Une transpiration nocturne excessive peut être un signe de lymphome Les premiers symptômes du cancer du lymphome tels que l’élargissement palpable des ganglions lymphatiques, la perte d’appétit, les sueurs nocturnes, la fièvre et la fatigue doivent être étudiés.
Ne confondez pas les symptômes du lymphome avec d’autres maladies Le lymphome est un type commun de cancer chez les enfants. Le lymphome, qui est plus fréquent chez les 5-10 ans, peut être traité avec succès aujourd’hui. Bien sûr, le diagnostic précoce est très important à ce stade. Le problème le plus important dans le diagnostic précoce est que les symptômes du lymphome sont également vus dans d’autres troubles pédiatriques ordinaires. Cela peut naturellement retarder le diagnostic. Par exemple, les glandes sur le cou ou la fièvre peuvent souvent être négligées car elles se produisent également dans les infections des voies respiratoires supérieures. Pour cette raison, il est vital pour les parents de consulter un médecin sans perdre de temps lorsque même l’un des premiers symptômes du cancer du lymphome tels que l’élargissement palpable des ganglions lymphatiques, la perte d’appétit, les sueurs nocturnes, la fièvre et la fatigue se produit.
Types de lymphome Le lymphome est un type de cancer qui se produit dans les cellules lymphocytaires qui travaillent pour le système immunitaire du corps humain et nous protègent contre les infections. Le cancer survient lorsque les cellules normales se multiplient rapidement ou vivent plus longtemps que les lymphocytes normaux. Ces cellules se trouvent dans les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse et d’autres organes du corps. Le lymphome est divisé en deux groupes : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ces deux maladies proviennent de différents types de cellules.
Le lymphome de Hodgkin est plus fréquent dans les groupes d’âge 5-10 et 15 ans. La maladie est causée par des maladies d’immunodéficience, des maladies auto-immunes et le virus qui provoque la maladie du baiser (EBV). L’élargissement des ganglions lymphatiques dans le cou est observé chez 80 pour cent des enfants. Le lymphome non hodgkinien, qui est observé à tout âge, atteint un sommet chez les enfants de 5 à 7 ans. Ce type de lymphome peut être causé par l’EBV,
le virus qui provoque la maladie du baiser, certaines maladies héréditaires et l’immunodéficience. Selon les sous-types, l’emplacement de la tumeur dans le corps et les symptômes peuvent différer.
Symptômes du lymphome
Les symptômes du lymphome chez les enfants varient selon le type, la prévalence et l’origine de la maladie. Dans le cancer du lymphome, les ganglions lymphatiques élargis sont le symptôme le plus typique. Cependant, la maladie peut parfois se développer sans élargissement des ganglions lymphatiques. Par exemple, les lymphomes non hodgkiniens présentent beaucoup moins d’élargissement des ganglions lymphatiques que ceux de Hodgkin. Par conséquent, si vous avez même l’un des symptômes ci-dessous, il est essentiel de consulter un médecin sans perdre de temps.
Glande ou glande lymphatique : Les glandes lymphatiques qui peuvent se produire dans n’importe quelle partie du corps, mais se développent souvent dans l’aisselle, autour du cou et dans la région de l’aine sont des symptômes typiques du lymphome. Si le ganglion lymphatique ne revient pas à sa taille normale avec le traitement dans les 1-2 semaines ou s’il grandit, il peut être un signe avant-coureur du lymphome. Transpiration nocturne : Si la transpiration nocturne se produit de telle manière que l’enfant doit changer son pyjama, même le drap, cette image peut indiquer un lymphome. Fièvre d’origine inconnue : Si la fièvre dure plus de 7 jours et s’accompagne d’une fatigue sévère et de sueurs nocturnes, la cause sous-jacente doit être étudiée et le lymphome de Hodgkin doit être exclu. Perte de poids : La perte de plus de 10 pour cent du poids corporel au cours des 6 derniers mois sans perte d’appétit ou restriction alimentaire peut également être un signe de lymphome. Fatigue : La fatigue qui ne disparaît pas est également parmi les symptômes du lymphome.
Problèmes d’estomac et intestinaux : Si un lymphome non hodgkinien se développe dans l’abdomen, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des tensions abdominales, des problèmes de masse et de constipation peuvent se développer. Toux et douleurs thoraciques : Si le lymphome se produit dans la cavité thoracique, il peut provoquer une toux, des douleurs thoraciques et une détresse respiratoire. Douleur osseuse : S’il y a atteinte de la moelle osseuse, la douleur osseuse peut également se développer.
Masses dans le corps : Si la maladie se développe dans la région de la tête et du cou, elle peut provoquer une masse dans la mâchoire ou l’œil.
Traitement du lymphome
Aujourd’hui, le cancer du lymphome est parmi les maladies traitables et les enfants peuvent mener une vie complètement saine sous certains contrôles. Le succès du traitement dépend du type, du stade et de la prévalence du lymphome. Le lymphome hodgkinien est traité par chimiothérapie et radiothérapie. Dans les cas résistants, une chimiothérapie à forte dose et une transplantation de cellules souches sont également effectuées. La chimiothérapie systémique combinée est utilisée dans les lymphomes non hodgkiniens. Les cas résistants ou récurrents bénéficient des cellules souches
transplantation.