Tumeurs de la colonne vertébrale Une tumeur spinale est une croissance qui se développe dans les os de la colonne vertébrale. Comme les autres tumeurs osseuses, elles sont divisées en deux groupes principaux. Le premier est celui des tumeurs primaires formées par les cellules osseuses; La deuxième est une tumeur secondaire qui se produit lorsque les tumeurs qui se produisent dans une autre partie du corps métastasent et se propagent à la moelle épinière. Les métastases de la colonne vertébrale sont le plus souvent causées par des cancers de la prostate, du sein, des poumons et des reins, qui sont plus fréquents que les tumeurs primaires de la colonne vertébrale. Les tumeurs primaires de la colonne vertébrale sont divisées en tumeurs bénignes (bénignes) et malignes (malignes). La colonne vertébrale contient la moelle épinière, qui est un organe très important; Par conséquent, même les tumeurs bénignes peuvent causer de graves problèmes de santé en exerçant une pression sur la moelle épinière lorsqu’elles se développent.
Tumeurs de la colonne vertébrale Les tumeurs spinales sont des tumeurs qui peuvent se développer en raison de la structure de l’une des parties qui composent la colonne vertébrale et la moelle épinière, comme les os, les nerfs ou les tissus mous. Ces tumeurs peuvent être localisées dans des zones de la colonne vertébrale telles que le cou, le dos, la taille et le coccyx. Les tumeurs peuvent avoir deux sources. La première est une tumeur provenant des cellules qui composent la structure de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, et la seconde est appelée tumeur primaire (figure-1).
Le deuxième type de tumeur est une tumeur métastatique qui se développe dans la colonne vertébrale par la propagation de tumeurs qui se développent dans d’autres parties du corps (sein, prostate, etc.) (figure-2)
Que sont les tumeurs de la moelle épinière?
Le diagnostic précoce des tumeurs de la moelle épinière réduit considérablement le risque de paralysie. Le traitement chirurgical de ces tumeurs bénignes et à croissance lente est très réussi.
Environ 20 % des tumeurs du système nerveux central se trouvent dans le canal rachidien. Les tumeurs de la moelle épinière sont regroupées sous forme extradurale (à l’extérieur de la membrane de la moelle épinière), intraduralextramedullary (à l’intérieur de la membrane de la moelle épinière mais à l’extérieur de la moelle épinière) et intramédullaire (à l’intérieur de la membrane de la moelle épinière et à l’intérieur de la moelle épinière) en fonction de leur emplacement. Alors que 66 pour cent des tumeurs intradurales sont extramédullaires, 33 pour cent sont intramédullaires.
Schwannomes – les neurofibromes et les méningiomes constituent 90 % des tumeurs extramédullaires intradurales; L’épendymome, le dermoïde, l’épidermoïde, le lipome d’angiome, la métastase, le kyste arachnoïde, le chordome, le mélanome, le myxome et le sarcome constituent les 10 pour cent restants. Les épendymomes et les astrocytomes constituent la plus grande partie des tumeurs de la moelle épinière.
Symptômes Symptômes des tumeurs de la colonne vertébrale Les symptômes des tumeurs spinales peuvent varier en fonction de leur emplacement et si elles affectent les nerfs et la moelle épinière. La plupart des tumeurs spinales provoquent des douleurs sévères au dos ou aux jambes. En raison de la croissance d’une tumeur dans la colonne vertébrale, il y a compression de la moelle épinière. Selon l’endroit où la tumeur se comprime, des symptômes tels qu’un engourdissement des bras ou des jambes, une perte de force et une difficulté à marcher peuvent survenir. Quels sont les symptômes des tumeurs de la colonne vertébrale?
Le symptôme le plus commun des tumeurs spinales est la douleur dans la zone affectée de la colonne vertébrale qui rayonne de haut en bas (par ex. douleur au cou, lombalgie). La douleur peut survenir surtout la nuit et peut augmenter avec l’activité physique. Les symptômes de compression de la moelle épinière peuvent être observés si la tumeur provient directement de la moelle épinière ou si la tumeur provenant de la colonne vertébrale appuie sur la moelle épinière. Ceux-ci varient en fonction de l’emplacement de la compression. Il peut y avoir engourdissement dans les membres et la poitrine, perte de force dans les mains, les bras et les jambes et difficulté à marcher.
