Tumeurs de l’hypophyse Que sont les tumeurs hypophysaires? Les tumeurs de la glande pituitaire (adénomes pituitaires), qui surviennent chez environ une personne sur 5, font partie des tumeurs bénignes. En d’autres termes, ils restent asymptomatiques et inoffensifs pour la vie. Cependant, comme la fonction de l’hypophyse est très importante, elle peut causer de graves problèmes de santé à mesure que la tumeur se développe et sécrète des hormones dont le corps n’a pas besoin.
Les tumeurs de l’hypophyse représentent 15 % des tumeurs intracrâniennes et sont très rarement malignes. Le traitement est la chirurgie, les médicaments et la radiochirurgie, c.-à-d. le traitement au couteau gamma. Il est principalement observé chez les hommes et les femmes âgés de 25 à 45 ans, mais il peut également être observé à un âge plus précoce et plus tard. Située dans le cerveau et de la taille d’une noisette, l’hypophyse est responsable du contrôle des glandes du corps. Il contrôle la croissance, la fréquence cardiaque et la reproduction. C’est comme un chef d’orchestre donnant des ordres aux autres glandes sécrétant des hormones dans le corps. Ces hormones, à leur tour, donnent des ordres aux organes et maintiennent notre corps dans un certain ordre.
L’hypophyse contient des cellules programmées pour sécréter différentes hormones. Une tumeur est la prolifération incontrôlée d’une seule cellule avec un défaut génétique. Selon la cellule hormonale affectée, les symptômes de la tumeur varient en fonction de la sécrétion excessive de cette hormone. Les tumeurs les plus courantes de l’hypophyse sont les tumeurs des cellules de l’hormone sécrétrice de lait prolactine. Ceci est suivi par l’acromégalie, la maladie de Cushing, les tumeurs non sécrétantes et les tumeurs sécrétant plus d’une hormone. Plus rarement, un adénome des cellules qui sécrètent l’hormone stimulant la thyroïde produit des symptômes d’insuffisance ou d’excès de glande thyroïde.
Causes Quelles sont les causes des tumeurs hypophysaires?
Tumeurs de l’hypophyse Que sont les tumeurs hypophysaires? Une tumeur, qui est une structure formée par des cellules qui libèrent des hormones ou ne libèrent pas d’hormones, se multipliant hors de la chaîne de commandement, est appelée un “adénome”.
La cause de la croissance cellulaire incontrôlée dans l’hypophyse est inconnue. Dans de très rares cas, des antécédents familiaux de tumeur de l’hypophyse peuvent être un facteur, mais dans la plupart des cas
il n’y a pas d’histoire familiale de ce genre. Cependant, on pense toujours que les facteurs génétiques peuvent être influents. Il est admis que les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies génétiques telles que le syndrome de néoplasie endocrinienne multiple – type 1 (MEN 1) présentent un risque plus élevé. En particulier chez les patients MEN 1, des tumeurs peuvent se former dans différentes glandes du système endocrinien.
Symptômes Symptômes des tumeurs de l’hypophyse Les adénomes hypophysaires sont lents à développer des symptômes. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter un médecin avec soin pour les symptômes induits par la tumeur tels que les maux de tête, la faiblesse et les troubles visuels. En cas de troubles hormonaux, la personne doit consulter un médecin dès qu’elle ressent les symptômes et faire les tests hormonaux nécessaires pour déterminer la cause du problème. Symptômes de pression dus à la masse de la tumeur
Mal de tête, Fatigue Troubles du champ visuel, Diminution de la clarté visuelle Mouvements restreints du globe oculaire, Vision double, Paupière tombante
Changements causés par l’hormone sécrétée par la tumeur
Ces changements entraînent différentes maladies et plaintes en fonction de la fonction de l’hormone sécrétée. Ceux-ci comprennent
Changements dans la forme du corps et certains dysfonctionnements, Augmentation mammaire, sensibilité et sécrétion de lait chez les femmes, Irrégularités menstruelles et cessation menstruelle, infertilité, Perte de puissance sexuelle, infertilité et seins élargis (gynécomastie) chez les hommes, Croissance excessive de taille (gigantisme), Prise de poids et accumulation de cheveux sur le tronc. Bien que les tumeurs puissent survenir à tout âge, de l’enfance à l’âge gériatrique, les tumeurs hormono-actives sont plus fréquentes chez les jeunes adultes.
Types de tumeurs hypophysaires
Tumeurs de l’hypophyse
Les adénomes hypophysaires les plus importants sont le prolactinome, l’acromégalie et la maladie de Cushing. Les symptômes, les tests diagnostiques et les protocoles de traitement pour chacun sont différents.
Prolactinoma
Tumeurs de l’hypophyse Que sont les tumeurs hypophysaires? C’est un adénome pituitaire provoqué par des cellules productrices de prolactine. Dans cette condition, les seins s’agrandissent, deviennent sensibles et commencent à sécréter du lait. En outre, les règles deviennent irrégulières et interrompues chez les femmes, et elles ne peuvent pas tomber enceintes. Chez les hommes, la perte de pouvoir sexuel, l’infertilité et la gynécomastie sont observées. Acromégalie
Elle est causée par une sécrétion excessive d’hormone de croissance du lobe antérieur de l’hypophyse à la base du cerveau. Dans l’acromégalie, dans laquelle l’hormone de croissance est excessivement sécrétée, les symptômes tels que la croissance dans les mains et les pieds, le prolongement du menton vers l’avant, le grossissement des traits du visage, l’élargissement du nez, la proéminence du front, l’épaississement de la peau, Une fermeture incorrecte ou l’échec de fermer la mâchoire et la compression nerveuse dans les mains sont observés.
