Un guide des maladies estivales pour vos enfants L’insolation et les brûlures, l’augmentation de la transpiration due à la chaleur, les éruptions cutanées causées par les glandes sudoripares et les troubles cutanés tels que les champignons sont les maladies estivales les plus courantes chez les enfants.
Comment protéger votre enfant des maladies estivales Par temps chaud, la fréquence des baignades dans les piscines et la mer augmente. Le temps qu’ils passent sous le soleil augmente également. Avec les vacances scolaires, il y a divers changements dans l’alimentation, mais votre enfant peut avoir de la difficulté à suivre le régime auquel il/ elle a été utilisé pendant 9 mois. Votre enfant peut contracter des maladies estivales causées par le soleil et d’autres facteurs. L’insolation et les brûlures, l’augmentation de la transpiration due à la chaleur, les éruptions cutanées causées par les glandes sudoripares et les maladies de la peau telles que les champignons sont les maladies estivales les plus courantes chez les enfants. Les maladies du système digestif causées par les vacances et les voyages, la diarrhée et le reflux d’été, les piqûres de mouches, d’insectes ou d’animaux toxiques rencontrés pendant les vacances, les infections oculaires, cutanées et urinaires des piscines sont également fréquentes chez les enfants en été. Les maladies estivales chez les enfants et les moyens de prévenir ces maladies…
1. Insolation et brûlures La lumière du soleil joue un rôle extrêmement important dans le développement des os et des dents. La lumière du soleil, surtout au printemps et en été, est la principale source de vitamine D. Cependant, il est également important d’être protégé des effets nocifs du soleil afin de ne pas souffrir de maladies estivales.
Comment être protégé ? N’emmenez pas votre enfant à l’extérieur entre 10h00 et 16h00 lorsque le soleil est le plus efficace.
Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection de 30 à 50 sur la peau de votre enfant 30 minutes avant de sortir pour qu’il fasse effet.
Portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil pour prévenir les effets nocifs du soleil sur les yeux.
Si votre bébé a moins de 6 mois, ne les exposez pas directement au soleil, gardez-les à l’ombre autant que possible. S’il/elle va être au soleil, assurez-vous qu’il/elle porte une lotion protectrice et des vêtements longs.
Des lunettes de soleil de bonne qualité avec des filtres UV protégeront également vos enfants des effets nocifs du soleil.
N’oubliez pas d’hydrater le corps de votre enfant après l’exposition au soleil.
2. Diarrhée touristique La “diarrhée touristique” est fréquente chez les enfants en raison de maladies microbiennes transmises par des aliments insalubres ou de l’eau contaminée. La diarrhée est causée par des virus, des bactéries, des parasites ou des toxines. L’ingestion d’eau de piscine ou d’eau de mer peut également provoquer une diarrhée due aux microbes et au chlore dans l’eau de la piscine. La fièvre, la faiblesse, la perte excessive d’eau et de minéraux peuvent entraîner un choc.
Méfiez-vous de la diarrhée chez les nourrissons! Votre bébé peut aussi avoir la maladie estivale. Nous devrions faire particulièrement attention à la diarrhée chez les jeunes bébés. Le traitement principal de la diarrhée devrait être de prévenir la perte de liquide dans le corps et de récupérer le liquide perdu par voie orale. Changer le régime alimentaire à la maison est la méthode la plus précise dans le traitement de la diarrhée. En cas de diarrhée prolongée et grave nécessitant plus de quatre visites aux toilettes par jour, accompagnées d’un refus de se nourrir ou de vomissements, une hospitalisation doit être demandée.
Comment être protégé ? Ne nourrissez pas votre enfant avec de la nourriture qui a été lavée avec de l’eau sale, vendue à l’air libre, exposée aux mouches et aux insectes, ou de la nourriture avariée qui n’a pas été stockée depuis longtemps ou dans des conditions appropriées. Les produits emballés devraient être préférés.
Vous pouvez prévenir la diarrhée dans une large mesure si vous leur apprenez à se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes, et à ne pas mettre de mains sales, de nourriture sale ou d’objets dans leur bouche.
À moins que la diarrhée dure plus de 10 jours, vous n’avez pas besoin de suivre un régime spécial. Remplacer la perte de liquide devrait être la chose la plus importante que vous devriez
faire. Faites attention à la nourriture servie dans les buffets ouverts. Les petits enfants ne doivent pas être admis dans la piscine.
3. Infections fongiques Les maladies fongiques sont l’une des maladies estivales rencontrées chez les enfants. Le champignon, une maladie contagieuse de la peau, démange, parfois rouge, parfois blanc. Pour un traitement efficace, des médicaments sous la supervision d’un médecin sont absolument nécessaires.
Comment être protégé ?
Un maillot de bain humide est un terrain fertile pour les champignons. Pour cette raison, changez immédiatement le maillot de bain de votre enfant avec un maillot de bain sec après avoir quitté la mer ou la piscine. Les champignons peuvent également être transmis à partir d’environnements ouverts à un usage général, tels que les piscines, les salles de bains et les toilettes qui ne sont pas suffisamment nettoyées, et en utilisant des articles tels que des chaussons et des serviettes utilisés par les personnes atteintes d’infections fongiques. Faites très attention à cela. Un guide des maladies estivales pour vos enfants
4. Reflux Les buffets dans les zones de villégiature encouragent une alimentation fréquente et mixte chez les enfants plus âgés, ce qui peut entraîner des maux d’estomac négatifs, des brûlures d’estomac et des reflux acides. Comment être protégé ?
