Certains des premiers antibiotiques ont été développés pour traiter la tuberculose.
Depuis que les antibiotiques, développés au début des années 1920 et largement utilisés après la Seconde Guerre mondiale, ont été utilisés pour lutter contre la maladie en continu, certaines souches de bactéries de la tuberculose ont évolué au fil du temps avec la capacité de survivre malgré les médicaments. Les souches de tuberculose résistantes aux médicaments surviennent lorsqu’un antibiotique administré à l’organisme ne parvient pas à tuer toutes les bactéries qu’il cible. Les bactéries qui survivent deviennent résistantes à ce médicament et souvent à d’autres antibiotiques. Certaines bactéries de la tuberculose ont développé une résistance aux traitements les plus couramment utilisés aujourd’hui, tels que l’isoniazide et la rifampicine. En outre, certaines souches de tuberculose ont développé une résistance aux médicaments injectables tels que l’amikacine et la capréomycine, moins couramment utilisés dans le traitement de la tuberculose, et aux antibiotiques connus sous le nom de groupe fluoroquinolone.
Méthodes de diagnostic Comment la tuberculose est-elle diagnostiquée?
Pour diagnostiquer la tuberculose, le médecin vérifiera l’enflure des ganglions lymphatiques lors d’un examen physique et écoutera attentivement avec un stéthoscope les sons des poumons pendant la respiration.
Bien que les tests sanguins pour la tuberculose deviennent de plus en plus courants, l’outil de diagnostic le plus couramment utilisé pour la tuberculose est un test cutané simple appelé test cutané à la tuberculine, ou test PPD. Une substance appelée tuberculine PPD est injectée en très petites quantités juste sous la peau à l’intérieur du bras. Dans les 48 à 72 heures, un professionnel de la santé vérifiera le site d’injection sur le bras pour voir s’il y a gonflement. Une grosseur dure et gonflée signifie que vous êtes à risque de tuberculose. La taille de la bosse indique la gravité de la maladie. Cependant, le test cutané n’est pas garanti. Parfois, il peut donner un résultat pour la tuberculose même si les gens en bonne santé ne l’ont pas. En outre, il peut également donner le résultat que la tuberculose n’est pas présente chez les personnes atteintes de tuberculose.
Un test faussement positif peut se produire, surtout si la personne a récemment été vaccinée avec le bacille Calmette-Guerin (BCG). Les faux négatifs peuvent également se produire chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies du système immunitaire, ainsi que chez les personnes récemment infectées par la tuberculose et dont le système immunitaire n’a pas encore eu le temps de réagir.
Des tests sanguins peuvent être effectués pour confirmer la présence ou l’absence de tuberculose latente ou active. Ces tests utilisent une technologie avancée pour mesurer la réponse du système immunitaire aux bactéries de la tuberculose. Les personnes à risque élevé d’infection tuberculeuse peuvent bénéficier d’un test sanguin si un test cutané est négatif ou si elles ont récemment eu BCG. Si les tests sont positifs, le médecin peut commander une radiographie pulmonaire ou une tomodensitométrie (TDM). Des taches blanches peuvent apparaître dans les poumons où le système immunitaire et les bactéries de la tuberculose entrent en collision, ou des changements dans les poumons causés par la tuberculose active peuvent être visibles. La tomodensitométrie, ou acquisitions CT, fournit des images plus détaillées que les rayons X.
Si une radiographie pulmonaire montre également des signes de tuberculose, un échantillon des expectorations produites par la toux peut être prélevé. Ces échantillons sont testés pour la bactérie de la tuberculose. Des échantillons d’expectorations peuvent également être utilisés pour tester la résistance des bactéries aux médicaments. Les résultats de ces tests, qui sont effectués en quatre à huit semaines, aideront le médecin à décider quels médicaments sont les plus susceptibles de lutter contre la bactérie.
Méthodes de traitement Comment la tuberculose est-elle traitée? Comment la tuberculose est-elle traitée?
