Cellules souches Qu’est-ce qu’une cellule souche?
ules souches Qu’est-ce qu’une cellule souche? Les cellules souches sont utilisées dans le traitement de nombreuses maladies mortelles, y compris les maladies congénitales, les types de cancer et certaines maladies du sang. Les cellules souches proviennent de personnes compatibles, semi-compatibles ou directement de la personne elle-même. Alors que la moelle osseuse utilisée dans les transplantations des années précédentes, la transplantation de cellules souches a été possible au cours des dernières années avec la technologie en développement. La transplantation de cellules souches, ou “greffe de cellules souches hématopoïétiques”, est également connue sous le nom de greffe de moelle osseuse.Qu’est-ce
qu’une greffe de moelle osseuse?
La greffe de moelle osseuse , aussi appelée greffe de cellules souches, est la transplantation de cellules souches saines de soi-même ou d’un autre donneur compatible afin de régénérer les cellules souches de moelle osseuse endommagées. Avant la procédure de greffe de moelle osseuse, le patient subit une chimiothérapie et un traitement médicamenteux pour traiter les cellules souches endommagées. Les cellules souches saines sont ensuite prélevées sur le patient lui-même ou sur un autre donneur. Les cellules sont transférées de manière similaire à une transfusion sanguine, mais par un cathéter inséré dans une veine du cou.
Les patients sont généralement en bon état au moment de la transplantation. Dans les 30 premiers jours suivant la greffe de cellules souches, le patient peut ressentir divers effets secondaires. Ces effets secondaires sont surveillés par le médecin, qui fournira les informations et les médicaments nécessaires pour réduire les effets secondaires. Presque immédiatement après la greffe, les cellules souches commencent à se déplacer vers la moelle osseuse pour produire de nouvelles cellules sanguines et restructurer le système immunitaire. Après la greffe, le comité médical surveille la numération sanguine du patient et fournit les contrôles nécessaires.
Dans une greffe de cellules souches, les cellules souches d’un donneur compatible sont administrées par la veine principale du patient. Ces cellules intelligentes s’installent dans les cellules du patient et commencent à se multiplier, permettant à la moelle osseuse de se régénérer en produisant des cellules sanguines saines.
Les thérapies par cellules souches ont montré de nombreux développements du passé au présent. Avec la thérapie par cellules souches, différentes méthodes de traitement cellulaire ont été développées spécialement pour le système de mouvement. Le point commun de la thérapie par cellules souches est la reproduction de cellules à partir d’une seule cellule dans un environnement de laboratoire sans aucune connexion au tissu.
Le processus de première génération est terminé lorsque les cellules cultivées en laboratoire sont implantées dans des tissus malades. En génie tissulaire, le processus de deuxième génération est complété par la création de tissus fonctionnels en utilisant des biomatériaux. Les biomatériaux, qui sont en trois dimensions et agissent comme un toit, soutiennent la formation de tissus et de cellules. Les biomatériaux aident également à distribuer les cellules de manière homogène. Les molécules biochimiques ont également la capacité de se dissoudre dans le tissu hôte.
Domaines d’utilisation Où la thérapie par cellules souches peut-elle être utilisée?
L’objectif du traitement est d’accélérer le processus de reconstruction des tissus difficiles à produire, tels que le cartilage, et d’augmenter le taux de reconstruction. Par conséquent, le traitement par cellules souches peut être utilisé pour régénérer le cartilage lorsque le cartilage articulaire ne peut pas être reproduit ou pour régénérer les os qui ne fusionnent pas. Les cellules souches sont utilisées non seulement dans la reconstruction du cartilage et des os, mais aussi dans le traitement des cancers hématologiques. Les développements dans l’application des cellules souches ne se limitent pas au laboratoire, mais sont également utilisés dans des applications chirurgicales. L’imagerie IRM est très utile dans les thérapies cellulaires . On demande aux patients des images IRM régulières après le traitement.
Comment fonctionne la thérapie par cellules souches?
Le genou est la plus grande articulation du corps. Par conséquent, de nombreuses lésions du cartilage se produisent dans le genou. Bien que la déchirure du ménisque ait été connue comme la maladie d’un joueur de football au cours des dernières années, c’est une maladie observée chez de nombreuses personnes aujourd’hui. La thérapie par cellules souches, connue sous le nom d'”implantation de chondrocytes autologues” en langage médical et appliquée uniquement au cartilage, est utilisée dans la réparation du ménisque. Dans le traitement du cartilage appliqué avec la méthode des cellules souches, une petite quantité de cartilage prélevée sur le patient est reproduite en laboratoire, puis placée dans le tissu cartilagineux endommagé du corps du patient.
Méthodes de traitement Qu’est-ce que la thérapie par cellules souches?
L’élément le plus important de la thérapie par cellules souches est peut-être la reproduction des cellules en laboratoire. Les cellules qui peuvent être multipliées en laboratoire sont ensuite implantées
dans la zone malade et ce processus est appelé génération. Après ce processus, l’ingénierie tissulaire est lancée, appelée deuxième génération. Comme les biomatériaux utilisés en génie tissulaire sont en trois dimensions, ils fournissent une distribution homogène et se dissolvent après un certain temps et sont remplacés par le tissu hôte. Les conditions de vie en constante évolution, l’adoption d’un mode de vie sédentaire et sans sport et l’augmentation de l’obésité provoquent une pression sur les articulations de la personne, plus précisément un effet négatif. Les articulations constamment surchargées peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et une implantation prothétique. Les problèmes dans ce système, qui doit porter plus de charge, se produisent dans presque tous les segments de la société. Le traitement chirurgical est généralement préféré. Des prothèses sont placées pour permettre à l’articulation de remplir sa fonction. Cependant, ces procédures deviennent un problème croissant en termes de temps et d’économie de la santé. Un des facteurs les plus importants dans la thérapie de cellules souches est de prendre une bonne histoire du patient. Afin de ne pas ignorer les maladies antérieures liées au système musculo-squelettique, les maladies passées du patient doivent être remises en question. Les régions anatomiques de ces patients doivent être examinées avec un bon examen physique.