Nourrissez votre enfant peu et souvent. Au lieu d’aliments gras et lourds, concentrez-vous sur des aliments légers, vitaminés et riches en protéines.
Il est recommandé de ne pas continuer à se nourrir jusqu’à des heures tardives. Il est très important pour les enfants d’âge préscolaire de consommer trois repas réguliers pendant les mois d’été. Pour cette raison, les fruits, les jus de fruits fraîchement pressés et le babeurre entre les repas devraient être des aliments et des boissons importants que vous devriez préférer, surtout en été.
Évitez la consommation excessive de chocolat et d’épices. Empêchez vos enfants de consommer des aliments que vous n’avez pas essayés auparavant et que vous ne connaissez pas.
Évitez les aliments trop salés comme les cornichons et les aliments marinés qui provoquent des reflux acides et une soif excessive.
5. Infections des voies urinaires L’infection des voies urinaires, qui est plus fréquente chez les filles, est l’une des maladies estivales qui peuvent survenir avec des symptômes tels que des brûlures pendant la miction, des mictions fréquentes, des douleurs abdominales, de la fièvre ou des vomissements. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent prévenir des maladies plus graves et permanentes à l’avenir. Comment être protégé ?
Se doucher après la mer et la piscine est important. Le maillot de bain mouillé de votre enfant doit être changé immédiatement après avoir quitté la mer. Attendre dans un maillot de bain mouillé, entrer dans une eau qui n’est pas assez propre ou jouer sur le bord de l’eau facilite l’entrée des germes.
6. Coups de soleil
Les coups de soleil se produisent généralement en 2-4 heures. À partir de rougeurs, il peut conduire à des cloques remplies de liquide appelées “bullae” lorsque des couches plus profondes de la peau sont touchées. Une image progressive peut se produire jusqu’à de graves brûlures. Que faire en cas de coup de soleil?
Des compresses humides froides peuvent être appliquées sur la peau brûlée par le soleil. Les médicaments sont utilisés pour la douleur. Ne frottez pas des substances telles que le beurre, le dentifrice et le yogourt sur la peau de
votre bébé. Parce que ce comportement crée un risque d’infection.
La pommade ou les gels allergiques sont utilisés pour soulager les démangeaisons. Ne jamais éclater les ampoules, car elles fournissent une petite barrière à la peau.
N’utilisez pas de sprays et de lotions contenant de la benzocaïne car ils peuvent provoquer des réactions allergiques.
Comment être protégé ? Donnez à votre enfant beaucoup de liquides, y compris de l’eau, du jus de fruits et du babeurre, pour les protéger des coups de soleil.
Ne les laissez pas jouer au soleil de midi et ne les surveillez pas à d’autres moments. Évitez de passer trop de temps au soleil.
Si l’insolation se produit, donnez immédiatement beaucoup de liquides avec différents ingrédients. Si votre enfant ne peut pas boire ou vomir, emmenez-le immédiatement dans un établissement de santé.
Préférez les fruits de saison tels que les melons, les pastèques, les cerises, les fraises, les prunes, etc., qui augmentent en nombre et en variété pendant les mois d’été et que les enfants aiment aussi beaucoup.
7. Éruptions cutanées et piqûres d’insectes En cas de chaleur extrême, les conduits des glandes sudoripares deviennent bloqués et de petites lésions cutanées rouges et démangeantes appelées “éruptions” apparaissent sur le corps. Les vêtements faits de tissus synthétiques et de nylon qui retiennent la sueur provoquent des éruptions cutanées comme la transpiration et l’érythème fessier. Un bain d’eau chaude tous les jours est recommandé pour le traitement. Ne pas appliquer de crèmes grasses sur la peau par temps chaud.
Comment être protégé ? Le coton, les vêtements amples qui ne collent pas à vous, réduisent la transpiration.
Les piqûres de mouches et d’insectes sont très fréquentes en été. Pour cette raison, les moustiquaires, les bracelets et les housses anti-moustiques doivent être utilisés pour les bébés en vacances ou dans des endroits très chauds. L’utilisation de produits chimiques insecticides sous forme de sprays
L’intérieur est nocif pour les petits bébés. Utilisez des vêtements qui protègent les bras et les jambes des bébés.
8. Mettre en commun les maladies Une maladie infectieuse commune causée par la piscine est une infection oculaire appelée “conjonctivite”. Cette maladie estivale caractérisée par des rougeurs, des bavures, des pertes et des yeux larmoyants est traitée avec des collyres antibiotiques. Des niveaux excessifs de chlore utilisés pour la désinfection de l’eau de la piscine peuvent provoquer des rougeurs allergiques, des brûlures et des picotements dus à une irritation des yeux.
Comment être protégé ? Des lunettes de piscine doivent être utilisées et les lentilles de contact ne doivent pas être
portées dans la piscine. Après la piscine, tout le corps devrait prendre une douche avec de l’eau propre.
9. Infections de l’oreille Les infections de l’oreille, l’une des maladies estivales, peuvent causer des démangeaisons, suivies de décharges purulentes et nauséabondes causées par des germes tels que les champignons, les bactéries et les virus, en particulier des piscines sales. Dans les infections du canal auditif externe, on observe une décharge jaune sale et verte de l’oreille et une douleur au toucher de l’oreillette. Les germes qui pénètrent dans le corps par la mer et l’eau de piscine peuvent également causer des infections des voies respiratoires supérieures et de la gorge, entre autres maladies estivales.
Comment être protégé ? Les bouchons d’oreille doivent être portés pour protéger l’oreille dans la piscine et la mer et si l’eau pénètre dans l’oreille, elle doit être nettoyée.