Tumeurs cérébrales Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale ?
Tumeurs cérébrales Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale ?Les cellules qui se développent de manière incontrôlable dans la région du crâne sont appelées tumeurs cérébrales. Ces tumeurs peuvent provenir du cerveau ou des tissus environnants et se développer dans le crâne. Les tumeurs situées à l’intérieur du crâne peuvent présenter des symptômes évidents dus à une pression accrue. Les symptômes les plus importants des tumeurs cérébrales sont des maux de tête sévères, des nausées et des vomissements.
À mesure que la population mondiale vieillit, l’incidence des tumeurs cérébrales augmente.
Comme pour de nombreux types de cancer, il n’y a pas d’explication claire pour expliquer pourquoi les tumeurs cérébrales se développent. Selon des études sur la relation entre les tumeurs cérébrales et l’âge, l’incidence des tumeurs cérébrales augmente à mesure que la population mondiale vieillit. Cependant, les tumeurs cérébrales peuvent survenir dans n’importe quel groupe d’âge.
À mesure que la population mondiale vieillit, l’incidence des tumeurs cérébrales dans la population devrait augmenter. Des études montrent que 5 personnes sur 100000 développent une tumeur cérébrale. Avec la prédiction que ce taux augmentera dans les années à venir, les scientifiques concentrent leur attention sur le traitement des tumeurs cérébrales et la qualité de vie après.
Les examens de tumeurs cérébrales entraînent une diminution de la qualité et de la durée de vie et doivent être intervenus et traités sous la supervision d’un médecin. Symptômes
Quels sont les symptômes d’une tumeur cérébrale?
Étant donné que les tumeurs cérébrales sont des tumeurs situées à l’intérieur du crâne, des symptômes communs tels que des maux de tête sévères, des nausées et des vomissements peuvent être observés en raison d’une pression accrue à l’intérieur du crâne. Voici : faiblesse dans la moitié droite ou gauche du corps, engourdissement, trouble de la démarche, perte de vision,perte auditive, troubles de la mémoire, difficulté à parler, déséquilibre dans les tumeurs de l’hypophyse; divers troubles hormonaux tels que les irrégularités menstruelles, la croissance des mains et des pieds peuvent survenir.
Méthodes de diagnostic Comment les tumeurs cérébrales sont-elles diagnostiquées?
Les méthodes d’imagerie utilisées dans le diagnostic des tumeurs cérébrales sont la tomographie cérébrale et l’imagerie par résonance magnétique. Dans certaines tumeurs spéciales, la tomographie cérébrale fournit des informations très précieuses. Cependant, l’imagerie par résonance magnétique est la norme pour le diagnostic des tumeurs cérébrales aujourd’hui.
Des informations détaillées sont obtenues sur la structure du cerveau, l’emplacement de la tumeur, parfois le type de tumeur et combien le cerveau et les nerfs sont affectés par la tumeur. En dehors de cela, d’autres méthodes telles que l’angiographie et la TEP peuvent également être nécessaires. Avec ceux-ci, des informations peuvent être obtenues sur les caractéristiques d’approvisionnement en sang de la tumeur et si elle est maligne ou non.
Méthodes de traitement Fondamentalement 3 méthodes différentes sont utilisées dans le traitement des tumeurs cérébrales. Ce sont la chirurgie, les médicaments et la radiothérapie. Parmi ces méthodes, la méthode chirurgicale vient généralement au premier plan. C’est parce que les tumeurs appuient habituellement sur le cerveau à l’intérieur du crâne et augmentent la pression intracrânienne.
Traitement chirurgical Le traitement chirurgical consiste à enlever la tumeur, soulager le cerveau et les nerfs, et l’examen pathologique pour déterminer le type de tumeur. De plus, il y a eu de grandes avancées dans les traitements chirurgicaux aujourd’hui. Donner quelques exemples : l’utilisation du microscope chirurgical est devenue une norme. L’utilisation de l’IRM peropératoire contribue de manière significative à l’ablation de certaines tumeurs. Par rapport au passé, le taux de complications liées à l’intervention chirurgicale a diminué de manière significative.Tumeurs cérébrales Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale?
Chimiothérapie (traitement médicamenteux)
Les chimiothérapies peuvent être utilisées pour traiter les tumeurs malignes en fonction du stade de la maladie. Dans les tumeurs cérébrales, le stade de la tumeur peut nécessiter différentes méthodes de traitement et combinaisons. Dans ce cas, selon l’état du patient, le médecin peut décider que la chimiothérapie est nécessaire. Parfois, des traitements médicamenteux sont également nécessaires pour les tumeurs bénignes, telles que les tumeurs de l’hypophyse.
Radiothérapie (radiothérapie)
L’utilisation de la radiation dans les tumeurs cérébrales a une longue histoire. En outre, des méthodes de radiochirurgie telles que le couteau gamma et la radiochirurgie CyberKnife peuvent également être utilisées dans le traitement des tumeurs cérébrales.