Vaccin antiméningococcique En Turquie, un enfant de moins de cinq ans sur dix meurt de méningocoques.
Vaccin antiméningococcique Une personne sur 10 en Turquie est porteuse du germe méningococcique La méningite est une inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau. La méningite à méningocoques est connue comme la cause la plus importante de méningite épidémique. Il existe différents sous-types de bactéries méningococciques et ces différents types sont prédominants dans différentes zones géographiques. En Turquie, les méningocoques touchent le plus souvent les enfants de moins de cinq ans, les adolescents, les personnes âgées, les personnes vivant dans des endroits surpeuplés et surtout les enfants de moins de deux ans. En Turquie, un enfant de moins de cinq ans sur dix meurt de méningocoques. La bactérie, qui se propage par les voies respiratoires, se propage très rapidement, en particulier dans les espaces de vie surpeuplés, et peut provoquer des épidémies. Par conséquent, les environnements surpeuplés tels que les crèches, les jardins d’enfants, les écoles, les militaires, les dortoirs et les pèlerinages peuvent faciliter sa propagation.
Symptômes du germe méningococcique Les bactéries méningococciques peuvent infecter uniquement les méninges et provoquer une méningite ou une méningococcémie, qui concerne tous les systèmes et se caractérise par des éruptions cutanées. La méningite qui commence par l’apparition soudaine de fièvre, des vomissements de projectiles, des maux de tête, l’inconfort de la lumière, la raideur de la nuque provoque des convulsions et des changements de conscience. En outre, la méningococcémie peut également provoquer des éruptions cutanées généralisées sur le corps et est donc communément appelée “méningite tachetée”. La maladie, qui est mortelle dans 70 pour cent des cas au cours de la période pré-antibiotique, entraîne une mortalité de 10 pour cent dans la méningite et 40 pour cent dans la méningococcémie avec un diagnostic précoce et l’utilisation d’antibiotiques. Chez les survivants, il peut causer une perte auditive, une hydrocéphalie, une perte de membres, des convulsions, une paralysie et un retard mental.
L’incidence de la méningococcie change partout dans le monde
L’incidence des méningocoques varie dans le monde entier. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, la Turquie est dans le groupe à risque moyen et la vaccination est
recommandé. Le vaccin contre la méningite à méningocoque est différent du vaccin contre la méningite inclus dans le vaccin mixte administré systématiquement par le ministère de la Santé. Il existe 3 vaccins différents disponibles en Turquie. Il peut être administré à partir de la 6ème semaine au plus tôt. Selon la marque du vaccin et l’âge de l’enfant, entre 1 et 4 doses sont nécessaires. Comme les jeunes enfants sont plus à risque, il est préférable de commencer la vaccination le plus tôt possible. Ce vaccin est également recommandé pour les enfants de plus de 11 ans qui voyagent à l’étranger, en particulier dans des zones à risque ou dans des endroits où il est possible d’être avec des enfants de différentes parties du monde, mais qui n’ont pas été vaccinés. Le vaccin contre la méningite est également administré aux pèlerins en Turquie. Cependant, la protection de ce vaccin est de courte durée et puisqu’il n’affecte pas le transport des germes méningococciques dans la gorge, il ne protège que le patient mais n’empêche pas la transmission.