Urologie féminine L’urologie est la branche de la science qui diagnostique et traite les maladies du système urinaire appelées système urinaire, rein, uretères, qui sont les tubes qui transportent l’urine du rein à la vessie, la vessie et l’urètre, qui est le tube qui permet à l’urine d’être excrétée de la vessie.
Bien que tous ces organes soient communs aux deux sexes, le système urinaire féminin présente un certain nombre de caractéristiques différentes par rapport au système urinaire masculin, à la fois en termes de structure anatomique et des organes voisins.
Anatomie du système urinaire féminin
Région du bassin
Chez les femmes, c’est la zone située entre le bas du nombril et les os pelviens. Les os pelviens comprennent la vessie, les voies urinaires, l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope et le vagin.
Plancher pelvien
Muscles, ligaments et nerfs qui soutiennent les organes situés dans le bassin, à savoir la vessie, l’utérus, le vagin et le rectum par le bas.
Uréthane
Urologie féminine Ce sont des tubes qui transportent l’urine produite dans le rein vers la vessie. Il y a un uretère pour chaque rein. Vessie
Urologie féminine Il stocke l’urine. Son autre nom est la vessie. La fonction principale de la vessie est de retenir l’urine jusqu’à ce que vous soyez prêt à uriner. Lorsque l’urine atteint un certain volume dans la vessie, elle est expulsée avec la sensation de miction. Urètre
Urologie féminine Il est responsable de l’élimination de l’urine du corps. C’est la structure tubulaire qui relie la vessie à l’environnement externe.
Sujets d’intérêt en urologie féminine
Urologie féminine Les principaux problèmes urologiques chez les femmes sont les suivants :
Urologie féminine Fistule (un passage entre le système urinaire et un autre organe creux) Problèmes d’incontinence, y compris une vessie hyperactive Cystite interstitielle (syndrome douloureux de la vessie) Douleur pelvienne Prolapsus de la vessie (bladder prolapsus) Syndrome urétral Infections urinaires Dysfonctionnement de voiding (fonction diminuée) Complications de la chirurgie du maillage vaginal (douleur et fistule) Fistule urinaire (fistule vésicoaginale, diverticule urétral, fistule urétrale)
Urologie féminine Beaucoup de femmes hésitent à consulter un médecin pour des problèmes tels que l’incontinence urinaire, mais ces problèmes sont courants et peuvent souvent être résolus avec des traitements simples. D’autre part, si elle n’est pas traitée, elle peut avoir un impact négatif sur votre qualité de vie et votre état psychologique. Il peut également être un indicateur de maladies plus graves et doit être traité dès que possible.
Affections courantes
Douleur pelvienne chronique
Il est défini comme une douleur intermittente ou persistante qui se produit dans la région située entre le nombril et les os pelviens chez les femmes, qui dure plus de six mois. Les causes de la douleur pelvienne peuvent être des problèmes gynécologiques, digestifs ou musculaires. Les causes urologiques comprennent la cystite interstitielle (syndrome douloureux de la vessie) et les calculs rénaux. D’autres causes courantes sont les infections génitales, l’endométriose (kystes au chocolat), les fibromes, les naissances difficiles, le syndrome du côlon irritable et les causes psychologiques. Les urologues et les gynécologues travaillent ensemble pour traiter ces problèmes. Prolapsus vessie-vessie (cystocèle)
Elle se produit lorsque le tissu de soutien entre la vessie et la paroi vaginale s’affaiblit et que la vessie se dépose dans le vagin. Elle peut être causée par des naissances difficiles, des causes hormonales, le surpoids ou l’obésité, le levage constant de charges lourdes, la pression des selles, la toux chronique ou la bronchite.
Syndrome urétral
Infection urinaire de cause inconnue ou indéterminée, incontinence urinaire, miction douloureuse, douleur pelvienne ou autres problèmes urinaires. Les personnes atteintes du syndrome urétral ont un urètre enflammé ou irrité. Les déséquilibres hormonaux, certains aliments, la radiothérapie, la chimiothérapie, la réaction allergique à des produits tels que les gels ou préservatifs spermicides, les sels de bain, le parfum ou le parfum, les lésions urétrales, le nettoyage avec des lingettes humides peuvent causer ces problèmes. Dysfonction d’annulation
Il se produit souvent lorsque les nerfs et les muscles du plancher pelvien ne se contractent pas comme ils le devraient. La dysfonction mictionnelle peut présenter un large éventail de symptômes, y compris la difficulté à vider la vessie, l’hésitation à uriner, un débit urinaire lent ou faible, une envie soudaine d’uriner, la fréquence urinaire ou la collecte d’urine. Chez les femmes, il peut entraîner une incontinence urinaire et une cystite interstitielle.
Cystite interstitielle
Dans ce trouble vu dans le système urinaire, les symptômes de cystite se produisent sans signes d’infection dans la vessie. Les patients éprouvent des mictions fréquentes, des douleurs et des douleurs pendant la miction, une sensation de pression dans la vessie et des douleurs pendant la miction. Parfois, des douleurs spasmodiques dans les muscles de la région pelvienne peuvent également être observées.
Symptômes Les problèmes urologiques chez les femmes peuvent se manifester de différentes manières. Les douleurs urinaires, vésicales ou pelviennes peuvent présenter les mêmes symptômes. Pour cette raison, il est important de consulter votre médecin de famille, urologie et gynécologie et obstétriciens et gynécologues pour déterminer le problème et appliquer un traitement approprié. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous devez contacter votre médecin.
