Utilisation thérapeutique de la lumière du soleil
Utilisation thérapeutique de la lumière du soleil Aujourd’hui, la luminothérapie utilise des cabines spécialement conçues équipées de lampes qui émettent certains types de lumière.
La santé par la lumière
L’utilisation de la lumière du soleil dans le traitement de diverses maladies de la peau a une histoire de milliers d’années. On sait que les anciens Égyptiens et les Indiens ont essayé de traiter certaines maladies de la peau en utilisant la lumière du soleil et divers mélanges de plantes qui rendent la peau sensible au soleil. Aujourd’hui, avec les opportunités offertes par la médecine et la technologie modernes, la lumière ultraviolette (UV) a une place importante dans le traitement de nombreuses maladies de la peau, en particulier le psoriasis.
Qu’est-ce que la photothérapie et la photochimiothérapie?
Le traitement des maladies de la peau en utilisant uniquement la lumière ultraviolette est appelé “photothérapie”, tandis que l’utilisation de la lumière ultraviolette en combinaison avec un certain nombre de médicaments qui sensibilisent la peau à la lumière est appelée “photochémothérapie”. Le mot PUVA, qui est utilisé comme synonyme de photochimiothérapie, est composé des initiales psoralène (P), une substance photosensibilisante, et ultraviolet A (UVA). À ce stade, il peut être utile de clarifier certains concepts pour éviter la confusion : la photothérapie est une méthode de traitement complètement différente de la radiothérapie, qui est également appelée “radiothérapie” parmi le public et est utilisée dans le traitement du cancer. Les médicaments photosensibilisants utilisés en photochimiothérapie n’ont rien à voir avec les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer.
Comment la photothérapie et la photochimiothérapie sont-elles appliquées?
Aujourd’hui, la luminothérapie utilise des cabines spécialement conçues équipées de lampes qui émettent certains types de lumière. Pendant le traitement, les patients entrent dans ces cabines et se tiennent debout, toutes les zones de peau malades étant pelées de manière à être exposées à la lumière. Le patient dans la cabine est éclairé en moyenne pendant 1 à 10 minutes avec des lampes spéciales placées sur le mur de la cabine. La durée du traitement est progressivement augmentée à chaque séance. Pendant le traitement, les yeux sont protégés par des lunettes spéciales et la zone génitale est protégée par des sous-vêtements ou des correcteurs spéciaux. Le visage et les mains sont les parties du corps qui sont constamment exposées à la lumière du soleil dans la vie quotidienne, ce qui entraîne les signes les plus courants du vieillissement lié au soleil à long terme et le risque le plus élevé de cancer de la peau. Pour cette raison, il est préférable de protéger le visage et les mains pendant la luminothérapie lorsqu’ils ne présentent pas de signes de maladie. En plus de ceux-ci, les patients recevant la photochémothérapie devraient également prendre le médicament photosensibilisant 1-2 heures avant le traitement léger et porter des lunettes spéciales de protection des yeux pendant 24 heures après la séance de traitement.
Quelles maladies la photothérapie est-elle utilisée pour traiter?
Le psoriasis, populairement connu sous le nom de “psoriasis”, qui se caractérise par des pellicules rouges et blanches sur la peau, est la maladie de la peau pour laquelle la photothérapie (chimio) est le plus couramment utilisée. Aujourd’hui, la photo(chimio)thérapie est la première option dans le traitement du psoriasis répandu qui ne peut pas être contrôlée avec des médicaments tels que des crèmes et des onguents appliqués à l’extérieur de la peau. Le fait que la photothérapie, en particulier la photothérapie sans médicament, peut également être utilisée chez les femmes enceintes et les enfants est un avantage important.
Outre le psoriasis, d’autres maladies de la peau pour lesquelles la photothérapie et la photochimiothérapie sont utilisées comprennent le psoriasis;
Vitiligo (une maladie de la peau caractérisée par la perte de couleur et la formation de taches blanches sur la peau),
Dermatite atopique (une maladie caractérisée par des démangeaisons sévères et de l’eczéma récurrent sur diverses parties du corps, généralement à partir de la petite enfance/ enfance),
Alopécie areata (une maladie de la peau qui provoque une perte de cheveux limitée ou généralisée sur le cuir chevelu et d’autres parties du corps),
Diverses maladies de la peau caractérisées par la sensibilité au soleil, Mycose fongoïde (un type de lymphome cutané), Démangeaisons persistantes chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et
ceux en dialyse.
Quelle devrait être la fréquence et la durée du traitement par luminothérapie?
La fréquence et la durée du traitement varient selon la maladie traitée et la gravité de la maladie en question. En général, le traitement commence avec 3 séances par semaine et le nombre de séances hebdomadaires peut être réduit une fois la maladie maîtrisée. La durée du traitement est différente pour chaque maladie et 2-3 mois de traitement peuvent être nécessaires dans le psoriasis commun.
À quoi un patient recevant une luminothérapie doit-il faire attention?
Le besoin de luminothérapie doit être déterminé par un dermatologue et le traitement doit être planifié et effectué par un spécialiste. Puisque certains médicaments sensibilisent la peau à la lumière, le patient doit informer son médecin des médicaments qu’il/elle utilise pour d’autres problèmes de santé ou a commencé à utiliser pendant la luminothérapie. Pour la même raison, aucun médicament ou produit cosmétique ne doit être appliqué sur la peau pendant la luminothérapie, sauf ceux recommandés par le médecin.
Quels effets secondaires la photothérapie et la photochimiothérapie peuvent-elles avoir?
On sait que l’exposition prolongée et incontrôlée à la lumière ultraviolette ou au soleil peut entraîner le vieillissement de la peau, des dommages aux yeux et le cancer de la peau. Cependant, la luminothérapie sous la supervision d’un médecin est une méthode de traitement sûre et efficace. Les effets secondaires qui se produisent en raison de la luminothérapie sont généralement légers et temporaires et ne nécessitent pas l’arrêt du traitement. L’assombrissement de la couleur de la peau (bronzage) est un effet observé chez tous les patients recevant une luminothérapie.
En outre;
Sensation de picotements sur la peau, Démangeaison Rougeur de la peau, Nausées (dues à l’utilisation de médicaments chez les patients recevant une
photochémothérapie), Brûler, Des effets secondaires tels que des maux de tête et des étourdissements peuvent survenir.
Il est recommandé aux patients qui ont reçu une luminothérapie pendant très longtemps d’être suivis régulièrement par un dermatologue en termes d’effets secondaires à long terme.