Vaginisme Qu’est-ce que le vaginisme ?
Vaginisme Qu’est-ce que le vaginisme ? Le vaginisme est le nom donné à l’incapacité d’avoir des rapports sexuels à la suite d’une contraction involontaire des muscles à l’entrée du vagin. Bien que le vaginisme puisse être un gros problème pour les couples dès la première nuit, toute incapacité à avoir des rapports sexuels ne doit pas être considérée comme un vaginisme. Le problème avec Vaginismusis que le pénis ne peut pas entrer dans le vagin à la suite d’une contraction complètement involontaire des muscles entourant l’entrée vaginale, et cela peut se produire même si les rapports sexuels sont souhaités.
Causes Causes du vaginisme
Tout d’abord, il faut bien comprendre que le vaginisme n’est pas facultatif. Bien que la cause sous-jacente du vaginisme ne puisse généralement pas être déterminée exactement, les conditions suivantes peuvent provoquer le vaginisme.
Avoir subi ou été témoin de harcèlement ou d’abus sexuels Mycoses vaginales Antécédents de naissance traumatique ou de procédure gynécologique Anxiété générale La croyance que le premier rapport sexuel sera extrêmement douloureux Traumatisme physique (sans traumatisme sexuel) Stress Conditions appelées vestibulite vulvaire, qui ne donnent pas de résultats cliniques clairs, mais peuvent causer de la douleur pendant les rapports sexuels
Exposition à la violence familiale Perte de confiance entre époux Peur de perdre le contrôle Sentiment d’insuffisance sexuelle
Symptômes Symptômes du vaginisme
Le vaginisme est une maladie qui survient généralement pour des raisons psychologiques. On peut le voir chez les femmes qui auront des rapports sexuels pour la première fois, ainsi que chez les femmes ayant une vie sexuelle active. vaginisme primaire; On le voit chez les femmes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels auparavant. vaginisme secondaire; C’est une condition qui a eu des rapports sexuels avant mais ne peut pas avoir de rapports sexuels en raison d’événements qui se développent par la suite (traumatisme à la naissance, incompatibilité entre les conjoints, psychologique). Les symptômes du vaginisme sont les suivants :
Peur des rapports sexuels Douleur excessive au moment où le pénis pénètre dans le vagin Incapacité du pénis à pénétrer dans le vagin
Méthodes de diagnostic Le vaginisme est un trouble qui est généralement expliqué comme des raisons psychologiques , bien que les causes sous-jacentes soient différentes. Cependant, tous les rapports sexuels douloureux ne sont pas causés par le vaginisme. Pour cette raison, lorsque les résultats mentionnés ci-dessus se produisent, il est nécessaire de consulter un médecin afin de poser le bon diagnostic et de fournir le bon traitement. Une fois vos antécédents médicaux pris par votre médecin, un examen gynécologique est d’abord effectué et si le diagnostic de vaginisme est considéré, les causes sous-jacentes sont étudiées. Si le patient a des problèmes d’accompagnement tels que la dépression et le trouble anxieux, ces problèmes sont généralement traités par les médecins compétents en premier lieu.
Méthodes de traitement La maladie du vaginisme
n’est pas une maladie qui peut être traitée seule car elle se développe généralement pour des raisons psychologiques. Le patient et son partenaire doivent présenter une demande à un médecin ensemble. Au cours de l’entrevue préliminaire, le couple demandeur est interrogé sur ses antécédents familiaux, comme son milieu de vie et sa relation avec l’autre.
En outre, le patient subit un examen gynécologique et des facteurs liés à d’autres problèmes (tels que des conditions anatomiques ou infectieuses) sont étudiés. Après l’examen physique, un plan de traitement personnalisé est créé, en tenant compte de la situation de la famille.
Avec l’approbation du médecin, des thérapies sexuelles peuvent être organisées. Les thérapies comportementales peuvent être appliquées dans le traitement du vaginisme. Les patients atteints de vaginisme peuvent
surmonter l’anxiété et la peur causées par les mythes sexuels et avoir une vie sexuelle saine avec les bonnes méthodes de traitement. En outre, un certain nombre d’exercices et de pratiques pour détendre l’entrée du vagin peuvent être recommandés. Le vaginisme devrait être traité comme un problème familial. À long terme, cela peut entraîner une distanciation entre les conjoints et un détachement des conjoints les uns des autres. Le vaginisme n’est pas un trouble que les couples peuvent trouver une solution en essayant par eux-mêmes en raison de l’hésitation à demander de l’aide médicale, mais les tentatives à long terme peuvent causer un traumatisme sexuel et émotionnel. Dans les cas de vaginisme qui ne peuvent pas être traités pendant une longue période, la perception de la sexualité de l’homme peut changer et des problèmes tels que la dysfonction érectile peuvent survenir.