Un guide pour protéger les enfants contre les infections
Un guide pour protéger les enfants contre les infections Précautions à prendre pour protéger les enfants des infections des voies respiratoires supérieures…
Moyens de prévenir les maladies infectieuses
Si notre système immunitaire est faible, les maladies nous hantent en hiver. On est au lit. Il en va de même pour les enfants. Les enfants qui vont à l’école sont plus susceptibles d’être infectés. Parfois, ils peuvent même prendre le germe et l’apporter chez vous. Avec l’arrivée du froid, l’incidence des infections des voies respiratoires supérieures augmente. Les rhumes, la grippe, la sinusite récurrente, l’amygdalite, l’adénoïdite et les infections de l’oreille moyenne sont parmi les maladies les plus courantes par temps froid. Il est très important de commencer un traitement rapide et efficace pour ces maladies, qui surviennent généralement 5 à 6 fois par an dans l’enfance. Parce que lorsqu’elle est retardée, l’infection peut causer de graves problèmes de santé tels que le rhumatisme articulaire aigu, l’otite moyenne et la pneumonie, selon la zone où elle se propage. Heureusement, il est possible de protéger votre enfant des infections des voies respiratoires supérieures dans une large mesure.
Le lait maternel contre les infections chez les nourrissons
L’un des moyens les plus efficaces de protéger votre bébé contre les maladies est de le nourrir exclusivement avec du lait maternel pendant les 6 premiers mois. En effet, les anticorps contenus dans le lait maternel augmentent l’état immunitaire général du bébé et le rendent résistant aux maladies.
Habillez-vous en couches, pas en couches
Le temps froid fait rétrécir les capillaires dans le corps, réduisant l’approvisionnement en sang à cette zone et abaissant sa barrière naturelle. En conséquence, il prépare le terrain à la maladie. Habillez votre enfant d’une couche plus épaisse que les adultes afin que sa résistance corporelle ne tombe pas et qu’il soit protégé du froid. Laissez leurs vêtements être superposés en fonction de la température ambiante. Car habiller votre enfant en couches pour le protéger du froid est plus efficace en termes d’isolation thermique que de l’habiller en couche épaisse. Il est également utile d’habiller votre enfant avec des vêtements en coton qui ne sont pas synthétiques et absorberont la sueur. Un autre point auquel vous devez faire attention est de couvrir la tête de votre enfant avec un foulard épais, car la perte de chaleur est plus élevée dans la zone de la tête.
Un guide pour protéger les enfants contre les infections: Ouvrir les fenêtres toutes les heures
Une autre méthode efficace pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures est de bien ventiler l’environnement et de rester à l’écart de l’infection. Comme les infections sont transmises par des gouttelettes et des particules virales en suspension dans l’air, le risque de transmission de la maladie est réduit dans les environnements bien ventilés. Par conséquent, prenez soin de ventiler votre environnement pendant 5 minutes toutes les heures.
Ne vous privez pas de vitamines
Les fruits d’automne et d’hiver tels que la grenade, la pomme et l’orange sont parmi les aliments qui renforcent le système immunitaire. La vitamine A, qui est abondante dans les légumes à feuilles vert foncé, jaune et orange, renforce la fonction de barrière en augmentant la durabilité des voies respiratoires. Les aliments riches en protéines tels que la viande, le lait et les œufs stimulent également la production d’anticorps et augmentent la résistance globale du corps. Ne manquez pas ces aliments de votre table en hiver.
N’oubliez pas de porter un masque
Portez toujours un masque lorsque votre enfant est malade et minimisez les contacts avec les personnes malades.
N’embrasse pas
Il est également très important d’éviter d’embrasser votre enfant si vous êtes malade. C’est parce que les virus et les bactéries dans vos sécrétions orales peuvent être transférés à votre enfant et causer la maladie.
Un guide pour protéger les enfants contre les infections: Ne buvez pas d’eau du même verre
D’autres précautions incluent de ne pas utiliser les mêmes ustensiles tels que des fourchettes, des cuillères et des tasses avec votre enfant. Il est plus facile de transporter des sécrétions contenant des virus et des bactéries à cause des matériaux infectés.
Enseigner le lavage des mains
Puisque les mains sont porteuses, l’hygiène des mains est le moyen le plus efficace d’éliminer le contact avec les surfaces infectées. Par conséquent, il est très important de faire attention à l’hygiène des mains pour protéger votre enfant contre les infections des voies respiratoires supérieures. Lavez les mains de votre enfant avec du savon pendant au moins 2 minutes et séchez-les. Si votre enfant est assez grand pour se laver les mains, faites-en une habitude. Veillez à ne pas utiliser une serviette partagée lors du séchage des mains, quel que soit l’âge.Un guide pour protéger les enfants contre les infections
Se faire vacciner contre la grippe
La vaccination est une autre méthode efficace de protection contre les infections graves, en particulier le rhume et la grippe. La vaccination est appliquée pour assurer une protection efficace et la formation d’anticorps dans le corps en administrant le virus affaibli au corps pendant que l’enfant est en bonne santé.