Les médicaments sont la pierre angulaire du traitement de la tuberculose. Cependant, le traitement de la tuberculose prend beaucoup plus de temps que le traitement d’autres infections bactériennes. De plus, une proportion importante des souches de bactéries qui causent aujourd’hui la tuberculose ont développé une résistance aux médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la maladie. Les personnes atteintes de tuberculose active doivent prendre plusieurs types de médicaments pendant six à neuf mois pour éliminer l’infection et prévenir le développement d’une résistance aux antibiotiques.
Ces médicaments et la durée du traitement dépendent de l’âge de la personne, de son état de santé général, de la résistance médicamenteuse possible de la bactérie, du stade de la maladie et de l’emplacement de l’infection dans le corps. Si une personne a une tuberculose latente, il se peut qu’elle n’ait besoin que d’un ou deux types de médicaments antituberculeux. Mais avec la tuberculose active, surtout s’il s’agit d’une bactérie résistante aux médicaments, plusieurs médicaments seront utilisés en même temps.
Les traitements antituberculeux les plus courants sont l’isoniazide, le pyrazinamide, la rifampicine et l’éthambutol. En outre, les préparations injectables amikacine et capromycine et le groupe fluoroquinolone des antibiotiques sont habituellement utilisés pendant 20 à 30 mois dans la tuberculose pharmacorésistante. Pour les souches résistantes à tous les médicaments existants, les médicaments relativement nouveaux bedaquiline et linezolid peuvent être utilisés en plus.
Quels sont les effets secondaires des médicaments antituberculeux?
Les cas graves d’effets secondaires des médicaments antituberculeux ne sont pas courants, mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent être dangereux. Tous les médicaments antituberculeux sont hautement toxiques pour le foie. Les personnes prenant ces médicaments doivent contacter leur médecin immédiatement si elles présentent un ou plusieurs des signes et symptômes suivants : nausées ou vomissements, perte d’appétit, décoloration de la peau (jaunisse), urine foncée, fièvre pendant plus de trois jours. La lutte contre la tuberculose et l’importance vitale d’achever le traitement de la tuberculose Quelques semaines après le début du traitement, la tuberculose n’est plus contagieuse et la personne peut se sentir bien. Cette amélioration rapide peut inciter les patients à arrêter de prendre des médicaments antituberculeux en se basant sur la croyance erronée qu’ils sont guéris, plutôt que de poursuivre le traitement pendant six à neuf mois.
Cependant, il est très important de compléter le traitement complet et de prendre les médicaments exactement comme prescrit par le médecin. Arrêter le traitement trop tôt ou sauter des doses peut conduire à des bactéries encore vivantes qui deviennent résistantes à ces médicaments, ce qui entraîne une tuberculose beaucoup plus dangereuse et difficile à traiter. Un programme appelé traitement directement supervisé (DGT) est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour aider les gens à maintenir leur traitement. Dans cette approche, un travailleur de la santé gère le processus de traitement et la prise de médicaments d’une manière qui empêche le patient d’avoir à se souvenir par lui-même. Dans notre pays, les directions provinciales de la santé offrent des services de lutte contre la tuberculose au niveau provincial avec l’aide de la DGT. Les unités provinciales de lutte antituberculeuse établies par les directions provinciales de la santé pour la mise en œuvre intentionnelle et efficace du DGT sont responsables des activités de lutte antituberculeuse. Pendant la DGT, les personnes atteintes de tuberculose prennent leurs médicaments quotidiens en présence du superviseur de la DGT. À la fin de cette pratique, le formulaire pertinent est rempli et signé par la personne et le superviseur. De cette façon, le superviseur OPT soutient l’observance du traitement par le patient. Les jours où le patient ne prend pas ses médicaments sont également enregistrés et signalés aux unités concernées, mais dans un tel cas, il convient de rappeler que le traitement inachevé entraînera des problèmes beaucoup plus graves. Des examens de contrôle général sont effectués une fois
par mois pour chaque individu subissant OPT. L’expectoration de la personne est examinée, les plaintes du patient sont posées et des informations sur les plaintes sont obtenues.
La DGT est une méthode appliquée avec succès dans le traitement de la tuberculose dans de nombreux pays du monde. Dans notre pays, l’approche standard dans le traitement de la tuberculose dans tous les établissements de santé et les organisations telles que les hôpitaux, les dispensaires, les centres de santé familiale est DGT.