Sang dans l’urine Douleur ou endolorissement en urinant Miction fréquente ou envie soudaine d’uriner Changement de la couleur de l’urine Incapacité à vider complètement la vessie pendant la miction
Douleur abdominale prolongée ou lombalgie, sensation de pression dans le bas du dos Douleur lors de la montée des escaliers, des rapports sexuels, de la miction ou de la défécation, ou sans raison apparente
Prolapsus hors du vagin Incontinence lors des éternuements, de la toux, du rire ou de l’effort physique Dysfonction
mictionnelle (débit urinaire faible/ vidange lente de la vessie)
Méthodes de diagnostic Si vous avez des plaintes concernant la miction, la douleur dans le bas du dos et la région pelvienne, ou la douleur qui peut être des calculs rénaux, vous devriez consulter un urologue. Le gynécologue essaiera de poser le bon diagnostic en effectuant un examen physique et en examinant vos voies urinaires et vos organes reproducteurs. Si nécessaire, il/ elle vous dirigera vers un urologue pour des tests détaillés, le diagnostic et le traitement.
Enquêtes détaillées pour les problèmes urologiques chez les femmes
Test de débit urinaire (urodébitmétrie)
Cette procédure mesure la quantité d’urine dans la vessie et la vitesse à laquelle l’urine coule. On demande à la personne d’uriner dans un appareil spécial qui mesure la vitesse de l’urine ou dans les toilettes. Ce n’est pas un test difficile ou inconfortable. Cystométrie
Cette procédure, également appelée cystomètre, est utilisée pour mesurer la pression dans la vessie. Pendant le test, la vessie du patient est lentement remplie d’eau stérile et tiède par un cathéter. Pendant le remplissage, les fuites urinaires sont testées pour vérifier l’incontinence urinaire d’effort. Cette procédure peut être effectuée en combinaison avec une étude pression- courant, qui montre combien d’efforts il faut pour vider votre vessie.
Cysto-urétroscopie
Ce test, également appelé cystoscopie, est utilisé pour examiner la vessie et les voies urinaires. Le tube mince élastique dans le dispositif de cystoscope est inséré dans le canal urinaire et la vessie et les voies urinaires sont examinées visuellement et, si nécessaire, des pièces peuvent être prises. Il peut être effectué sous anesthésie locale pour de courts examens et sous anesthésie générale pour des procédures telles que la prise de pièces. Mesure de l’urine résiduelle après miction : Détermine la quantité d’urine restant dans la vessie après la miction. Votre médecin peut vous prescrire ce test si vous sentez que vous ne pouvez pas vider complètement votre vessie, surtout si vous êtes plus âgé, si vous avez subi une chirurgie de la vessie ou si vous êtes diabétique. Pour la mesure, un tube mince (cathéter) est inséré dans votre vessie par votre urètre après la miction. Le cathéter draine l’urine restante
et la quantité est mesurée. Ou votre médecin peut visualiser votre vessie avec des ultrasons. Étude sur la pression et le courant
Ce test est effectué pour détecter les problèmes liés à la capacité de la vessie et de l’urètre à vider correctement l’urine.
Échographie 3D transrectale et transanale
Avec ces appareils d’échographie, des images 3D détaillées peuvent être prises à partir de l’extrémité du gros intestin, c.-à-d. la région du rectum, les muscles de la région anale (partie externe) et la région du plancher pelvien chez les femmes avec des appareils d’échographie chez les patients atteints de divers troubles anorectaux.
Profilométrie de la pression urétrale
Cette procédure révèle la pression dans les voies urinaires. Les résultats peuvent aider les médecins à guider le traitement chirurgical.
Test urodynamique vidéo
Lorsque votre vessie fonctionne, les images sont prises avec un appareil spécial similaire à l’échographie. Un liquide chaud mélangé à un colorant visible dans les rayons X est introduit progressivement dans votre vessie par un cathéter pendant que les images sont enregistrées. Une fois que la vessie est pleine, l’imagerie continue pendant le vidage jusqu’à ce que la vessie soit vide. Journal d’urine
Votre médecin peut vous demander de tenir un registre de la fréquence à laquelle vous urinez pour des problèmes d’incontinence. Vous devriez écrire combien d’eau vous buvez et combien de fois vous urinez à chaque fois. Vous devriez également enregistrer les situations qui vous font fuir l’urine, comme le rire ou la tension. Ces informations seront utiles à votre médecin dans le processus de diagnostic et de traitement.
Méthodes de traitement Les problèmes urologiques sont résolus par un processus multidisciplinaire de diagnostic et de traitement impliquant d’autres spécialités.
En plus de l’urologue, les spécialistes suivants peuvent être impliqués dans le traitement
Gynécologue Obstétriciens spécialisés en urogynécologie Spécialiste en gastroentérologie Chirurgiens généralistes spécialisés en chirurgie de la région pelvienne Physiothérapeute Psychologues
Méthodes utilisées dans le traitement des problèmes urologiques chez les femmes
Hormonothérapie Médicaments contre l’infection ou la douleur Corset Pesser (appareil amovible pour soutenir les organes pelviens)
Physiothérapie pour stimuler ou renforcer les muscles pelviens
Conditions pouvant nécessiter une intervention chirurgicale
Réparation de fistule Fixation de la vessie affaissée en place Une écharpe pour soutenir le cou de la vessie Placement du stimulateur urinaire Collagène à la couche de muscle de vessie Dilatation chirurgicale des voies urinaires