Symptômes des tumeurs de la moelle épinière Parmi les symptômes des tumeurs de la moelle épinière, le premier symptôme est la douleur et l’engourdissement dans les bras et les jambes. La faiblesse progressive, la perte de sensation et le dysfonctionnement urogénital et anorectal sont les signes et les symptômes les plus importants. Ces signes et symptômes progressent très lentement. Cependant, une détérioration rapide peut également être observée en fonction de la nature de la tumeur.
Tumeurs de la colonne vertébrale Certains types de tumeurs
Schwannoma/Neurofibroma
Ils proviennent de la gaine nerveuse. Ils peuvent se produire n’importe où dans le système nerveux. Les tumeurs intraduralextramedullaires (à l’intérieur de la membrane de la moelle épinière mais à l’extérieur de la moelle épinière) sont caractérisées par une croissance lente et une bénignité. Meningiomas
Ces tumeurs, qui proviennent de la moelle épinière, sont plus fréquentes dans le dos et chez les femmes. Ils sont pour la plupart bénins et se développent lentement. Phylum Epandimoma
Ces tumeurs, qui se développent à partir de l’extrémité inférieure de la moelle épinière, sont cliniquement et chirurgicalement considérées comme extramédullaires. Astrocytomas
Tumeurs de la colonne vertébrale Ces tumeurs situées à l’intérieur de la moelle épinière sont principalement observées dans l’enfance. Bien que la plupart d’entre eux soient bénins, ils ont des liens très étroits avec la moelle épinière. Epandimomas
Les tumeurs intramédullaires les plus fréquentes chez l’adulte sont généralement bien circonscrites et non filtrantes.
Méthodes de diagnostic Pour les tumeurs spinales, le médecin prendra les antécédents du patient et effectuera un examen physique. Si le médecin soupçonne une tumeur spinale, il/elle peut demander une TDM (tomodensitométrie), une IRM (imagerie par résonance magnétique), une scintigraphie ou des tests TEP/TDM. Si le patient présente une tumeur, des biopsies peuvent être réalisées sous anesthésie locale pour déterminer l’emplacement et le type de tumeur.
Méthodes de traitement Quelles sont les options chirurgicales pour les tumeurs de la colonne vertébrale?
Le traitement chirurgical des tumeurs spinales implique une ablation partielle ou complète de la tumeur. Le chirurgien devrait prendre cette décision. Les critères à considérer par le chirurgien lors de la prise de décision sont le type de tumeur, sa propagation, la malignité ou la bénignité, la
sensibilité à la chimio-radiothérapie, le rapport de risque neurologique et l’espérance de vie. En évaluant ces critères, les ratios risques-avantages et d’autres options de traitement possibles permettront de
être présenté au patient.
Les dommages à la colonne vertébrale causés par la tumeur elle-même ou la chirurgie à effectuer et la mobilité anormale qui en résulte peuvent nécessiter la fixation de la colonne vertébrale avec des implants métalliques (instrumentation). Ces interventions peuvent être effectuées de l’avant ou de l’arrière de la colonne vertébrale, et parfois des deux côtés. Dans certaines tumeurs bénignes, seule la partie avec la tumeur est raclée et l’espace restant est rempli d’os ou de ciment osseux. Dans les tumeurs malignes, le tissu tumoral est enlevé largement et l’instrumentation de fixation métallique est appliquée à la colonne vertébrale. De plus, une cage métallique remplie d’os est placée dans la partie antérieure de la colonne vertébrale, qui est retirée avec la tumeur. Dans les tumeurs métastatiques, les vertèbres tumorales peuvent être remplies de ciment osseux ou retirées et une procédure de cage d’instrumentation peut être appliquée. Après la chirurgie, le séjour à l’hôpital peut durer entre 3 et 10 jours et une certaine période de physiothérapie et de réadaptation peut être nécessaire. La durée du séjour à l’hôpital dépend du besoin de physiothérapie, de sa durée et de la possibilité de le faire à domicile. Certaines tumeurs peuvent nécessiter une chimiothérapie ou une radiothérapie après un traitement chirurgical. Ces traitements peuvent également affecter le temps de récupération total. Le temps de récupération total peut varier de 3 mois à 1 an selon la complexité de la chirurgie.
Quelles sont les méthodes de traitement non chirurgicales pour les tumeurs de la colonne vertébrale?
