Un guide nutritionnel pour l’adolescence L’adolescence est une période où diverses habitudes sont établies pour les filles et les garçons. L’un d’eux est les habitudes alimentaires.
Comment manger pendant la puberté? Les habitudes alimentaires sont également déterminées pendant l’adolescence, qui commence à 10-12 ans chez les filles et 11-14 ans chez les garçons et se poursuit jusqu’à l’âge de 18 ans. À l’adolescence, les aliments consommés principalement en compagnie d’amis commencent à être préférés à la sortie de l’enfance. À mesure que la croissance s’accélère, les besoins énergétiques augmentent. Les filles ont besoin de 1800-2200 calories et les garçons de 2200-2800 calories. Cependant, avec ce besoin et une mauvaise nutrition, un excès de poids peut être pris. L’excès de poids peut provoquer une puberté précoce chez les filles et une puberté tardive chez les garçons. Si le poids est ignoré dans l’enfance et que l’activité physique est faible, le problème de l’obésité peut survenir avec le nombre croissant de cellules graisseuses à l’adolescence.
La puberté est différente chez les garçons et les filles! À l’adolescence, les besoins en vitamines et en minéraux des garçons et des filles varient. Avec le début des menstruations chez les filles, le besoin de fer gagne en importance. Par conséquent, les aliments riches en fer tels que la viande, les œufs et les légumineuses doivent être consommés. Il est également important pour les deux sexes d’inclure le lait et les produits laitiers dans leur alimentation pour répondre à leurs besoins en calcium. Pour cela, au moins deux tasses de lait ou de yaourt doivent être consommées quotidiennement et le fromage ne doit pas manquer au petit-déjeuner.
Équilibrer protéines-lipides-glucides À mesure que la croissance s’accélère pendant la puberté, les besoins en protéines sont importants. Cependant, une attention particulière doit également être accordée à la consommation de graisses et de glucides pour répondre aux besoins énergétiques. Sur l’apport énergétique quotidien, 20 % devraient provenir de protéines, 30 % de graisses et 50 % de glucides. Cependant, le taux d’activité physique et le taux de croissance-développement du jeune servent de guide pour déterminer les ratios. Le poisson, source de protéines de qualité et d’oméga 3, doit être consommé deux jours par semaine, la viande rouge au moins deux jours par semaine et les
légumineuses comme source de protéines végétales un ou deux jours par semaine. Les œufs doivent être inclus dans le petit déjeuner au moins 4 jours par semaine. En outre, l’apport en protéines peut être fourni en ajoutant de la viande hachée aux plats de légumes.
Prenez l’habitude du petit déjeuner Le petit déjeuner est important pour la croissance physique et le développement et le développement mental chez les enfants et les jeunes. Par conséquent, cela affecte même la réussite scolaire. Pour cette raison, les enfants et les jeunes devraient certainement prendre l’habitude de prendre le petit déjeuner. En fait, si possible, prendre le petit déjeuner avec les membres de la famille et organiser le petit déjeuner le week-end avec la participation de tous les membres de la famille est bénéfique pour l’acquisition de l’habitude. Un petit déjeuner sain devrait inclure des sources de protéines telles que le fromage, les œufs et le lait. En outre, les légumes frais et les fruits comme source de fibres, les olives et les noix comme source de graisses de qualité sont parmi les produits à privilégier. Pour les enfants qui n’aiment pas le petit déjeuner, des repas alternatifs tels que des toasts, du lait-muesli-fruits-noix peuvent également être une solution. Un guide nutritionnel pour l’adolescence
Soyez aussi un modèle pour la nutrition Les enfants prennent également les habitudes alimentaires de leurs parents comme exemple. Par conséquent, il est important de faire attention à l’alimentation à la maison. Il est important d’avoir trois repas réguliers à la maison. S’asseoir à table en famille et planifier les repas peut être la première étape. Il est également important d’éviter les régimes de restauration rapide et de limiter la consommation d’aliments malsains tels que la malbouffe. Un guide nutritionnel pour l’adolescence
Éviter les boissons sucrées La consommation de boissons sucrées telles que le cola, la soude, le jus de fruits est l’un des plus grands facteurs d’obésité. Les boissons sucrées consommées avec des aliments de restauration rapide sont particulièrement préférées par les jeunes. Cependant, ces boissons riches en calories sont l’une des raisons les plus importantes d’une prise de poids malsaine. Par conséquent, les boissons saines telles que le babeurre, le lait, la limonade maison sans sucre et la compote devraient être préférées à ces produits. En outre, il faut prendre soin de boire au moins 2 litres d’eau par jour.
Il ne mange que du riz et des pâtes à l’école ? Les repas consommés à l’école sont également importants dans le contrôle du poids des enfants. Les éducateurs ont un devoir dans les menus scolaires créés pour assurer la saturation et éliminer le déficit énergétique. Il faut veiller à ce que les menus contiennent tous les nutriments de manière adéquate et équilibrée et qu’ils ne soient pas riches en glucides tels que les pâtes de riz, les
raviolis et les pizzas uniformes. En outre, les menus doivent être planifiés en collaboration avec un diététicien, en tenant compte des besoins et des exigences du groupe d’âge.
Conseils nutritionnels pour la période d’examen Les habitudes alimentaires deviennent plus importantes pendant les périodes d’examen. Pendant cette période, le petit déjeuner doit être mangé, les repas ne doivent pas être sautés et les fruits secs et les noix doivent être préférés pour une énergie rapide dans les collations.
Si votre enfant est un mangeur difficile Étant donné que le déficit énergétique augmente chez les jeunes qui font du sport régulièrement pendant l’adolescence, ce besoin doit être pris en compte dans l’alimentation. Les repas avant et après l’entraînement doivent être planifiés en conséquence. Selon le type de sport, l’apport en protéines doit être pris en considération, la viande et le poisson doivent être inclus dans les repas, et le lait et les produits laitiers doivent être inclus dans les collations et les repas principaux pour un développement osseux sain. Chez les enfants qui ne consomment pas assez de nourriture ou qui sont des mangeurs difficiles, et surtout dans les cas accompagnés de saignements menstruels abondants chez les filles qui font du sport, des suppléments de vitamines ou de minéraux peuvent être utilisés sous la supervision d’un médecin.
Mangez bien et bougez aussi Il n’y a pas assez de mouvement aujourd’hui. Cela entraîne une augmentation de l’obésité et des maladies connexes chez les enfants et les jeunes. Par conséquent, afin de maintenir un poids santé pendant le développement, le temps doit être alloué à l’activité physique en plus d’une alimentation équilibrée. Les familles qui dirigent leurs enfants vers une branche sportive avant l’adolescence aident à contrôler le poids et à protéger les enfants des mauvaises habitudes.
Les collations sont également importantes à l’adolescence On observe que l’appétit augmente chez les enfants pendant l’adolescence en raison des besoins énergétiques accrus. Pour répondre à ce besoin, il est bénéfique de soutenir avec de petites collations pendant la journée. Préférer des alternatives saines telles que les noix, les fruits, le lait ou les petits sandwichs sains faits maison dans les collations crée une sensation de satiété et réduit la tendance aux aliments malsains.