Une carence en vitamine D peut causer de l’adiposité
Une carence en vitamine D peut causer de l’adiposité La vitamine D a de nombreux avantages prouvés, du développement osseux et du renforcement du système immunitaire aux maladies cardiaques, au diabète, à la prostate, aux tissus adipeux et au cancer.
Une mauvaise nutrition provoque l’adiposité
La lumière du soleil est essentielle pour que notre corps tire le meilleur parti de la vitamine D. Les rayons ultraviolets du soleil activent les précurseurs de la vitamine D, qui pénètrent dans notre corps par les aliments, sous la peau et les rendent aussi fonctionnels que possible. Cependant, surtout en hiver, lorsque le soleil nous fait oublier le visage du soleil et que le temps passé à l’intérieur comme les centres commerciaux augmente par temps froid et pluvieux, le temps de profiter de la lumière du soleil diminue également. Certaines études ont montré que la carence en vitamine D dans le corps affecte la circulation du glucose (sucre) et les niveaux d’insuline. De faibles niveaux de vitamine D peuvent augmenter le risque de développer une résistance à l’insuline et le risque d’obésité, qui se caractérise par la graisse abdominale autour de l’abdomen.
Insulinorésistance et obésité
Bien que les aliments riches en vitamine D soient consommés, le besoin en vitamine D ne peut pas être satisfait en consommant des aliments seuls. La lumière du soleil est essentielle pour un bénéfice maximal. La vitamine D joue également un rôle actif dans la protection et la régénération des cellules bêta où l’hormone insuline, qui est efficace sur le métabolisme du sucre, est libérée. Pendant les mois d’hiver, il faut veiller à ce que la maison soit exposée au soleil et à ce que les rideaux et les fenêtres restent ouverts pendant au moins 10 à 15 minutes pour que les rayons du soleil atteignent directement la personne, et non par la fenêtre. D’autre part, les glucides pris dans le corps par la nutrition doivent se lier à l’insuline et passer à travers la cellule et être convertis en énergie. En cas de résistance, puisque le métabolisme ici est perturbé, toutes les calories prises sont stockées sous forme de graisse dans l’abdomen et les bras. Cela conduit à l’obésité. Les causes de la résistance à l’insuline comprennent la structure génétique, la vie sédentaire et stressante et les mauvaises habitudes alimentaires. La résistance à l’insuline est l’une des principales causes de dépôts de graisse, en particulier autour de l’abdomen. Les sucres à jeun et à satiété altérés sont des indicateurs d’une baisse du taux d’insuline.
Habitudes de sommeil et poids
La plupart des études montrent que les habitudes de sommeil affectent le poids corporel. En particulier, de courtes périodes de sommeil et une mauvaise qualité du sommeil peuvent toutes deux entraîner une prise de poids et l’obésité. Les comportements alimentaires et les processus de sommeil doivent être abordés ensemble dans la perte de poids. Il a été observé que les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à être plus stressées, plus affamées et plus émotives. Lorsque la qualité du sommeil diminue ou que la durée du sommeil diminue, les individus commencent à absorber plus de calories et des problèmes d’obésité apparaissent. D’autre part, l’hormone leptine, qui a un effet réducteur d’appétit, diminue à mesure que la durée du sommeil diminue. En outre, l’insomnie provoque des troubles du taux de sucre dans le sang, de sorte que la faim augmente. En conséquence, il y a une augmentation du désir de manger des aliments riches en glucides.
Méfiez-vous des dangers cachés en hiver
Surtout en hiver, les collations peuvent disparaître dans l’alimentation en raison de l’effet des jours plus courts. La friture et les aliments lourds et gras avec de la viande sont plus courants sur la table. La consommation excessive de tout aliment contenant du sucre de table (excès de toutes sortes de fruits frais et secs, légumes tels que pommes de terre, boissons gazeuses, céréales, riz, pâtes, pain blanc et café avec sirop ajouté, excès de pain brun) peut nuire à la santé. Le danger de sources cachées de sel (produits en conserve, soupes instantanées, fromages gras, olives, charcuterie, noix, croustilles, viandes prêtes-à-manger et boulettes de viande) et de sources cachées de gras (tous les aliments prêts à manger, les plats de légumes à emporter, les vinaigrettes, les fromages gras, l’excès de fromage léger, les viandes en casserole, le lait entier et les produits laitiers, les noix) est également remarquable. Beaucoup d’exercice et boire 2 litres de liquides par jour, principalement de l’eau.