Le traitement non chirurgical des tumeurs spinales comprend l’observation, la chimiothérapie et la radiothérapie. Les tumeurs bénignes qui ne provoquent pas de symptômes graves et ne se propagent pas agressivement peuvent être surveillées par des études d’imagerie fréquentes (généralement par IRM). De plus, les tumeurs primaires malignes de la colonne vertébrale ou les métastases peuvent être sensibles à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Pour de telles tumeurs, la chimiothérapie ou la radiothérapie peut être le premier traitement de choix.
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les tumeurs de la colonne vertébrale?
Tumeurs de la colonne vertébrale Les tumeurs malignes primaires provenant de la colonne vertébrale elle-même sont généralement traitées chirurgicalement dès qu’elles sont détectées. L’objectif est d’éliminer les cellules tumorales malignes le plus rapidement possible.
La chirurgie peut également être nécessaire si les tumeurs malignes primaires ou métastatiques provoquent une perte neurologique progressive ou une perte de contrôle des selles et des urines en peu de temps.
Un traitement chirurgical peut également être nécessaire pour stabiliser les vertèbres perturbées chez les patients chez lesquels la tumeur a gravement compromis la stabilité de la colonne vertébrale et causé un mouvement anormal de la colonne vertébrale. Une autre situation où la chirurgie peut être nécessaire est lorsque la tumeur n’est pas sensible à la chimiothérapie ou à la radiothérapie et ne répond pas à ces traitements. Le traitement chirurgical des tumeurs spinales implique une ablation partielle ou complète de la tumeur. Votre chirurgien devrait prendre cette décision. Les critères que votre chirurgien prendra en considération lors de la prise de décision sont le type de tumeur, sa propagation, sa malignité ou sa bénignité, qu’elle soit sensible à la chimio-radiothérapie, au risque neurologique et à l’espérance de vie. Ces critères seront évalués et des ratios risques-avantages et d’autres options de traitement possibles vous seront présentés.
Les dommages à la colonne vertébrale causés par la tumeur elle-même ou la chirurgie à effectuer et la mobilité anormale qui en résulte peuvent nécessiter la fixation de la colonne vertébrale avec des implants métalliques (instrumentation). Ces interventions peuvent être effectuées de l’avant ou de l’arrière de la colonne vertébrale, et parfois des deux côtés. Dans certaines tumeurs bénignes, seule la partie avec la tumeur est raclée et l’espace restant est rempli d’os ou de ciment. (figure-3) Dans les tumeurs malignes, le tissu tumoral est enlevé largement et l’instrumentation de fixation métallique est appliquée à la colonne vertébrale. De plus, une cage métallique remplie d’os est placée dans la partie antérieure de la colonne vertébrale, qui est retirée avec la tumeur. Dans les tumeurs métastatiques, les vertèbres tumorales peuvent être remplies de ciment ou retirées et une procédure de cage d’instrumentation peut être appliquée. Après la chirurgie, l’hospitalisation peut durer entre 3 et 10 jours et la physiothérapie et la réadaptation peuvent être nécessaires pour une certaine période de temps. La durée de l’hospitalisation dépend du besoin de physiothérapie, de sa durée et de la possibilité de la pratiquer à domicile. Certaines tumeurs peuvent nécessiter une chimiothérapie ou une radiothérapie après un traitement chirurgical. Ces traitements peuvent également affecter le temps de récupération total. Le temps de récupération total peut varier entre 3 mois et 1 an selon la complexité de la chirurgie. Qu’est-ce que le suivi à long terme dans les tumeurs de la colonne vertébrale?
Selon le type de tumeur, votre médecin vous suivra pendant un certain temps et à certains intervalles. Le suivi se fait habituellement par radiographie et IRM. Il y a une chance que la tumeur se reproduise et cela dépend du type.
Traitement des tumeurs de la moelle épinière Le traitement principal de ces tumeurs est la chirurgie. Cependant, comme ces tumeurs sont la plupart du temps bénignes et ont un cours lent, il est important de chronométrer correctement la chirurgie. Parfois, les tumeurs aléatoires peuvent rester inchangées pendant des années et ne provoquent aucun changement neurologique. Les patients à risque de neurologicaldeterioration ou avec des signes et des symptômes à la présentation exigent la chirurgie. Dans les tumeurs agressives et malignes, la radiothérapie est ajoutée au traitement.