Urogynécologie L’urogynécologie est le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique et de l’urologie qui traite du diagnostic et du traitement de problèmes tels que l’hyperactivité de la vessie, le prolapsus des organes pelviens, les plaintes d’incontinence urinaire et les déformations de la région génitale et la perte de fonction chez les femmes.
L’incontinence urinaire est parmi les maladies courantes chez les femmes. On le voit chez une femme sur deux, surtout après la ménopause. L’affaissement et les déformations des organes génitaux peuvent survenir avec l’âge, les naissances difficiles et les maladies systémiques chroniques. Ces maladies nuisent à la qualité de vie et à la fonction sexuelle. L’incontinence urinaire, le prolapsus des organes et les déformations génitales font partie du groupe de maladies dont les gens ont honte.
C’est une situation où les patients ne peuvent pas facilement dire à leurs plaintes et ne savent pas à quel service s’adresser. Cette situation retarde le traitement de la maladie et peut faire progresser la maladie. Les branches qui travaillent ensemble dans le diagnostic et le traitement dans le domaine de l’urogynécologie sont les suivantes :
Gynécologie Physiothérapie et réadaptation Neurologie Urologie Psychiatrie Radiologie
Que sont les troubles du plancher pelvien? Le plancher pelvien est les muscles, les ligaments et les nerfs qui soutiennent les organes situés dans le bassin, à savoir la vessie, l’utérus, le vagin et le rectum par le bas. Si le soutien pelvien est altéré; troubles du contrôle de la vessie ou des intestins, incontinence urinaire ou fécale, affaissement des organes pelviens, difficulté à uriner, douleurs pelviennes et problèmes sexuels.
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?
L’incontinence urinaire est l’acte incontrôlé d’uriner contre notre volonté. C’est parmi les maladies qui peuvent être observées chez les femmes à tout âge. On le voit surtout chez une femme sur deux après la ménopause.
L’incontinence urinaire involontaire est une condition qui doit toujours être étudiée. À la suite de ces examens, le type d’incontinence est déterminé et le traitement médical ou chirurgical est effectué en conséquence. Quels sont les types d’incontinence urinaire?
Incontinence urinaire d’effort : Incontinence pendant des activités physiques telles que la toux, le rire, les éternuements, l’exercice ou les rapports sexuels. Incontinence urinaire d’urgence : Incontinence urinaire involontaire qui se développe après une envie soudaine d’aller aux toilettes lorsque la vessie est pleine ou vide. Le bruit de l’eau (p. ex. laver la vaisselle), les boissons froides ou l’exposition au froid peuvent déclencher cette condition. Il peut également se produire de manière inattendue, même pendant le sommeil. Incontinence urinaire mixte : Le stress et l’incontinence urinaire d’urgence sont vus ensemble.
Les méthodes de traitement que nous appliquons pour l’incontinence urinaire dans le domaine de l’urogynécologie sont les suivantes :
Exercices vésicaux Exercices de toilette prévus Exercices musculaires du plancher pelvien Stimulation électrique Divers équipements et dispositifs médicaux Traitement pharmacologique (traitement médicamenteux) Injections de matières synthétiques Application de Botox à la couche musculaire de la vessie Le traitement chirurgical fait partie des méthodes de traitement que nous appliquons dans l’incontinence urinaire.
Quel est le traitement de l’incontinence urinaire d’effort ? Le traitement idéal pour ce type d’incontinence urinaire est la chirurgie. Le traitement chirurgical le plus courant et le plus efficace à cet effet est la mise en place d’une maille sous l’urètre. Cette maille soutient l’urètre et prévient l’incontinence urinaire. L’opération est effectuée par voie vaginale. Une aiguille est insérée par une petite incision de 1cm sous l’urètre et le patch est placé sous l’urètre. L’objectif est de terminer la procédure en peu de temps avec un minimum de dommages aux tissus. La tension de la maille est déterminée par un chirurgien expérimenté. TVT (Tension free Vaginal Tape), TOT (Trans Obturator Tape), Mini Sling sont des chirurgies effectuées à cet effet.
Y a-t-il un traitement médical pour l’incontinence urinaire? Le traitement médical a une place et est utilisé avec succès chez les patients qui n’ont pas d’incontinence urinaire d’effort, c.-à-d. l’incontinence urinaire d’urgence. Le traitement médicamenteux peut être planifié, en particulier en cas d’envie soudaine d’uriner une incontinence urinaire, appelée vessie hyperactive.
Acıbadem Health Group fournit des services pour le diagnostic et le traitement de plaintes telles que l’incontinence urinaire, le prolapsus des organes pelviens et les dysfonctionnements et déformations de la région génitale dans le domaine de l’urogynécologie, qui est géré avec une approche globale et holistique avec ses médecins spécialistes.