Des symptômes secondaires tels que la transpiration, l’hypertension artérielle, le diabète, le ronflement et l’apnée du sommeil sont également observés chez ces patients. Chez ces patients, qui sont également sujets au cancer, si la tumeur apparaît avant la fermeture des cartilages de croissance, le giantisme se produit. Maladie de Cushing
C’est une maladie qui se produit lorsque l’hypophyse produit trop d’hormone adrénocorticotrope (ACTH), qui stimule la glande surrénale. La maladie de Cushing est causée par une croissance excessive de l’hypophyse (hyperplasie) ou d’une tumeur. La maladie de Cushing est une forme du syndrome de Cushing. Les symptômes de la maladie de Cushing et du syndrome de Cushing sont les mêmes, mais la tumeur qui cause le syndrome de Cushing peut être dans la glande surrénale, l’hypophyse ou, rarement, ailleurs dans le corps. Les spécialistes peuvent localiser la tumeur avec divers tests.
Le torse est en surpoids, les membres sont minces, le visage est rond et potelé (en forme de lune). Les symptômes comprennent l’acné ou les infections de la peau, la peau facilement meurtrie, la croissance des cheveux, les vergetures violettes sur l’abdomen, les cuisses et la poitrine, la peau sensible qui meurtrit facilement, les dépôts de graisse à l’arrière du cou, les muscles faibles, les maux de dos, les douleurs osseuses et
tendresse dans les os. Elle peut également conduire à l’hypertension et au diabète, qui sont difficiles à contrôler.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic des tumeurs hypophysaires Après avoir pris les antécédents médicaux du patient et effectué un examen physique, les taux d’hormones dans le sang sont mesurés pour trouver la source du problème hormonal. Si les tests suggèrent une tumeur dans l’hypophyse, une IRM et une tomodensitométrie (TDM) sont effectuées et si la tumeur est détectée, un neurochirurgien est consulté.
Tumeurs de l’hypophyse Que sont les tumeurs hypophysaires? Méthodes de traitement Méthodes de traitement des tumeurs hypophysaires Les prolactinomes répondent généralement très bien au traitement médicamenteux. Le traitement chirurgical est au premier plan dans toutes les tumeurs hypophysaires . La chirurgie endoscopique est utilisée pour enlever la tumeur. La radiothérapie peut être utilisée pour traiter les restes tumoraux qui ne peuvent pas être enlevés chirurgicalement.
En outre, le traitement par radiochirurgie Gamma Knife peut être appliqué selon la décision du médecin de rétrécir et de détruire la tumeur. Gamma Knife traite pas une chirurgie ouverte et le traitement est généralement fourni en une seule session en utilisant des rayons gamma.
Si la libération d’hormone de la glande pituitaire n’est pas suffisante après la chirurgie de tumeur pituitaire, des médicaments de remplacement d’hormone peuvent être donnés. Il existe également un traitement médicamenteux pour les adénomes qui sécrètent l’hormone de croissance, mais le médicament est administré pour réduire la sécrétion de restes de tumeur qui ne peuvent pas être enlevés malgré la chirurgie, et le traitement Gamma Knife peut également être utilisé.
Tumeurs de l’hypophyse Que sont les tumeurs hypophysaires? Dans la maladie de Cushing , le traitement idéal est l’ablation chirurgicale de la tumeur, mais si le niveau de cortisol souhaité n’est pas atteint malgré cela, l’intégralité de l’hypophyse est enlevée chirurgicalement, ou le traitement Gamma Knife peut être appliqué dans le même but. Le traitement Gamma Knife peut être utilisé dans les adénomes qui ne sécrètent pas d’hormones, dans lesquels le traitement médicamenteux est pratiquement inutile. Pour
certaines petites tumeurs à sécrétion non hormonale, il peut être préférable d’évaluer et de suivre l’état de santé général du patient. Chaque kyste de l’hypophyse est-il une tumeur ?
Tous les kystes de l’hypophyse ne sont pas des tumeurs. Occasionnellement, des kystes hypophysaires peuvent parfois être détectés lors d’examens IRM effectués pour d’autres raisons. Ceux-ci peuvent être des kystes congénitaux et innocents appelés kystes de sac de Rathke. Ces kystes asymptomatiques doivent être surveillés.
Chirurgie endoscopique dans les tumeurs hypophysaires
Dans le traitement des tumeurs de la glande pituitaire, un diagnostic précoce est important, de meilleurs résultats sont obtenus si la maladie est traitée avant que les complications ne surviennent et que la tumeur devient trop grande. Quand la maladie est diagnostiquée, la tumeur peut être enlevée par la méthode endoscopique. Avec cette méthode, la tumeur peut être vue de plus près et avec un angle plus large en entrant uniquement par les narines sans faire d’incision. Surtout dans les tumeurs grandes et invasives, les chances de succès peuvent être plus élevées que la méthode microscopique. Comme aucun tampon n’est placé dans les narines après l’opération, le processus de récupération du patient est rapide.
Après la chirurgie, des contrôles hormonaux réguliers et, si nécessaire, des médicaments sont également nécessaires. Dans certains cas, le traitement peut même durer toute une vie.
Les tumeurs hypophysaires sont bénignes mais tenaces. Ils peuvent se reproduire, même après de nombreuses années. Dans les règles suivantes, le suivi du médecin se poursuit. Les tests effectués pendant cette période montrent s’il reste des résidus de tumeur. Cependant, les patients sont appelés à un contrôle une fois par an en cas de récidive de tumeurs tenaces.