Uveitis Qu’est-ce que l’uvéite?
Uveitis Qu’est-ce que l’uvéite? L’inflammation de l’uvée, qui forme la couche intermédiaire du globe oculaire, est appelée “ uvéite“. Il est également connu sous le nom d’inflammation oculaire. L’uvée se compose de trois parties : l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. L’iris est le cercle coloré devant l’œil. Corps ciliaire ; aide l’œil à se concentrer.
La choroïde est un réseau de vaisseaux sanguins minces et spongieux qui alimentent la rétine.
Non seulement ces trois zones, mais aussi l’inflammation de la rétine ou du gel à l’intérieur de l’œil est appelée uvéite. L’uvéite se caractérise par du sang dans les yeux, des douleurs oculaires, une vision floue et des symptômes qui s’aggravent rapidement. Cela peut affecter les deux yeux. Le diagnostic précoce de l’uvéite est très important car il peut entraîner une perte de vision si elle n’est pas traitée.
Bien que les causes de l’uvéite soient inconnues, on pense qu’elle est causée par des infections (comme le toxoplasme, le virus du VPH, la tuberculose), des maladies du système immunitaire (comme le psoriasis, la sclérose en plaques, la maladie de Behçet) ou des coups aux yeux. L’uvéite, qui est principalement observée entre 20 et 60 ans, peut être traitée avec des médicaments. Cependant, puisque la cause sous-jacente peut être des maladies du système immunitaire et d’autres infections, d’autres médecins de branche tels que les rhumatologues et les spécialistes en médecine interne sont également impliqués dans le traitement de la maladie. L’uvéite est une cause importante de douleur oculaire et de rougeur. L’uvéite peut être causée par de nombreuses autres maladies dans le corps. Par conséquent, les personnes diagnostiquées avec une uvéite doivent consulter un rhumatologue et la cause de l’uvéite doit être étudiée.
Types d’uvéite
Le type d’uvéite que vous avez est classé selon l’endroit où l’inflammation se produit dans l’uvée :
Uvéite antérieure :
inflammation de l’iris (iritis) ou de l’iris et du corps ciliaire ensemble. Il provoque des rougeurs et des douleurs dans l’œil et se développe très rapidement. L’uvéite moyenne est une inflammation du corps ciliaire. Les symptômes comprennent des flotteurs, une vision floue et une vision floue.
L’uvéite postérieure
est une inflammation de la choroïde. Il provoque une déficience visuelle.
L’ uvéite diffuse (également appelée panuvéite) est une inflammation de toutes les zones de l’uvée.
Le diagnostic d’ uveitiscan doit être fait lors d’un examen de la vue. L’échographie oculaire, l’IRM et les analyses sanguines peuvent être commandées pour étudier le type d’uvéite et la cause de l’inflammation. Pour cela, votre ophtalmologiste travaille avec des rhumatologues, des médecins internes ou des neurologues.
Causes Quelles sont les causes de l’uvéite?
Uvéite antérieure Bosses et blessures à l’œil Chirurgie oculaire Certains types de cancer comme le lymphome (très rare)
Symptômes Quels sont les symptômes de l’uvéite?
L’uvéite n’est pas une maladie unique, mais comprend de nombreuses maladies de l’uvée de l’œil en général. Dans l’uvéite à l’avant de l’œil, la douleur dans l’œil, l’ inconfort de la lumière, les objets volants dans l’œil peuvent venir à l’avant. Si trop d’inflammation se répand dans l’œil, la vision peut être floue. Parfois, des irrégularités dans la pupille peuvent se produire parce que l’iris, la partie colorée, peut coller à la lentille à l’arrière ou des adhérences peuvent se former au bord en raison de l’inflammation. S’il y a une inflammation dans le dos, la vision peut être altérée si le centre visuel de l’œil est endommagé. En conséquence, il est très difficile de parler d’une seule découverte dans l’uvéite. Tout symptôme qui interfère avec la vision peut être un signe d’uvéite. En général, les panneaux d’avertissement comprennent :
Œil rouge Douleur oculaire Vision trouble Éblouissement, sensibilité à la lumière Larmoiement des yeux Points dans le champ visuel
Si vous avez des douleurs oculaires accompagnées d’un flou soudain, contactez immédiatement votre ophtalmologiste.
Méthodes de traitement
Traitement de l’uvéite
L’uvéite n’est pas causée par un seul groupe de maladies, elle peut avoir de nombreuses causes différentes. Après divers tests sont effectués pour trouver la cause de l’uvéite, le traitement est donné pour la cause.
La principale méthode de traitement est la médication. L’uvéite très rare et sévère peut nécessiter une chirurgie oculaire (vitrectomie). Généralement, dans l’uvéite antérieure, la maladie est traitée avec des gouttes d’
antibiotiques pour se débarrasser de l’infection.
Si l’inflammation est grave, des pilules et des injections contenant des antibiotiques et des antiviraux sont ajoutées au traitement. S’il y a une uvéite auto-immune, des médicaments stéréoïdes (cortisone) peuvent être administrés pour supprimer l’inflammation dans l’œil ou s’il y a une autre maladie sous- jacente, une méthode de traitement est appliquée. En fin de compte, le traitement de l’uvéite est un traitement personnalisé. Après le traitement de l’uvéite, le patient doit être suivi au moins tous les 3 mois. Les contrôles ne doivent pas être interrompus car la maladie peut réapparaître. D’autre part, une personne atteinte d’uvéite devrait informer son ophtalmologiste si elle a d’autres symptômes dans ses organes. Par exemple, des aphtes dans la bouche, des taches sur la peau ou des symptômes rhumatismaux. Ceux-ci peuvent indiquer des maladies du système immunitaire.
L’uvéite peut-elle être un symptôme d’autres maladies?
Les causes de l’inflammation oculaire sont variées. Après avoir diagnostiqué l’uvéite, votre ophtalmologiste vérifiera si vous avez une autre maladie sous-jacente. L’uvéite est une maladie curable. Cependant, vos autres maladies doivent être maîtrisées pour éviter toute récidive. Les conditions qui peuvent causer l’uvéite sont les suivantes :
Maladies du système immunitaire (maladies auto-immunes)
Lorsque votre système immunitaire s’affaiblit et que les infections endommagent vos organes et vos tissus, vos yeux sont également affectés. La cause la plus fréquente de l’uvéite est les maladies du système immunitaire. Il s’agit notamment :
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Behcet Maladie de Crohn Sclérose en plaques (SEP) Psoriasis Arthrite psoriasique (arthrite due au psoriasis) Arthrite réactive Polyarthrite rhumatoïde Arthrite idiopathique juvénile (arthrite touchant les enfants) Sarcoidosis Colite ulcéreuse
Infections
L’uvéite peut également être causée par des infections qui pénètrent dans le corps à l’extérieur de l’œil. Certaines de ces infections sont :
Toxoplasme (infection par des parasites) Le virus du VPH (le virus qui cause les feux sauvages) Varicelle zoster virus -VZV (le virus qui provoque la varicelle et les bardeaux) Tuberculose Cytomégalovirus (cytomégalovirus, CMV) Oreillons Virus du Nil occidental (Virus du Nil occidental) Maladie de Lyme (virus transmis par les tiques) VIH et syphilis (dans de rares cas)