Un sommeil de mauvaise qualité peut mener à la dépression
Un sommeil de mauvaise qualité peut mener à la dépression Il est important de savoir à quel point le sommeil que nous passons un tiers de notre vie est bon et de qualité. Un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes tels que l’oubli et la dépression.
Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?
Le sommeil est un processus vital et actif dans lequel nous nous reposons et nous nous régénérons. Dans une période de sommeil de bonne qualité, de nombreuses régulations hormonales métaboliques, des processus d’organisation mentale et de consolidation de la mémoire ont lieu.
Phase REM du sommeil
La phase de sommeil paradoxal est une phase très spéciale dans laquelle le cerveau est très actif. Si la phase de sommeil paradoxal, pendant laquelle nous dormons profondément et rêvons, est réduite ou interrompue en raison de l’insomnie ou de maladies telles que l’apnée du sommeil, de nombreux problèmes surviennent. Ceux-ci comprennent les troubles de la mémoire, l’irritabilité, les troubles anxieux et la dépression. Les choses que nous lisons et essayons d’apprendre pendant la journée et les choses qui se passent dans la vie sociale sont placées aux endroits nécessaires dans notre cerveau, en particulier pendant la phase de sommeil paradoxal, par rapport aux sujets nécessaires. Au cours de cette organisation mentale et cognitive, nous rêvons. Par conséquent, le sommeil paradoxal et le sommeil profond sont très importants pour la mémoire et l’apprentissage.
À quoi mène l’insomnie ?
Une personne qui n’a pas dormi pendant une ou plusieurs nuits a de la difficulté à se concentrer le lendemain, devient irritable et intolérante et peut prendre de mauvaises décisions. Chez les personnes souffrant d’insomnie chronique, de manque d’énergie pendant la journée, de troubles de l’attention, d’oubli peuvent se développer insidieusement. La performance mentale diminue.
Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité ?
Un sommeil de bonne qualité est un sommeil ininterrompu d’une durée suffisante, dans lequel la personne se réveille reposée le matin. Les personnes qui n’ont pas de problèmes de sommeil
s’endorment dans les 10 à 20 minutes après le coucher, dorment un sommeil ininterrompu qui comprend un sommeil profond et des phases de sommeil paradoxal nécessaires à notre corps en quantités suffisantes, et se réveillent reposés et vigoureux. Ils ne se sentent pas endormis pendant la journée et font donc
ne pas éprouver de fatigue et d’absence d’esprit.
Pour un sommeil de qualité
Heures normales de sommeil, Évitez les repas lourds le soir, Pas de décompte du jour après le coucher, Évitez le thé et le café dans l’après-midi, Exercice physique pendant la journée, Les recommandations de ne pas passer de temps avec la télévision, la tablette, etc. dans la chambre doivent être prises en compte.
Moins de téléphone, plus de mouvement
Un des facteurs les plus importants affectant la qualité du sommeil est l’activité physique pendant la journée. Lorsque nous courons et faisons du sport pendant la journée au lieu de nous asseoir à un bureau tout le temps, la durée d’un sommeil profond et réparateur augmente. Passer beaucoup de temps avec des appareils qui donnent des stimuli lumineux directs aux yeux, tels que des tablettes téléphoniques le soir, supprime la sécrétion physiologique de mélatonine, ce qui rend difficile l’endormissement.
L’apnée du sommeil est symptomatique du ronflement
L’insomnie et le syndrome d’apnée du sommeil avec ronflement sont deux des raisons les plus courantes pour demander de l’aide sur le sommeil. L’insomnie augmente en raison de modes de vie stressants, sédentaires et irréguliers et de l’utilisation excessive d’appareils technologiques. L’apnée du sommeil, qui est l’une des principales maladies respiratoires du sommeil, est une maladie vitale qui provoque des arrêts respiratoires périodiques pendant le sommeil avec ronflements et peut être diagnostiquée assez tard.
L’insomnie peut mener à la dépression
Le manque de sommeil ou l’insomnie provoque non seulement une fatigue chronique, mais aussi une dépression, une diminution des performances cognitives, des maladies psychiatriques, neurologiques, cardiovasculaires et endocrinologiques. Si vous avez des problèmes, prenez l’insomnie au sérieux et consultez un spécialiste.